< Tous les avis Waldorf Q
Waldorf Q
Waldorf Q

Clavier synthétiseur numérique à modélisation analogique de la marque Waldorf appartenant à la série Q

fwedewe fwedewe

« Un vrai synthétiseur :-) »

Publié le 18/03/13 à 14:16
Waldorf Q modèle Nextel / 16 voix

Même s'il subsiste quelques sous-menus, très généralement accessibles au moyen de la touche Shift, on peut dire que la quasi-totalité des paramètres sont disponibles en façade (le NordLead 3 reste "le" modèle en matière d'ergonomie). Cela s'avère d'un très grand confort. Rien que le fait d'avoir les 3 oscillateurs à disposition, avec des potentiomètres affectés pour leurs différentes fonctions, est très appréciable. Il est donc assez aisé de concevoir des sons rapidement. Par contre, il faut prendre un peu de temps pour bien maîtriser le routage des oscillos/bruit blanc/modulateur en anneau vers les filtres, ainsi que le routage des filtres entre-eux. Au début, on peut parfois se perdre un peu mais une fois le schéma général acquis, cela devient finalement très logique.

Je considère le Waldorf Q comme l'un des meilleurs Virtual Analog, à défaut de dire qu'il s'agit du meilleur. La palette sonore est vraiment large grâce à une matrice de modulation aux multiples interconnexions, des oscillateurs comprenant deux tables d'ondes (pour les deux premiers), quatre enveloppes (dont certaines possèdent des points de bouclage), plusieurs types de filtres qui sonnent bien (l'émulation du filtre PPG est très musicale et apporte véritablement une autre couleur), un routage oscillos/filtres bien conçu et aussi, outre l'arpégiateur programmable, un séquenceur type analogique à 32 pas. Le bonheur !!! :-)
Le jour où j'ai reçu le mien (il y a deux ans), j'ai passé toute la journée à le programmer. Il est un peu difficile à appréhender au départ et les habitudes de programmation pour réaliser des patchs "types" ne sonnent pas forcément dans l'immédiat. Mais une fois que l'on a apprivoisé les subtilités de l'instrument, on découvre très rapidement des sonorités riches, amples et de grande qualité.
On le dit "froid", je conteste cet apriori. Il peut sonner ainsi, surtout si on s'attarde sur les tables d'ondes. Par contre, si on prend une Saw, qu'on l'envoie dans un filtre passe-bas puis, en série, dans un filtre Comb+ (avec cutoff à 127), on gagne de l'épaisseur et de la dynamique (surtout pour les sons de basses). J'ose même dire qu'il sonne "gras" ! Cela-dit, toute proportion gardée, ça ne sera jamais aussi épais qu'un véritable synthétiseur analogique, bien entendu. Cependant, il ne démérite vraiment pas et laisse entendre un grain qui lui est particulier.
Le séquenceur est intéressant à programmer et assez facile dès lors qu'on a pris le temps de lire un minimum la notice. Si le patch est complexe, et que la matrice de modulation est bien sollicitée, on peut aboutir à de très bons résultats, qu'ils soient "musicaux" ou expérimentaux.
L'arpégiateur est programmable. Il remplit sa fonction mais n'est pas aussi abouti, à mon sens, que celui d'un Virus B/C/TI.
Petit regret tout de même : la section effets. Elle date un peu. Les Chorus, Flanger, et Overdrive sont un peu plats et assez peu paramétrables. Difficile de donner un peu plus d'épaisseur au son, il vaut mieux préférer un processeur externe. Par contre la réverbe possède "sa" couleur et je lui trouve de l'intérêt.

Un excellent synthétiseur avec une véritable personnalité et un grain qui lui est propre (depuis que je l'ai, mon Virus TI me semble bien "plat" du coup). En plus, pour ne rien gâcher, il a de la gueule. Un plaisir à programmer et toujours de bonnes surprises au détour d'un potentiomètre que l'on tourne un peu trop fort. Une valeur sûre à mon sens en matière de Virtual Analog :-)
Du coup, j'aimerais bien poser mes doigts sur un Q+ pour pouvoir apprécier l'apport des filtres analogiques !!!

Une démo de ma part à partir d'un son entièrement programmé par mes soins :

Photos liées à cet avis