Korg M1

• Abby9Abby9

QUE DU BONHEUR

Korg M1Publié le 31/01/21 à 20:21
    Bonjour amis musiciens.
    En 1985 j'ai acheté en neuf, un KORG M1 avec un OBERHEIM Matrix6. Avant de partir au service militaire, j'ai dû revendre mes deux beaux claviers avec de la tristesse.
    Après de nombreuses années, j'ai décidé de racheter un Oberheim matrix 6 et un KORG M1 que je viens de récupérer aujourd'hui.
    Quand j'entends les claviers d'aujourd'hui, j'ai juste un petit sourire :-) Le son des claviers des années 70,80 et 90 non rien a envier aux claviers de notre époque.
    Bonjour amis musiciens.
    Vous voulez un clavier WORKSTATION solide, fiable, facile a manipuler avec de gros sons pour un petit prix, alors le KORG M1 est pour vous. Vous trouvez ce clavier entre 250 € et 400 € selon l'état et les options cartes sons (Options).
    De nombreux artistes ont utilisé ce KORG M1: Black Box, Londonbeat, Lucky PETERSON, Eurythmics, Sade, Mickael JACKSON, Double You, Robin S, Chrystal WATERS, Stevie WONDER etc...
    C'est une valeur sûre et pour 300 € environ il faut l'avoir dans sa collection.
    Gros son bien dynamique.
    Vous pouvez aller sur You Tube pour la démo avec Doctor MIX
    Musicalement
    Abby :clin:
  • jdgmusicjdgmusic

très bien à sa sortie et encore aujourd'hui !

Korg M1Publié le 05/03/19 à 18:48
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce synthétiseur ?:
    tout !

Très bien globalement, bon clavier type semi-lesté, ergonomie de réglages sons assez intuitive, solide, ...

pas mal de bons sons d'usine et autres, dont pas mal sont encore à la page aujourdhui pour certaines utilisations !

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    Très ergonomiques…
    tout !

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    Très ergonomiques !
  • kiosko33kiosko33

Le reigne de Korg !

Korg M1Publié le 19/03/17 à 23:39
    Après les Polysix, Monopoly, MS20 etc.., voici leur synthé digital!
    Je pourrais écrire longuement sur ce bijou, d'autres l'ont déjà fait, il y des dizaines de forum dédies au Korg M1.
    Il contient tous les sons qui m'ont marqué dans les débuts de la musique électronique. Utilisé de Detroit à Chicago, ces sons sont dispersés au travers de nombreuses productions phares des années 90.

Je l'ai payé très peu (190e) par contre j ai été le chercher à la campagne.
    C'est la dynamique qui m' a tout de suite impressioné ! J'ai la version plugin et bien qu'il soit bien conçu, on note le manque de dynamique, certainement parce que le hardware possède des circuits intégrés et made in Japan.

L´'é…
    Après les Polysix, Monopoly, MS20 etc.., voici leur synthé digital!

Je l'ai payé très peu (190e) par contre j ai été le chercher à la campagne.

L´'édition n'est pas des plus simples mais on s'y fait et le manuel est téléchargeable.

Cette machine a selon moi sa place en studio aussi bien que sur scène.
  • doinkdoink

Synthétiseur universel

Korg M1Publié le 13/02/16 à 01:10
    Une des premières workstation, fin des années 80.
    Synthèse numérique par superposition d'ondes PCM avec enveloppes, lfo, effets, filtres, le tout avec quelques boutons pour naviguer dans de fastidieux sous-menus.
    Il a un séquenceur que je n'utilise pas et on peut aussi superposer des patchs pour faire des sons multicouche.

Ses sons d'origine ont été entendus et réentendus, ils sont clichés et apparaissent dans une multitude de tubes et dans d'innombrables titres underground house, acid etc allant de la fin des années 80 au début des années 90.
    Une des premières workstation, fin des années 80.

Il connaît actuellement un certain retour à la mode en étant utilisé dans des morceaux grand public comme dans le dernier album de Justin Bieber.
    Les sons d'origine sont brillants tout comme seront brillants les sons que vous créerez vous-même.

Il est à la fois consensuel avec beaucoup de présence et d'expressivité ce qui fait de lui un synthétiseur durable et atemporel.
  • sinsin

Légendaire M1 !

