Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-6
Photos
1/846
Roland JUNO-6

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet pas de son...

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 375 vues
  • 5 followers
1 pas de son...
Bonsoir.
je possède depuis près de 30 ans un Juno-6.
depuis déjà longtemps, il ne sors plus un son.
c'est arrivé d'un coup, on a mis sous tension tout le studio (multiprises avec interrupteur) et le JU-6 n'a pas daigné sortir un son.
en fait, en branchant un casque et en faisant le silence, on entend un très léger son et les parmaêtres (potards) fonctionnent.
c'est inutilisable bien sur, mais ma question est : combien cela pourrais t'il couter pour le réparer ????

cela vaut il la peine ???

et : question subsidiaire : cela est il déjà arrivé à d'autres possesseurs de ce synthé ???


2
Bonjour,
il m'est arrivé la meme chose le mois dernier.... Plus de son, et led "Transpose" allumée en permanence.
Mais d'après ce que tu dis, toi tu aurais du son, mais très faible, et ca change tout : est-ce que si tu joue quelque chose tu entend tes notes (très faible), ou c'est juste un bruit de fond.
Parce que si t'entend tes notes, c'est probablement le circuit de sortie du son qui est mort.
Sinon ca doit être comme moi le CPU qui est HS.

Dans les 2 cas , une opération est obligatoire : changer tous les condensateurs chimiques de la carte mere et de l'alimentation.
Je vais faire ca sur mon Juno dès que j'ai reçu ma commande de pièces détachées...
3
Citation de jemm971 :


Dans les 2 cas , une opération est obligatoire : changer tous les condensateurs chimiques de la carte mere et de l'alimentation.
Je vais faire ca sur mon Juno dès que j'ai reçu ma commande de pièces détachées...


Bonjour Jemm971, j'ai aussi le même problème que toi je pense,
je n'ai pas de son mais les leds s'allument normalement, je peux changer les parametres des dco forme d'onde chorus arpeggin mais aucun son en sortie casque ou mono.
Est ce que tu pourrais détailler ou mettre une photo des coondos à changer sur les boards stp

merci beaucoup

Valentin

[ Dernière édition du message le 03/10/2017 à 04:34:44 ]

4
Bonjour Valentin,
j'ai changé les tous les condensateurs chimiques (ceux qui sont cylindriques) du bloc d'alimentation et de la carte mère car je pense qu'ils étaient morts ou fatigués et que ça a permis une surtension dans l'appareil a l'allumage : im s'avère que j'avais 4 circuits intégrés HS, dont le CPU.
J'ai tout remplacé, et maintenant mon Juno marché de nouveau nickel.
Je suis SUPER content!

Si t'as besoin d'aide pour dépanner ton Juno et que je peux t'aider, ça sera avec plaisir.
5
Y a intérêt à s'y connaître en électronique. Et la prochaine panne ce sera quoi ?
J'ai préféré tout vendre déjà avant d'avoir ce type de problèmes.
c'est sûr je regrette mes synthés , le plaisir de sentir leur chaleur et de jouer avec leurs boutons...
6
Lolodiloo pas besoin de forcément s'y connaître en électronique, il suffit de demander de l'aide sur les forums... Je peux aider si t'as besoin. Et en ce qui me concerne mon Juno 6 j'y suis attaché donc j'ai jamais envisagé de le vendre.
Et puis je trouve ça bien de réparer les choses : ca crée un lien avec l'objet, on connaît ses petits défauts et on l'apprécie aussi pour ça. Ca permet aussi de garder en vie des pans d'histoire de la musique et les sons du début des synthes. Et pour finir, c'est ecolo-responsable, non?
Et puis, un peu de vintage dans nos vies actuelles va fait du bien, non?
7
J'ai également un Juno-6 et je compte bien le garder ! :aime:
Mais vous me faites un peu peur avec vos pannes là... Pour le moment le mien fonctionne très bien. A part le noise qui n'est audible que lorsque le potard est à fond (impossible de doser correctement le niveau, c'est pratiquement "tout ou rien"). Si quelqu'un à une idée...
En tous cas je vais suivre ce thread avec attention :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 21/04/2018 à 01:21:35 ]

8
Kosmix il n'y a pas tant de panne que ça: mon Juno 6 a marché 30 ans sans la moindre panne! Et maintenant qu'il est réparé il est reparti pour 30ans!
C'est une machine super fiable!

Concernant le potard de noise ç'est certainement dû à un encrassement de la piste conductrice :
Essaye de faire 10aller-retour rapide avec le potard ça décrassera peut être.
Sinon essaye une bombe de nettoyant (ça se trouve dans les magasins d'électronique) . Et sinon dernière solution, dessouder le potard et le remplacer par un neuf. Mais bon, si ce n'est que pour le Noise, à moins que tu en ai une grande utilité c'est peut être pas nécessaire de le remplacer...
9
Peut-être qu'un bon plugin du Juno-6 serait plus approprié. Quand j'ai démonté le capot de mon Jupiter 6,
devant un passionné d'électronique, Je ne me voyais pas bricoler quoi que ce soit, et c'est plusieurs parties du synthé qui étaient mal en point. La partie modulation ne fonctionnait plus, et la partie oscillateur 1 était pas au top .
J'ai préféré le vendre. Il y a certains pro qui avaient plusieurs synthés de la même marque dont un pour les pièces de rechange.
10
Pour ma part je n'ai pas peur de faire un peu de bricolage électronique donc je peux sortir le fer à souder si c'est nécessaire mais bien-sûr j'espère ne pas en arriver là.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?