< Tous les avis Teisco Synthesizer 60F
Teisco Synthesizer 60F
Teisco Synthesizer 60F

Clavier synthétiseur analogique de la marque Teisco

revega revega

« DEVENIR GRIS  »

Publié le 10/04/09 à 13:04
Le Teisco 60f est un petit mono Japonais/Américain analo construit sous licence Arp et dont les spécificités sont les suivantes: Clavier 32 touches (F-C)
 1 VCO, 1 VCF, 1 VCA, 2 x EG, 2 x Voice.
 VCO Range (Low, 64', 32', 16', 8', 4'.), Delay Vibrato,
Mode (EG, Bender, LFO), Tune,
PW/PWM(EG. Manual. LFO/Triangular).
 Mixer VCO (External in, saw, square), Noise.
 LFO Frequency (0.1 Hz - 20 Hz),
Wave Shape(3 modes: periodically, varied continuously),
S/H, Triangular, Square.
VCF Cut-Off (16HZ - 20 KHz), Resonance, KCV, LFO Mod, EG.
VCA Hold, EG.
EG Attack Time, Decay Time, Sustain Level, Release Time.
HPF Cut-Off (16Hz - 16 KHz).
Effect Controls Portamento, Pitch Bend (UP, Down), Pitch Bend Sensitivity.
Input KCV In (1V / 1 oct), Gate In (On over 1V), External In.
Output Signal Out (High, Low), Headphone.
Indicateur LED's Power, Signal Way.
Power cons. 7 W.
Dimensions 560 x 370 x 100 (WxDxH in m/m).
 Poids 8 Kg Donc du simple et tout en façade, pas de sous menus. Au moins aussi simple à prendre en main qu'un Prodigy ou un Juno 6. Sur ce point ce petit Tesco à l'avantage de donner tout de suite ce qu'il a dans le ventre. En plus il est construit comme un tank, 100% métal.

Tout est très simple et on a tout ce qui compte sous les doigts donc rien à redire.

Bon il faut quand même souligner que ce petit engin fête ses 28 ans d'âge et avec les limites techniques d'un mono cheap de l'époque. Mine de rien il est sans mémoire, assez limité dans son approche et dont le son reste quand même très brut. J'ai souvent lu l'argument de la licence 'ARP' mais inutile de rêver il n'a rien à voir avec un Odyssey ou un Axxe tant au niveau du son que des possibilités. En fait le Teisco est très très pauvre en modulations mais on va dire que ce qu'il fait il le fait plutôt bien. Des basses assez fortes et plutôt puissantes mais pas 'Moogesque' du tout, plutôt Korg (type Ms)en plus ronflant, des leads de bonnes factures mais basiques et des kicks assez direct. Mais c'est tout, pas de nappes , peu de FX (à part quelques 'blip blip' par ci par là), de modulations complexes et encore moins de sons 'réalistes' mais bon ça on s'en fiche. Donc passé le côté look rétro 'Ex Allemagne de l'Est' de la machine (fort belle d'ailleurs) il est limité. Loin de se suffire à lui même il convient de dire que le Teisco peut être un allié intéressant dans un set de claviers surtout au niveau des basses.

Acheté 200€ en 2006 je l'ai donné à un ami car pour moi passé le côté limité de la bestiole je me suis un peu ennuyé. Sa cote est exagérée forcément, mode 'vintage' oblige. De toute façon il suffit de l'allumer et de le trifouiller pour détecter son potentiel 'brut' et puissant et aussi ses limites. En toute honnêteté celui qui en trouve un autour de 400€ se verra l'heureux propriétaire d'un mono très simple, ultra costaud, très puissant dans les basses/lead et couinements divers mais de par ses caractéristiques ne pourra se cantonner qu'à un rôle très restreint.
Au final un mono de bonne facture à la cuirasse séduisante et au son très rustre, dans le registre 'vieux analo' il s'en sort bien.
Enjoy!