Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roland VP-03

  • 416 réponses
  • 36 participants
  • 30 114 vues
  • 38 followers
1 Roland VP-03
Ben voila :-D
Afficher le premier post
31
Je suis bien d'accord avec toi. Mais...
Citation :
Autant je râlais quand les rumeurs prétendaient que le VP-03 n'avait que 4 voix, autant je me réjouis s'il en possède finalement 6

Tout à fait d'accord ! Passer de 4 à 6 voix fait une différence notable. C'est forcément moins bien que l'original ou un Streichfett, mais ça devient jouable. D'ailleurs, on sait si le VP03 reprends le jeu paraphonique de l'original (j'espère pas) ou si c'est de la vraie polyphonie ?
Reste le prix un poil élevé pour moi. Attendons le test...et les occases :bravo:

[ Dernière édition du message le 27/09/2016 à 09:53:05 ]

32
8 petites video Roland
33
Aïe... la comparaison entre les deux est plutôt douloureuse... :??:



Inutile de préciser celui que je préfère ! :lol:
34
Je pense qu'il sonne comme un VP-330 neuf :)
Le VP-330 de Retrosound est un mkII. Je possède un mkI et il sonne encore "pire".
Mais pour être honnête c'est trop une caricature ce son. Très difficile à utiliser dans un morceau sans faire "référence à ". Donc au final un des claviers que j'utilise le moins (en gros juste pour jouer à Blade Runner de temps à autre ;)
Un peu trop "one trick pony" au final :)

Et puis avec un peu de reverb, la diffèrence dans un mix serait négligeable: la signature sonore est trop proche.
A contrario, le VP-03 doit offrir la possibilité d'utiliser une pédale de sustain, ce qui était impossible avec l'original.
Quant à la polyphonie, c'est dommage qu'elle soit si faible, mais là encore: le son est tellement envahissant qu'au final les gros accords finissent en bouillie...

[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 08:19:51 ]

35
Citation de VinW :
Je pense qu'il sonne comme un VP-330 neuf :)


Ils auraient fait comment ? il y a un VP-330 au congélo quelque part ? :)
Sinon effectivement pour une utilisation très ponctuelle vu que c'est très typé, je tente toujours de me convaincre de l'intéret de la machine (j'aime bien avoir des boutons sous la main) mais je ne pense toujours pas que ça serait intéressant a 400 euros, par rapport a divers samples et patches sur mon materiel (style la carte vintage dans un JV) et le Xils V+ (dans la demo ci dessus, le vocodeur me semble loin de l'original et l'ensemble sur le reste pas très convainquant, mais je n'ai pas encore pu l'écouter avec de bonnes enceintes)
36
Je pense que l'ACB part de la modélisation des circuits originaux.
Maintenant, pas sûr qu'ils simulent le vieillissement des composants sur 35 ans...
Je suis aussi persuadé qu'en mettant deux vieux originaux cote à cote le son serait différent...
Mais encore une fois, même en l'ayant: c'est une machine sympa mais un peu limitée.
Après, je n'utilise pas le vocodeur, donc mon point de vue serait peut-être différent si c'était le cas :)
37
je vous ferai un blind runner test si vous êtes sages... ;)
38
Je partage l'opinion de VinW. Pour avoir possédé un Roland SH-5 en 1979 et gardé un souvenir très net de la typologie des sons qu'on pouvait obtenir avec (extrêmement fluides et liquides et pas crados pour deux sous), j'ai été franchement déçu par ce même SH-5 trente ans plus tard .... Le son avait perdu toute sa magie cosmique de l'époque et s'était tellement encrassé qu'il en était devenu méconnaissable ....
Donc, on peut raisonnablement supposer que les instruments de cette époque suivent une sorte de lente transformation qui dénature petit à petit les qualités intrinsèques du son original ...
A titre personnel, je préfère le son clair et dynamique du VP-03 à celui trop gras et brouillon du VP-330.

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

39
Citation :
A titre personnel, je préfère le son clair et dynamique du VP-03 à celui trop gras et brouillon du VP-330.


Moi c'est pareil et pour le format et pour le poids...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

40
Moi, j'aime bien les deux ..

Vive les BPM !