Korg M1Publié le 17/10/12 à 00:03
    Synthé workstation 61 touches sensibles à la vélocité et à l'aftertouch monophonique.
    Sorti en 1988.
    16 voix de polyphonie, multi-timbral 8 parties.
    Synthèse AI (2 OSC, 2 filtres numériques non résonnants, 3 enveloppes, 1 LFO, 2 multi-effets numériques).
    Séquenceur 8 pistes, 10 songs, 100 patterns, 7700 notes.
    100 programs et 100 combis éditables en mémoire. 100 progs et 100 combis supplémentaires sur carte RAM/ROM.
    Pitch stick du M1 : Pitch bend, modulation +Y et modulation -Y.
    2 Entrées pour pédales de contrôle/switch et 1 entrée pour pédale de sustain.
    2 paires de sorties audio stéréo.
    MIDI IN, OUT et THRU.
    13,5 Kg.

L'utilisation du M1 est vraiment simp…
    Sorti en 1988.
    16 voix de polyphonie, multi-timbral 8 parties.
    Séquenceur 8 pistes, 10 songs, 100 patterns, 7700 notes.
    Pitch stick du M1 : Pitch bend, modulation +Y et modulation -Y.
    2 Entrées pour pédales de contrôle/switch et 1 entrée pour pédale de sustain.
    2 paires de sorties audio stéréo.
    MIDI IN, OUT et THRU.
    13,5 Kg.

L'utilisation du M1 est vraiment simple. C'est d'ailleurs la première véritable workstation. Et c'est aussi la base de l'architecture de tous les autres synthés Korg suivant... Le M1 possède 8 soft-keys sous l'écran permettant d'accéder le plus souvent à toutes les valeurs d'une page donnée. Par exemple, la page de défaut de sélection de presets (programs chez Korg), affiche une sorte de quick edit avec les paramètres les plus déterminants (balance des OSC, filtre, enveloppe, niveau d'effets...). En mode Combi, ces mêmes touches permettent de sélectionner le preset à jouer par chacune des huit parties... Très pratique ! Il est possible de modifier un son rapidement sans rentrer dans l'édition (surtout pratique pour couper les effets à l'enregistrement ;) ). De fait éditer un son n'est vraiment pas compliqué, on ne peut pas se "perdre" dans un M1. Je souligne aussi la grande qualité du clavier (le même que celui du DX7) qui lui permet de trôner fièrement comme clavier maître dans votre config.

Presque TOUS les presets d'origine possède leur tube ^^ De Madonna (PROG I41 Piano 8") à Depeche Mode en passant par The Orb (PROG I00 Universe), tous le monde à utilisé les sonorités du M1... Et pour cause, les samples sonnent graves et ont du caractère (ce qui manque un peu aujourd'hui sur les synthés PCM) et les effets sont mortels pour l'époque voir magnifiques pour certains (Flanger, Phaser 2, Ensemble...). Il est possible d'étendre la palette sonore via des paires de cartes PCM ajoutant des multi-samples et des presets.
    Il est possible d'imiter correctement les instruments acoustiques (une mention pour les cuivres et la flute ^^), mais il excelle surtout à mélanger les sons de marteaux aux cordes saturées, à flanger des samples de synthés analogs ou à jouer un petit son bien numérique multi-délayé... Un régal pour la compo !

Je l'utilise depuis 93 à peu près. J'ai déjà fait plusieurs albums avec et je l'aime de plus en plus !
    Il fait partie de ces rares synthés ayant changé la façon de créer avec des instruments électronique. Au même titre qu'un Mini Moog, un DX7 ou un D-50 :)
    Bref, un classique à posséder !
  • FP UserFP User

Korg M1Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The M1 is twenty years old now, and has a basic 16 channel midi implementation only, as well as pitch bend and modulation.It does have four outputs which isn't bad for an old synth and a card slot for extra sounds. The on board effects are probably it's best feature and the keyboard is also very nice to play if you can find one in good condition. I must say I've never really got into the sequencer on this thing as it's not easy to master and the lack of the beloved knobs and sliders is a shame, though the M1 was designed during a period of change in which digital synths took over the world.

price paid: 300.00 GBP

UTILIZATION

As mentioned the sequencer is pretty horrible, but the basic navigation and sound editing is a breeze. The only thing I would change is the sequencer with one that was a little more user friendly.

