Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SOS Nord Sound manager

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 960 vues
  • 2 followers
1 SOS Nord Sound manager
Je lis un peu partout que ce soft serait simple d'utilisation et pourtant je galère mais bien. J'y comprend rien et ça commences à m'agacer. Les video de Nord n'apporte aucune réponse sur ce point. Ma question est simple : j'ai importé un son dans "samp lin"; une fois importé il est indiqué "unusued" ; j'arrive à lire le fichier, c'est à dire jouer le son mais comment le balancer dans les programmes A, B, C ou D. Par exemple, j'ai retiré tous les programmes d'usine de la bank D (qui sont indentiques à la bank A), comment dès lors mettre le sample que j'ai importé dans cette bank ?
Au stade ou je suis je peux simplement jouer le sample quand mon pc est allumé, sinon il n'apparait dans aucun programme.

Merci de votre aide
2

Si tu as bien exporté le sample dans le Nord Stage, il est stocké dans sa mémoire sample (visible depuis nord sound manager).

Il est noté "unused" car tu ne l'as pas encore exploité au sein d'un programme et c'est normal.

Pour t'en servir sur la bécane, allume la section Synth. Dans la partie OSC, appuie sur load sound jusqu'à ce que la led s'allume en face SAMP.

Avec le petit bouton rotatif (sous le petit afficheur à 3 chiffres), sélectionne le numéro assigné à ton sample (n° que tu peux voir dans nord sound manager). Le nom de ton sample s'affiche alors quelques secondes à l'écran principal.

Là tu peux le jouer sur le clavier, le triturer avec tous les filtres, effets etc.... quand tu es satisfait du résultat, tu sauvegardes ton programme (qui mémorise TOUT) avec la touche STORE (à gauche de l'écran). Tu peux aussi lui attribuer un nom (Shift -> Store As)  et tu choisis par là la destination de stockage du programme (banque et numéro).

C'est souvent à ce moment là qu'on est dérouté car le NS2 te permet d'écouter le programme déjà en place sur l'emplacement mémoire choisi. Juste pour que tu n'effaces pas un programme à regret. Mais dès que tu appuies sur STORE une nouvelle fois, c'est bel et bien ton programme comportant le sample et ton nouveau nom qui sont stocké à cet emplacement.

Et là, si tu retournes dans nord sound manager, il n'y a plus unused associé au sample car ce dernier est utilisé par ton nouveau programme.

Un même sample peut être utilisé par plein de programmes différents.

Crois-moi, c'est 100 fois plus vite fait qu'expliqué à l'arrache. En espérant être suffisamment clair, mais lis le petit manuel il est super bien fait.

3
Merci à toi. Tu me redonne le sourir ;). Je commence doucement à le nord, et encore plus avec le soft. J'ai bien compris la manip; il aurait été plus simple que tout puisse se faire à partir du soft. Je trouve celui mal foutu. C'est comme pour le chargement des sample, on ne peut en faire charger plusieurs en même temps sinon le soft plante; il faut importer un par un, ce qui est long, long long (surtout pour dans un premier temps testé le simple).

Juste dernière question. Lorsque j'allume la section synth, pour choisir mon sample, est ce que je dois être sur un programme particulier? Si je vais directement sur la bank D (dans laquelle j'ai tout supprimé) est ce que c'est Ok? Etant précisé que c'est toujours le piano qui est présent par défaut sur tous les programmes.

Donc si cela fonctionne, pour enregistrer mon simple dans la bacane, dans sa version pure, c'est à dire sans le piano, il faudra que je coupe le piano et que j'enregitre tel quel? Je vais tester ce soir.

Prochaine étape, me faire mes propres bank (acoustique sur A, lead sur B, base sur C, et synth pad sur D) en espérant que ce soit possible....

Merci encore
4
Concernant le téléchargement de plusieurs samples simultanément, je le fais couramment et je n'ai pas de soucis. Certainement un pb de version ou avec ton système??

Pour activer la section Synth, tu peux le faire à partir de n'importe quel programme (déjà occupé ou encore vide). Ça peut être aussi dans le cadre d'une modification d'un prog existant que tu veuilles par ex. remplacer un sample par un autre. Il faut juste faire attention lors de la sauvegarde, soit tu "écrases" ton prog existant avec le même nom soit tu sauves ton prog dans un autre emplacement.
Tu n'es donc pas obligé d'aller avant dans la banque D comme tu dis, mais seulement choisir un emplacement mémoire là où tu veux au moment de Storer.
Effectivement si la section piano est déjà allumée, une petite pression sur le bouton principal de la section et elle s'éteint.
Quant à réorganiser tes 4 banques, c'est là que Nord Sound Manager te sera utile, en mode dual c'est plus pratique (2 fenêtres et une banque par fenêtre en vis à vis).
Par contre je suis d'accord avec toi, être obligé de télécharger un sample pour l'essayer c'est un peu fastidieux et pénible. Une pré-écoute sur ordi (quitte à limiter les touches actives) serait un confort non négligeable.