< Tous les avis Casio VZ-1
Casio VZ-1
Sebounet Sebounet

« Un produit exceptionnel. Un vrai synthétiseur. »

Publié le 01/02/03 à 22:55
Le clavier de 61 touches est très, très confortable. Avec ses trois molettes de modulation, ses courbes de vélocité, son implémentation MIDI tout à fait dans la norme (c'est le traditionnel I.O.T), ce serait un clavier maître parfait si seulement le mode local OFF était prévu dans les fonctionnalités de l'appareil. Une seule paire de sorties en face arrière, c'est peu, mais n'oublions pas que le VZ1 n'est pas prévu pour être multi-timbral: c'est un vrai synthétiseur, avec une foule de paramètres absolument dingues qui lui donneront un son atypique, très agréable, dont d'excellents strings et des cloches géniales. Il ne s'agit pas d'un lecteur d'échantillon, mais d'un vrai synthétiseur IPD, se basant sur l'interaction parfois surprenante de sinusoïdes, dents de scies, bruits blancs et roses. La polyphonie doit être de 16 voix, mais si on empile des sons, on la diminue d'autant. Malheureusement, pas de filtres dans le VZ 1, mais quand je le passe dans mon EMAX, le résultat est impressionnant!

Il y a un bel écran bleu, des molettes, des touches de raccourci - au niveau de l'ergonomie, ce clavier est très, très bien foutu (y compris la prise casque en façade avant, si rare de nos jours...). L'édition des sons demandera de la patience, mais le résultat en vaut la chandelle. Le manuel répond à absolument toutes les questions que l'on pourrait se poser au sujet du Casio VZ 1. Il y a des masses de choses à éditer dans les sons, de l'interaction de deux formes d'ondes à leur léger décalage, en passant par des ADSR à 8 points et par le chainage de plusieurs ondes... Un synthétiseur remarquable, vraiment.

Pour celui qui cherchera des strings très chauds, des nappes apériodiques, le CASIO VZ 1 est très bien. Pour les fanatiques de la lecture d'échantillon, allez voir ailleurs, le VZ 1 ne sert absolument pas à ça et ne sait pas faire de sons réels - seulement du pur synthétique, doux, numérique, épais...

Après plus de 20 ans d'usage, j'ai fini par me rendre compte que les générateurs d'ondes (SAW 1-5, NOISE, SIN), ne sont pas d'excellente qualité. Le traitement synthétique est excellent, mais la génération des ondes, en elle-même, est un peu faible. mais il m'a fallu 20 ans pour m'en rendre compte, c'est dire si ce défaut reste discret!

J'utilise ce clavier depuis 1991 sans problèmes. Il est solide, original, malheureusement peu connu. C'est très certainement un de mes meilleurs choix, je ne le revendrai jamais

UPDATE 2012: la sortie stereo commence de lâcher. Je l'utilise comme clavier-maître, mais quel clavier-maître! Les molettes de modulation sont hautement pratiques, et le toucher toujours aussi bon.

UPDATE 2017: je peux asserter que ce clavier est vraiment exceptionnel pour produire, en plus des sons de strings et apériodiques, des sons de lead un peu sourd, un peu "sin", mélodieux et nostalgiques, doux, qu'on entendra nulle part ailleurs. Cela fait presque 30 ans que j'utilise mon VZ1, et certains de ses sons restent totalement irremplaçables. En fait, il est autant créatif qu'un D50 ou qu'un K2000.