SOUNDS

Well as you know this by todays standardsth M1 is an old school beast, but it still sounds great. It has been previously argued that korg rely heavily on effects for their sounds. This is true to an extent with the M1 but the effects are really pretty cool, and the overall combination of sample and effect is a good one. By modern standards your not going to be blown away by the presets, though the classic piano still sounds great and the organ still pops up on house and garage records from far and wide, plus in combi mode you can make some pretty monstrous sounds if your willing to persevere a little. For me the reason I have stuck with this synth and would buy another one if it died on me, is that it is so easy to make new sounds with very little effort. I understand that hip hop heavy weights The Neptunes use an old 0/1W as one of the main stays of their set up and I read that they make subtle changes to the presets to make new sounds. They do this by trying different internal effects or taking a standard patch like a piano and scrolling through the different wav forms and samples with the same synth parameters applied. This is what I have done for years with my M1, reason being that I always get results. I have some sounds on my M1 that you would never believe it could produce and the fact is, they were very easy to achieve. In terms of out and out sound 'quality' it's not capable of the lofty realms of sonic perfection you get with modern soft synths but to me that's no bad thing. The analogue outputs take the edge of it and it still sounds top notch, and can hold it's own in a professional environment with ease.

OVERALL OPINION

I have to say this thing is very well made, there are loads of them still around in full working order, mine has been gigged all over the UK, it's been dropped a couple of times and is still in good shape. I've never had it repaired though the internal battery died after about 19 years It cost me about £1.00 for a new one which was a bit of a git to fit, but after a bit of swearing and violence it went in fine.

Oh I love this thing, I just love it, maybe because it's now very familiar to me like an old jumper or pair of slippers, or maybe because it is just such a beast of machine. I love the way it plays, it's so easy to edit the sounds, it still looks pretty cool to me and it's solid as a rock and the effects are superb. Long live the Korg M1.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: breakbeat-cafe (January 0-, 2005)
  • SeithSeith

Pas fou non !!

Korg M1Publié le 26/09/11 à 07:31
    Clavier 61 touches tres costaud
    controleurs habituels

nickel

Bah la pas d'accord avec l'avis plus bas sauf sur le point que le m1 est tout comme le DX7 ou D50 une legende.
    pour ceux qui passent pas leur temps a se palucher sur le nombre de sample au metre carré.
    le m1 a une tres grosse banque de syssex et de tres bon sons certes pas le piano multisamplé ou t'entend la corde qui pete et le coffre du steinway qui s'ouvre avec la charniere qui grince.
    Clavier 61 touches tres costaud
    controleurs habituels

nickel

a part sa en bossant en audio (mode prog/combi)y a vraiment de quoi faire suivant votre tendance , moi j'adore la pop des eignthies et la dedious sa rentre nickel au coté de mon wavestation ex,d-50,dx7IIfd et quand meme des becanes plus recentes je changerais pas sa pour un motif xf ou grononos qui font tout et rien.....
    feriez bien d'ecouter des albums tel que calling all station de genesis (apres le depart de collins ,ouf!!!)et aussi les albums solo de collins d'ailleurs, et je pourrais en citer bien d'autres ou les sons de m1,wavestation,d-50 etc... se reconnaissent.
    certes il ne doit pas etre le synthé dominant mais il a dans sa banque toujours le petit son qui se place comme le wavestation d'ailleurs

cher oui 350 euros pour un m1 mais il etait dans un etat proche du neuf (merci remy...)
    moi j'aurais meme pu payé plus , je l'adore j'avais en rack mais je voulais le clavier
    il va troner dans ma collec au coté de camarades aussi populaires.....
  • Anonyme

Super!

Korg M1Publié le 04/03/11 à 01:22
    cf autres avis

Facile à utiliser!

voir ci-après

Je viens d'avoir le M1 il y a peu de temps... Pour l'instant je fais connaissance avec ce synthé !

