Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une choix difficile ...

  • 66 réponses
  • 20 participants
  • 10 053 vues
  • 23 followers
1 Une choix difficile ...
Bonjour à tous,

Je ne suis pas du tout au niveau de connaissances des intervenants les plus techniques que je lis avec attention ici. Simple multi-instrumentiste (donc avec pas mal de matos, basses, guitares, expandeur de pianos élec, BAR, un petit synthé à modélisation....en essayant de me passer des contraintes d'un ordi aussi, et étant claviériste très modeste techniquement parlant), je suis dans l'optique de l'achat d'un synthé, un 'bel' instrument, un investissement, qui me durera longtemps et surtout avec du caractère et de la musicalité.

Je fouille et farfouille depuis pas mal de mois, regardant beaucoup d'avis, et surtout beaucoup beaucoup de vidéos pour analyser mon besoin et mon envie (oui non, car c'est quand même une passion, donc une envie, ce n'est pas mon 'métier').
Les finalistes actuellement sont
Moog Sub 37
Le Prophet6.
Je trouve vraiment que ces instruments dans ma démarche se détachent du lot, de par leur musicalité, et leurs possibilités ils représentent vraiment pour moi des instruments fabuleux.

Je connais à force d'ausculter les fiches techniques, les commentaires, et regarder les capacités en vidéos les aspects purement techniques de ces 2 appareils indépendamment.

Mais je n'arrive pas à orienter mon choix, d'où cette ouverture de sujet.
Et ...non, je ne peux prendre les 2 :oops:

J'ai la vague impression qu'au delà des énormes capacité du Moog, le champ des sons possibles restera toujours plus étroit que le Prophet. Mais est ce que j'ai raison de penser ainsi ?
N'étant vraiment pas un expert en synthèse (mais vois cet investissement comme l'occasion d'enrichir cet aspect dans mes compétences musicales), est ce qu'avoir vraiment tout sous la main sur le moog (avec sa belle gueule au panneau relevé en plus) n'est pas un plus ?

Je précise que j'aime beaucoup les sons type Jarre dans ses débuts, et que je peux parfois composer dans ce style, mais j'ai passé mon adolescence dans les années 80 aussi et que je compose parfois aussi dans ce style, tout autant que des morceaux purement guitare, basse, batterie, très rock tout autant que m'amuser à faire du 8bit, ou quelques trucs sur Live, bien qu'avec les années, me passer de plus en plus d'un ordi pour la musique, je trouve cela très bien :D

Bref, Help ! je vous demande pas forcément de me dire CE truc est géniale, mais pour juste enrichir mes réflexions si cela vous inspire, ou cela se rapproches de vos propres démarches ou questionnement . . .

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

Afficher le premier post
21
Sequential Circuits Prophet-6 il me fait plutôt penser au Solaris..
ils ont l'air d’être assez concurrent d'ailleurs, dans le grain.
Je trouve pas qu'il sonne comme un Moog Sub-37 que j'aime plutôt pour les sons Retro waves et Nu-funk.
22

Entre le P-6 et le Sub-37, je prends le P-6 sans hésiter une seconde : plus de diversité dans le son, polyphonie, effets, taille du clavier. On peut même en tirer de très bonnes basses à la Moog (pas le même prix quand-même).

23
Citation de synthwalker :
Entre le P-6 et le Sub-37, je prends le P-6 sans hésiter une seconde : plus de diversité dans le son, polyphonie, effets, taille du clavier. On peut même en tirer de très bonnes basses à la Moog (pas le même prix quand-même).


Oui, j'hésite beaucoup avec le JD-XA qui serait peut être un bon compromis et pour le coup ouvrirait la palette sonore.
Par contre j'ai franchement pas le coup de cœur pour l'esthétique du JD-XA et quand on met autant de sous, c'est difficile de ne pas vouloir aussi un instrument qui vous happe juste avec les yeux en plus des oreilles (c'était un peu le cas avec le moog justement, même avec ses limitations).

