< Tous les avis M.F.B. Dominion 1
M.F.B. Dominion 1
M.F.B. Dominion 1

Clavier synthétiseur analogique de la marque M.F.B.

Prix public : 1 380 € TTC
petitsynthe petitsynthe

« Fait comme un vintage : ça vibre de sons purs et d’ondes fraiches »

Publié le 19/01/16 à 10:38
Contrairement à d'autres personnes ici, je n'ai constaté aucun soucis d'ordre matériel. MFB a sûrement corrigé ces problèmes avec les précédents retours : ouf !
Au début, j'ai quand même eu quelques frayeurs car certains points d'ergonomie, heureusement rares, sont un peu spéciaux et j'ai cru plusieurs fois à des dysfonctionnement alors que ce n'était pas le cas (ARP / SEQ qui ne s'allume plus, le premier ruban qui ne semblait pas fonctionner).

Au niveau de l'OS, il semble rester quelques petits bugs, mais sans conséquences et qui seront sûrement corrigés dans le futur (edit du 10/04/16 : avec le nouvel OS 1.18, la plupart de ces bugs ont été corrigés et de nouvelles fonction sont apparues)

La qualité de fabrication semble extra et le touché clavier est un des meilleur que j'ai eu sur un synthé.

Je ne vais pas trop m'étendre là dessus mais les possibilités de cette machine sont absolument énormes pour un analo, surtout en ce qui concerne les modulations (3 VCO modulables séparément, 3 LFO, 3 enveloppes, paraphonie 3 voies, etc...).

L'arpégiateur est extra et le séquenceur très puissant mais pas particulièrement maniable.

D'ailleurs certains points d'ergonomie de la machine sont perfectibles mais pas insurmontables, surtout avec l'habitude.

Quand au plus important, le son, ça pourrait se résumer simplement à cette phrase : "il sonne, il sonne et il sonne !" Gros, gras ou fin, tout est possible, le son semble vivant, c'est presque "magique".

Le son est vraiment organique, très punchy ou très doux : on a l'impression d'avoir un synthé vintage neuf... avec en plus des mémoires et un clavier hyper agréable à jouer !

Voici 2 excellentes démos faites entièrement avec le Dominion 1, la première étant tendance expérimentale et la seconde plus mélodique :

Il est à mon avis bien au dessus des autres néo analo du marché que j'ai testé ou possédé... si l'on cherche un son vintage car certains néo analos sonnent aussi superbement mais sonnent "moderne", c'est à dire gros mais souvent un peu trop droit ou agressif.

Voici quelques comparaisons rapides avec certains synthés :

- Le Moog Sub Phatty descend légèrement plus bas dans les graves, possède un son plus plein et peut sonner plus agressif mais le son est nettement moins vivant car très droit (sans compter les possibilités bien moindres).

- Par rapport au Prophet 6 (avis à venir), le Dominion 1 reste bien meilleur pour les sons mono (ce qui est logique, le P6 étant un poly) mais comme il sonne aussi de manière très différente, il le complète à merveille.

- Par rapport à un Korg ARP, le Dominion est à mon avis vraiment très au dessus au niveau son, possibilités, mémoires, clavier... surtout que le prix de l'ARP Odyssey reste élevé au vu de ses possibilités.

- Par rapport au PRO-ONE (synthé vintage qu'il remplace dans mon set) : au niveau de la rapidité d'enveloppes, celles du Dominion 1 me semblent tout de même un poil moins rapides que celles du Pro One, mais il faut relativiser car ce dernier est un des synthé dont les enveloppes sont les plus rapides ayant jamais existé !
Donc ne vous inquiétez pas : les enveloppes du Dominion 1 peuvent être EXTREMEMENT rapides !
Malgré le son génial de mon ancien PRO ONE, je n'ai pas trop de regret, c'est dire vu l'excellente réputation de ce dernier (justifiée).

Il sonne donc si bien qu'au niveau son je vois de moins en moins l'intérêt d'acheter un vintage aujourd'hui, sauf pour certains sons très spécifiques ou l'aspect collector.

Quant au prix, il est finalement très raisonnable, même si l'on tient compte de la récente sortie du très prometteur Korg Minilogue (rapport qualité/prix imbattable !), le Dominion 1 semble reste très au dessus en terme de en possibilités et de son (si l'on parle de sons monophoniques).

Par rapport aux autres concurrents néo analo du marché, vu le prix inférieur, la qualité de fabrication, les énormes possibilités et surtout le son quasi vintage qui en sort, il se démarque donc nettement, même s'il n'a pas l'avantage du prestige de certaines marques.

Ce Dominion fait parti des synthés qu'on garde très longtemps !

Franchement, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas été aussi enthousiasmé par un synthé.
Bref, vous l'aurez compris, je suis totalement conquis par ce merveilleux synthé qu'est le Dominion 1 et la note maximale de 5 étoiles me semble ici largement méritée.