Et je dois dire que les sons sont superbes !
    Comparés à plein d'autres synthés (même plus récents), le son est clair, propre, spatial (stéréo à souhait), très pro, ça "sonne" directement (notamment grâce aux effets inclus).

cf autres avis

Facile à utiliser!

voir ci-après

Et je dois dire que les sons sont superbes !

Je ne me lasse pas de faire défiler les présets... J'ai l'impression que chaque preset me rappelle une demi-douzaine de spot de pub TV, générique, etc. pour lequel le M1 a sans-doute été utilisé. Ca sonne directement, c'est utilisable (à mon goût) immédiatement dans un morceau, quasiment sans rien toucher.

Waw !
  • jprintzjprintz

Du son pour qui en a ou en veut !

Korg M1Publié le 03/11/10 à 23:56
    Déjà vues et revues.

Navigation aisée ; style années 80, pages à tourner mais accessibles avec le pavé numérique. Chaque ensemble de paramètres est visible sur l'écran, par catégorie (filtre, enveloppes, oscillateurs, effets ...).

Déjà vues et revues.

Les sons conviennent comme pour tout synthé : à condition qu'on y mette les mains jusqu'aux coudes. Juste un exemple : refaire le son de Queen "Show must go on" en un tour de mains : partir de formes d'ondes "saw", ouvrir le filtre aux 3/4, avec une enveloppe assez rapide et courte, pas trop de réverbe et l'effet "symphonic", léger detune entre les osc 1 et 2 et voilà ! Ah oui ! Ne pas négliger le paramètre "delay" sur l'oscillateur 2 : à 4 ou 5, on obtient un léger déphasage qui vaut à lui tout seul un beau chorus, avec un effet acyclique absolument superbe !
    Tout est valable ou presque. Il suffit de se laisser aller et de jouer !!!
    Je n'utilise pas les sons d'usines. Ils m'avaient impressionné à l'époque de sa sortie et j'avais été un peu déconcerté par la programmablilité (ergonomie typique années 80). Aujourd'hui, je programme à 100%, pratiquement à partir de rien, et ça le fait grave, avec le plaisir retrouvé en plus !!!
    Il faut considérer le M1 comme un synthé à part entière, c'est à dire que ses limites ne viennent pas forcément de lui : pensez plutôt à votre imagination et aux émotions que vous voulez restituer. Réduire un synthé à ses capacités imitatives a toujours été une ineptie. John Mac Laughlin l'avait très bien compris en sortant l'album "Bello horizonte" en y utilisant le Prophet 5 comme un instrument à part entière. Je ne compare pas le Prophet au M1, mais toute utilisation réellement musicale d'un synthé se remarque à tous les coups ...

C'est une vieille histoire, comme d'habitude, avec un malentendu au départ et des retrouvailles chaleureuses. Je dirais qu'aujourd'hui, c'est un incontournable, comme le DX, l'ESQ1, le Wavestation, etc ...
    Au vu du prix, dépêchons-nous de racheter tout ce matos des années 80-90 avant qu'il ne soit hors d'usage, car je dois dire qu'en concert, le public s'y retrouve et cela fait plaisir à voir et à entendre !!!
  • sonic75sonic75

Magnifique!

Korg M1Publié le 13/05/10 à 13:53
    1 photo
    Tout a déjà été énuméré. Le mien à l'expension + one (très rare). Parfait pour l'époque, on est en 1988... Ne pas oublier ce point important, car des personnes comparent le M1 aux workstations actuelles, ce qui est complètement stupide!

Parfait pour l'époque, 1988...

Les sons ne sont pas démodés, on trouve de superbes nappes et des leads bien puissants en créant ses propres sons biensure, quelques effets sympas aussi. Je ne parle pas des sons d'usine que l'on a peut être trop entendu. Les effets sont un peu juste mais suffisants! Il a une forte personalité, un grain que l'on n'entend pas ailleur.

Très bon synthé, sonorités chaude…

Parfait pour l'époque, 1988...