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

24
Quand on met autant d'argent dans un instrument, c'est dommage de ne pas pouvoir visualiser toutes ses traces de doigts à tout moment :lol:
25
Salut,
Pour le prix d'un p6 j'ai le droit au moog sub37 + NL A1 en rack et j'économise en plus 400€, ce qui m'offre un son analo, de la polyphonie, de la multitimbralité, des effets et sans les traces de doigt !
J'hésite encore mais de moins en moins...
26
Citation :
Pour le prix d'un p6 j'ai le droit au moog sub37 + NL A1 en rack et j'économise en plus 400€,


moi j'ai fait le contraire : j'ai revendu mes moog lp et nord A1 contre un prophet 6 et un basa station 2 et je le regrette pas une seconde!
27
Si j'avais le choix, je ferai comme farkey... là, "ya pas photo"

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

28
Citation de erewhon :
Une distinction d ’importance: le Moog est Monophonique/Paraphonique (max 2 notes), le Prophet est polyphonique. Cette distinction peut influencer le choix selon tes besoins...

j'aurais pas dit mieux, on peut pas vraiment les comparer, c'est synthés sont trop différent, mais en revanche ils sont totalement complémentaire

La comparaison c'est plus entre un prophete 6 vs 8 vs 12 d'un coté et Subphaty vs tribut 37 de l'autre

Pour environ le même budget que le P6 (3000€), Pour ma part j'opterais pour deux synthés plutôt qu'un seul afin d'avoir une plus grand palette de possibilités
à savoir un P8 (2200€) + un subphaty (1000€)

amicalement

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 30/09/2015 à 19:13:14 ]

29
De la même manière si je devais faire ce choix, sans hésiter je prendrais le P 6.

J'ai un Moog slimphatty (un little phatty en rack) proche de l'esprit du Sub 37, et niveau son comparé au P 6, yapafoto.

Le P 6 et le P 08 ne sont pas comparables : ils n'ont pas le même son. Le P 08 est plus "doux" et a plus de présence dans les haut médiums que le P 6, il ferait plus penser à un Oberheim OB 8 avec une identité Dave Smith biensur. Il a plus de possibilités de modulation que le P 6.

Le P 6 est plus "root" plus rentre dedans, grosse patate enveloppes super rapides. Il peut faire des nappes que je trouve plus épaisses que le P 08. Les deux instruments sont complémentaires.
30
Oui pas facile de choisir un instrument aujourd'hui parmi tous ces monstres de synthèse qui sortent depuis quelques années dans un timing assez serré. Et avec ce revival vintage/analogique, l' offre tout comme l' époque est formidable! Mais devant cette offre grandissante il faut de + en + définir clairement ses besoins/son budget
Et ce n' est pas une mince affaire, vu les possibilités et les qualités audio de chacun. On se retrouve parfois devant des équations dont le choix de l' achat est variable d' une démo à l' autre!
Sans pouvoir tous les citer, la série des Prophet de DSI, les Subs de Moog, les Nords Lead, les JDX de Roland, Modulus, Solaris, Korg Odyssey, et autres MFB Dominion 1, de superbes instruments sortent régulièrement! Ces synthés sont tous différents entre eux analogiques/VA/hybrides/mono/poly/coûts/design, et possèdent un grain, une personnalité, une couleur qui leur est propre, mais offrent tous du super son! Après il faut choisir..
Pour un budget de 3000 euros la solution de deux synthés genre un Sub 37 et un Nord lead A1 est sympa, deux couleurs differentes, un mono et un poly, c' est un choix judicieux. Un Pro2 ou un Dominion 1 en mono sont également très séduisants Perso pour avoir eu plusieurs configs et avoir possédé quelques excellents synthés dont désormais le P6, j' irais également avec celui-ci sans hésiter trop longtemps. Tout dépend de ce que tu recherches mais le Prophet 6 comme son ancêtre possède "le Son"! C' est le genre d' instrument que tu gardes à vie et que tu penses mème pas à revendre. Un chef d' œuvre acoustique comme esthétique. Et à lire le nombre de posts enthousiasmants sur ce forum et le test qui lui est consacré, une valeur sûre! Et comme son ancêtre, déjà une légende!
Après à défaut de budget, le compléter avec un soft genre monark ou le modular arturia pour obtenir le son Moog ou élargir la palette. Mais si tu restes longtemps indécis, si tu as des doutes sur le choix, tu ne peux pas te tromper en optant pour le Prophet 6