< Tous les avis Casio CZ-101
Casio CZ-101
Casio CZ-101

Clavier synthétiseur numérique de la marque Casio appartenant à la série CZ

Desmodue Desmodue
Publié le 21/01/06 à 13:56
On ne va pas rappeler les caractéristiques , voir la présentation et les avis précédents . C'est un mini synthé (par la taille) qui peut s'alimenter sur secteur ou sur piles (pour la rando et le camping !) , lesquelles piles sont indispensables à la sauvegarde des sons en mémoire . Un autre truc aussi pour la scène : il peut se porter en bandoulière comme une gratte ou certains claviers de commande . Pour exhibitionnistes seulement ...Personnellement je le considère plus comme un expandeur sur lequel on aurait greffé un clavier rudimentaire et par ailleurs très bruyant , une vraie machine à écrire ! L'extension mémoire en cartouche (maintenant introuvable ou presque) est quasi indispensable pour une utilisation "live" .

L'édition des sons est très simple pour du numérique pur , et il était vendu avec une documentation très bien faite , très pédagogique,y compris sur le principe physique utilisé , avec des tas d'exemples de sons "de base" . Le mode de synthèse utilisé n'est pas la FM chère à Yamaha , les résultats sont nettement plus prévisibles . Il existe aussi , bien que ce ne soit pas une absolue nécessité , des éditeurs-banques de son sur ordinateur . Surtout utile comme stockage pour vos trouvailles sonores .

Les sons ... C'est toujours très subjectif . Comme d'habitude et chez pratiquement tous les fabricants y compris les plus réputés , les sons d'usine sont plutôt mauvais à un ou 2 près .
Par contre si on fait l'effort de s'y mettre cette petite chose en plastique est capable de produire un tas de sons très variés et souvent impressionnants , les enveloppes plus complexes que les traditionnels "ADSR" n'y sont pas pour rien . Rajoutez-y la modulation en anneau et le mode "dual" (hélas on passe de 8 à 4 notes de polyphonie) , un jeu de 8 formes d'onde bien pensées , voilà la recette . Pas de vélocité ni d'after touch , encore moins d'effets incorporés , sortie mono : ce truc là a plus de 20 ans d'âge ! A propos d'effets il y a assez de segments sur l'enveloppe pour faire une sorte de "delay" très potable , et en mode "dual" la superposition de 2 sons permet de simuler un chorus . Curieusement les sons obtenus sont plus proches des derniers analogiques que des DX7 , DX 11 et autres .

Je l'ai depuis 1991 , acheté d'occase pour quelques billets de 100 F, et je l'utilise toujours avec plaisir . C'était mon premier synthé ...Question fiablilté , au niveau mécanique il faut être soigneux (100% plastique , petites touches assez fragiles) . Au niveau électronique je l'ai réparé une fois , heureusement les composants utilisés sont des références archi courantes sauf un ou 2 de fabrication Casio et donc introuvables . Il faut faire attention aux piles : trop vieilles elles peuvent couler et répandre dedans un jus corrosif et conducteur peu apprécié de l'électronique !
Complètement dépassé techniquement , il est encore très intéressant musicalement , notamment pour de bonnes grosses basses ou certaines nappes , ou encore en mode mono qui permet des sons énormes en empilant tous les oscillateurs , filtres et VCA sur la même note .