Très bon synthé, sonorités chaudes et puissantes. Très robuste, très bel aspect sobre et original. En passant du temps dessus on arrive à des résultats très satisfaisants. Ceux qui l'achète pour "posséder" un Korg M1 et qui ne cherche pas plus loin que les sons d'usines seront peut être un peu décus... Quand je vois des commentaires du genre "les sont du M1 sonnent casio ou bontempi" je reste sur le cul, y'a vraiment des gens qui ne connaisent rien aux synthétiseurs et à la musique et qui osent donner leur avis !
  • excess officialexcess official

Korg M1Publié le 11/05/09 à 20:16
    Déjà énumérées par d'autres,
    voir également les sites qui s'y réfère...
    Belles finitions, clavier maître de référence encore aujourd'hui !

Le M1, c'est la simplification de la synthèse par exellence...

L'ergonomie est parfaitement adaptée à ses possibilités,
    Tout est fait pour le rendre le plus musical possible d'approche.

On sent bien que des musiciens ont contribuer à réaliser cette workstation ( voir les références du net ), très souvent comparée avec le D-50 de Roland :
    En fait, même si la synthèse A.I. du M1 est très proche de la L.A. du D-50 ( mais plus simple, moins de paramètres ), on a 2 instruments assez différents :
    Le M1 intègre un "double" multi-ef…
    Déjà énumérées par d'autres,
    voir également les sites qui s'y réfère...
    Belles finitions, clavier maître de référence encore aujourd'hui !

Le M1, c'est la simplification de la synthèse par exellence...

L'ergonomie est parfaitement adaptée à ses possibilités,
    Tout est fait pour le rendre le plus musical possible d'approche.

Le M1 intègre un "double" multi-effets ( exemple un flanger + une réverbe, ou plus complexe )
    un système de combinaisons de sons très intuitif, un filtre limité mais très efficace...
    Un séquenceur qui aura son utilité si on s'en sert autrement que pour composer des morceau entiers.

Le M1 est une référence d'ergonomie pour un synthétiseur tout numérique !

Le M1 sonne d'une beauté, d'une expressivité uniques !
    Les patchs originels sont superbes mais très marqués fin 80's,

Bien sûr, une fois programmé à son envie, il peut perdre  une partie de ce son typé 80's ...
    Je veux absolument souligner que c'est un SYNTHETISEUR : un instrument paramétrable !
    J'ai vraiment l'impression que certains n'ont pas compris çà, et ils se contentent de juger des sons pré-enregistrés sans avoir perçu le potentiel de l'instrument pour créer ses propres sonorités.

Les PCM's internes couvres à la fois l'analogique ( formes d'ondes carré, etc... ) et les instruments acoustiques ( la superbe basse fretless... )

Il est le seul qui génère des chœurs de ce type, je crois que c'est la raison première qui m'a donnée envie de l'acquérir
    Des sons très propres, très lissés, pas de grain sexy, mais une présence sans pareil face aux actuelles workstations.

On sait immédiatement ou l'on va lorsqu'on crée un son, contrairement à ce même concept aujourd'hui ( le M3 par exemple )

Ses sonorités internes contiennent tout ce dont on a besoin pour combiner une large palette sonore, l'essentiel est là ( les cartes d'extension, à part celle qui augmente la polyphonie, n'ont en fait pas vraiment d'intérêt )

Le M1 est surtout intéressant à obtenir si l'on recherche ce son fin 80's, mais au-delà de çà c'est bien plus qu'un vulgaire rompler ( je n'emploierais même pas ce terme )

Une workstation à forte identitée

Le M1 a ses raison pour être devenu une légende,

une superbe workstation, esthétiquement
    et techniquement très homogène ( sons, paramètres ), sans les artifices actuels.
  • funky_nikoofunky_nikoo

Korg M1Publié le 09/11/07 à 15:14
    Synthé de 61 touches (5 octaves=, controle de modulation et de pitch à l'aide d'un 'joystic'. MIDI (in out thru). 2 entrées pédales assignables + 1 entrée pédale sustain.

Les sons sont séparés en deux catégories:
    - 100 'programmes' éditables: ce sont les sons de bases
    - 100 'combis' éditables: ce sont des combinaisons de sons (8 maximums), élaborés à partir des 'programmes'

Polyphonie: 16 voies

La config est très simple et intuitive. Concernant l'édition des sons, tout est très bien défini dans les pages de menus, avec évidemment la possibilité de comparer les modifications avec le son d'origine par simple pression du bouton...'compare' !
    Le manuel ne fournit que les …

Les sons sont séparés en deux catégories:
    - 100 'programmes' éditables: ce sont les sons de bases

Polyphonie: 16 voies

Le manuel ne fournit que les infos essentielles, mais l'édition est vraiment très simple.

par contre le séquenceur intégré ne sert - de nos jours - plus à rien, il est totalement dépassé et n'a vraiment pas assez de mémoire (8800 notes), mais on n'achète pas ce clavier pour sons séquenceur de toute façon !

