Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Casio CZ-1000
Photos
1/194
Casio CZ-1000

Clavier synthétiseur numérique de la marque Casio appartenant à la série CZ

Sujet Différence avec le cz101

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 1 099 vues
  • 7 followers
1 Différence avec le cz101
Bonjour
J'aurais aimer savoir la différence entre le cz101 et le cz1000.
On trouve plutôt des 1000 d'occasion..

Merci

Wanthang 

2
Salut. J'ai cru lire que les deux modèles ne differaient que par la taille des touches du clavier (grandes pour le CZ1000)
3
intéressant, t'as chopé lequel?

Beat Thang 4 Life

4
Perso j'ai un CZ1000 chopé dans un vide grenier pour 30 euros
5
ah ouais, bonne affaire, je vendais un boss sp202, en parfait état, dans un vide grenier à 10€, personne l'a pris

Beat Thang 4 Life

6
Citation de circus :
ah ouais, bonne affaire, je vendais un boss sp202, en parfait état, dans un vide grenier à 10€, personne l'a pris


Mais tu es fou icon_facepalm.gif
7
Citation :
Salut. J'ai cru lire que les deux modèles ne differaient que par la taille des touches du clavier (grandes pour le CZ1000)

Exact, électroniquement c'est pareil.
Autres différences toutefois : le 101 peut marcher avec une brochette de piles, il était prévu pour un usage "tout terrain", et les boutons poussoirs sont de vrais poussoirs, pas une surface tactile en plastique comme le 1000. C'était "futuriste" à l'époque mais parait-il pas toujours très fiable. Le clavier du 1000 est meilleur que les mini touches du 101, pas qu'elles soient moins fiables mais outre leur petite taille elles sont très bruyantes.

Si vous en achetez un essayez de trouver avec la cartouche d'extension mémoire qui double les maigres possibilités de stockage interne. C'est la même pour tous les CZ.

Sans ça c'est un instrument attachant qui était assez trapu en son temps, avec notamment des enveloppes bien plus complexes que les classiques ADSR et une programmation nettement plus intuitive que les synthés FM de la même époque, calquée sur un instrument analogique avec le trio DCO, DCF et DCA au lieu d'algorithmes ésotériques. Facile à réparer aussi : à part un CI "custom" introuvable de chez Casio tout le reste c'est de la logique HCMos courante en boitier "à piquer", donc pas en CMS.

Bonne "chine" donc dans les brocantes, vide grenier, le Petit Coin etc...voire les poubelles ! :bravo:
8
Citation :
la cartouche d'extension mémoire qui double les maigres possibilités de stockage interne. C'est la même pour tous les CZ.


:non: Ce n'est pas la même pour tous les CZ!
La RA-3 convient aux CZ 101, 1000 (16 patches) et aux 3000 et 5000 (32 patches).
Le CZ-1 a besoin de la RA-6 qui stocke le double de capacité (64 patches).
9
Citation :
Autres différences toutefois : le 101 peut marcher avec une brochette de piles


Le CZ1000 aussi :humm: