< Tous les avis Korg Prophecy
MrFlanger MrFlanger

« Une bombe à neutron au moyen âge »

Publié le 16/12/14 à 12:37
1 Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
Pour ouvrir une faille dans l'espace-temps, ou faire imploser un trou noir.

2 Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
2 ou 3 ans je crois

3 Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
Oui, plein d'autres VA. J'ai même tenté de le quitter, mais on s'est toujours réconcillié.
On reste ensemble pour longtemps maintenant.

4 Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le plus c'est le son. Je le dis toujours, mais bon, j'y tiens! Un instrument de musique doit vous remuer de l'intérieur. Lui le fait même au sens propre si il faut. La bande passante est hallucinante! ça descend plus bas que le MS20 et ça monte plus haut que mon DX7 (qui n'est pas le dernier à aimer péter les vitres).
C'est l'une des plus larges palettes sonores que je connaisse.
Il a aussi beaucoup de contrôles en temps réel(pour l'époque!).

Le moins:
C'est compliqué. En fait je me suis rendu compte que ct surtout le manuel qui était mal foutu. Pas très logique, les mêmes infos dispercées ici et là, etc... En fait en m y collant et bien c'est "en gros" comme sur n'importe quoi en synthèse soustractive. Après il ya ce foutu écran tout petit...Mais bon je suis d'un génération oü on aimait bosser sur les synthés. Les jeunes vous, vous voulez tout tout de suite......enfin, j'me comprends...
L'autre truc c'est que ça reste un peu "fisher price" au niveau finition. Les boutons vieillissent mal.
Enfin le clavier n'est pas agréable à jouer.

Une fois franchi le pas du "je vais le dompter et pas le revendre" et ben c'est venu tout seul. J'avoue utiliser MidiQuest comme générateur de patch. Mais je fignolle toujours à la main (oui bon, hein, ça peut preter à confusion...)icon_facepalm.gif

Sans l'éditeur c'est dur de créer des modulations très complexes et de sortir d'un énieme patch de "MoogBass".
Après c'est une machine ENORME de potentiel. Je m'en sers pour créer des "choses étranges", des textures un peu barrées, etc...C'est un peu mon VCS3 à moi. Je le vois un peu comme un modulaire, car il est vraiment flexible. Il a malheureusement hérité de l'ergonomie des synthés de son époque. Mais il vaut la peine de prendre son temps.

Par contre le manuel devrait être brulé devant le siège de Korg. Il est anti-didactique au possible, et finalement c'est parce que j'avais essayé d'aborder le synthé au travers du manuel que je me suis "perdu".

Replacé dans son contexte historique, c'est assez incroyable en fait. Il a certainement été créé par des sociopathes toxicomanes...je ne sais pas. A l'époque ce qui sortait autour était insipide, et puis PAF! y'a ce machin qui s'écrase dans le paysage. Je me rappelle avoir déliré dessus (j^étais déjà né) dans le magasin de musique (à l'époque ça existait aussi en province ce genre d'endroits). Le vendeur ne comprenait pas de quoi il s'agissait. Et la plupart des gens disaient: "c'est nul, y'a pas de sequencer".

Bref vous en avez un, gardez le!