Ah la la...les sons du M1...et son Piano si....spécial !!!
    Ce qui est sur c'est que ce n'est pas un son d'un Stainway, mais sincèrement, pour quelqu'un qui cherche un premier synthé, c'est l'idéal: plein de sons différents, allant du son naturel (piano, orgues, guitares...) au sons de type analogiques.
    Les sons ont un peu vielli évidemment - ce qui explique la note que je donne à cette section - mais on parle d'une machine qui a 20 ans, soyons tolérants !
    Le clavier est d'une excellente qualité, le toucher semi-lourd est parfait pour une utilisation comme clavier maître.

J'ai eu mon premier en 90, que j'ai vendu pour un WS avant d'en racheter un de nouveau. Je m'en suis ensuite re-re-séparé en 95...avant d'en racheter un cette année (c'est donc la troisième fois que j'achète ce synthé).
    Vous l'aurez compris, pour moi c'est maintenant une question de sentiments avec ce synthé MYTHIQUE qui a été une vraie révolution vers la fin des année 80.
    La cote est extrèmmement basse pour un synthé de cette classe, et même pour une simple utilisation de type clavier maitre la dépense vaut vraiement le coup.
  • Anonyme

Korg M1Publié le 10/01/07 à 15:25
    Polyphonie 16 voix, très bon toucher, très bon effets intégrés (chorus, delay, flanger, etc...). 2 banques de 100 sons, prog/combi, suffisant. Pas besoin d'avoir des tonnes de sons dans un synthé pour faire de la bonne musique... Les sons d'usines sont peut être dépassés mais si on s'atarde un peu pour créer ses propres sonorités alors là c'est énorme!!! Les synthés actuels (et j'en ai) ne font pas mieux, voir pire! Le sequenceur est peut être un peu juste mais qui de nos jours enregistre encore sur le séquenceur intégré??? Y'a l'informatique pour ça, c'est plus souple et beaucoup plus simple. Sa multitimbralité 8 parties est largement suffisante pour moi car j'utilise également d'autres synthés pour faire mes morceaux.

Très simple d'utilisation, une fois l'esprit du synthé compris y'a pas de problèmes.

Les sons sont magnifiques (je parle pas des sons d'usine), ils sont très variés. On peut obtenir n'importe quel genre de sons en s'y mettant à fond. Aussi bien des superbes nappes chaleureuses que des leads dynamiques ou feutrés ou des effets à couper le souffle. Pour les basses c'est autre chose par contre...

J'ai mon Korg M1 depuis 13 ans et je ne suis pas près de m'en séparé. Il est beau, puissant, solide, et convient parfaitement à ma musique. J'ai eu pas mal de synthé du genre après le M1 mais je les ai tous revendu car ils ne font pas mieux, ce n'est pas parce que les machines actuelles integrent un super sampler, 36 sorties séparées, 1012 sonorités, 60 voix de polyphonies, un séquenceur surpuissant et 57 parties de multitimbralité qu'elles sont "mieux". Mon Triton revendu après 4 mois par exemple...
    Je referais ce choix sans une seconde d'hésitation. Avec le D-50, le M1 est inimitable et reste pour moi le meilleur synthé. Vive les années 80!!!
  • wxcwxc

Korg M1Publié le 29/04/06 à 09:19
    8 piste sequence est combi c'est pas enorme

Une utilisation simple le mien est neuf je les achter il y a quelque jour et franchement j'en suis tres contentje le conseille c'est vrais que les sons un peut vieux mais si on est pas trop faignant sur le boulot c'est un regale moi j'en sort des sons exelent et il a un toucher exelent ceux qui bossent sur korg seront de quoi je parle,mais il faut quand meme avoir certaine connaissance de ce clavier pour l'utiliser.

Exelente , pour moi!

Je les depuis peut il est super!