Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Pro 2
Photos
1/429

Sujet Commentaires sur la news : Dave Smith présente le Pro 2

  • 835 réponses
  • 94 participants
  • 88 373 vues
  • 100 followers
1 Commentaires sur la news : Dave Smith présente le Pro 2
Après quelques jours de teasing, Dave Smith dévoile enfin son nouvel instrument, le synthé hybride Pro 2.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
601
Citation de Larron :
Une bien belle machine qui a l air d'enterrer gentiment les autres reissues récentes type Moog and co.
Mr Smith a tout compris a ce que peut etre un synthé de nos jours. Le meilleur des technos du passé et du présent.
Chapeau !


Critiquer Moog et faire l'apologie de Dsi dans le même message...icon_facepalm.gif
602
Longtemps j'ai cru que Vangelis programmait toutes ses sonorités dont les magnifiques cuivres électroniques qui sont sa signature. Or, j'ai appris un jour qu'il s'agissait d'un preset du Yamaha CS80 :-( Ça m'avait un peu miné.

Preset ne veut pas dire mort de la musique. Parfois un son peut être à l'origine d'une idée musicale et donner une identité à une chanson , une musique. Vous parliez du Roland D50. Souvenez vous de "Sail away " d'Enya et le preset de pizzicato typique de la machine. Ou encore le son "Fanatasia" sur la Bo du Grand bleu.

Quant au DX7, les types ne se cassaient pas toujours la tête à essayer de le programmer, vu la difficulté, mais usaient à fond des sons déjà programmés.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

603
la discussion des dernières pages est particulièrement intéressante même si HS...

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 01:52:54 ]

604

Je partage ce qui est dit au-dessus sauf concernant Vangelis et le CS80.

Pour en avoir eu un entre les mains (un CS80, pas un Vangelis), un CS80 ça se joue encore plus que ça se programme. Partir d'un preset ne suffit pas, ça fait pouet pouet. Il faut jouer avec les commandes et les contrôleurs, en plus des touches. Il faut une sacré dexterité et sensibilité. Un CS80 joué comme un synthé poly, c'est bof bof.

605
Je crois que c'était ce que déclarait Dave Smith dans une interview l'an dernier, en substance qu'on n'est plus dans les années 70 et que le marché du synthé a basculé quand sont sortis les D50, M1, et cie car c'était ce que voulaient la grande majorité des acheteurs de claviers.

Après, oui, il y a des machines dont l'ergonomie est tellement nulle que c'est tout à fait légitime d'importer des presets, et des fois, c'est intéressant quand ils sont à contre-emploi de la machine, comme cette banque que j'ai acheté pour que mon Blofeld sonne chaud et gras :lol:

Après, les mémoires et les splits clavier, c'est quand même de la balle atomique, plus besoin d'un camion pour transporter toute la batterie de synthés pour répéter ou pour tourner!

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 09:29:38 ]

606
Ce qui est pénible sur beaucoup de synthés à presets, même modernes, c'est qu'ils ont calé leur précision de quantification sur la norme MIDI. Du coup, les potentiomètres se retrouvent coder des valeurs de 1 à 127, et ça fait quand même des effets de stepping bien dégueux.
Après, des modèles dérogent à cette règle (14 bits pour les encodeurs du Voyager, c'est mieux)
607
franchement, si tu ne mets pas la resonance à fond ou presque, je connais peu de VA sur lesquels tu entends les effets de palier sur le filtre. En tout cas pas sur mon Radias, ni le MS-2000, ni le nord rack 2 ni le Virus (que j'ai eus)
608
Oui, les potentiomètres codés sur des valeurs 1 à 127 ne concernent que les premiers VA.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

609
@Tomavatar
Je ne pense pas avoir des compos chiadées et en fait mon piano ne me sert pas dans mes compos. C etait une image. Je n ai d ailleurs que des machines a synthèse dans mon groupe (voir ma signature).

Parfois je crée des sons a 100%, et souvent, je prends des preset que je paufine (les potards ont donc toujours une reelle utilité meme en jouant du preset). D où l utilité d avoir de bons preset dans un vrai synthé.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

610
Ce qui rend les synthétiseurs si expressifs, c'est aussi la capacité de modifier qu'ils offrent de modifier le timbre du son tout en jouant.
Sur mon P08, j’entends clairement le stepping de certains contrôles. Il suffit que le routage fasse que de petits incréments aient un grand effet, et c'est parti pour des escaliers bien audibles. Et c'est pareil voir pire sur beaucoup de synthés.

Citation :
Oui, les potentiomètres codés sur des valeurs 1 à 127 ne concernent que les premiers VA.


Pas vraiment non, c'est encore le cas sur plein de VA (Ex : Blofeld), plein de plugins aussi. Sauf erreur de ma part, la quasi totalité des surfaces de contrôle ou clavier MIDI traditionnels envoient les valeurs codées de 1 à 127...

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 14:45:23 ]