Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Z1
Photos
1/374
Korg Z1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg

Sujet Conseil avant achat

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 287 vues
  • 2 followers
1 Conseil avant achat
Bonjour,
Je vais peut être acheter un Z1.
Il ya a des choses à tester absolument sur cette machine? un point faible, des trucs qui lachent souvent, etc...?
Merci d'avance!!!
Sinon je ne vous cache pas que j'hésite un peu car j'ai déjà un Prophecy, du coups j'ai peur que mon petit gris se fasse écraser par le gros...ça va faire doublon non?
2
Si ça peut vous rassurez, le Z1 et le Prophecy Bien que ils partagent le même moteur sonore, n'ont rien à voir, je dirais que l'un est complémentaire à l'autre (j'ai les 2)

Sinon faut tester les boutons qui doivent avoir une course sans accoups, le Pad il doit encore être sensible et les switch sinon les sorties aussi qui sont un peu fragile, mais c'est très facilement réparable
3
Ok, merci pour ta réponse.
Le Z1 peut lire des sysex de Prophecy?
Quand tu dis qu'ils sont complémentaires, c'est par rapport à la "couleur" sonore qu'ils ont, ou c'est plus une complémentarité Monophonique/polyphonique?
4
Ils sont complémentaires parce que leur couleurs est différente, déjà le Prophecy sonne un peu plus analo que le Z1, mais la possibilité de jouer un son en polyphonie ne donne pas du tout le même effet que le même son en mono

Comme j'ai dit bien que les deux synthés partagent la même synthèse, leur architecture interne de base est assez différente

Le Z1 n'a "que" 2 enveloppe, le Prophecy en à 4
Le Z1 possède 6 modèles physique alors que le Prophecy en possède 3
Niveau VCO il y a encore des "Types" de synthèse qui diffèrent

Le Prophecy a vraiment été pensé pour les lead, bass avec toute l'expressivité que l'on pouvait mettre dans ce clavier
Le Z1 à été pensé plus composition, sonorité ample, pads étrange et évolutif (grace au pad) d'ailleur dans les pub de l'époque le Z1 était venté comme le synthé ultime a avoir lorsque l'on faisait de la composition à l'image, le Prophecy lui c'était pour les synthésistes capricieux :-)

Concernant les sysex, j'ai jamais essayé mais comme il y a des différences je suis pas certaine que ce soit compatible de créer un son sur l'un et de charger ses paramètres sur l'autre :8O:
5
OK. Merci pour cette réponse détaillée!
Je n'ai plus qu'à faire mon choix maintenant!!
6
:coucou:

Quand le Z1 est apparue, beaucoup se sont posés cette question. Peut-il remplacer le Prophecy !
Et comme vient de le dire, fleur74, les deux n'ont pas la même architecture.
Sur les post de la liste Z1, on retrouve des personnes qui donnent leur avis. Et beaucoup de possesseurs de Prophecy, trouvent qu'il sonne mieux (plus gros ou gras) que le Z1.
Il me semble bien qu'il y en avait un, qui avait fait l'échange, et qui recherchait après coup, à reprendre un Prophecy.

Donc le mieux, c'est que tu le considère comme un synthé différent et complémentaire. Mais pas comme un remplaçant.
De toute manière, vu qu'il est polyphonique, tu ne ferras sûrement pas la même chose que sur le Prophecy.

Moi aussi, j'avais pensé à acheter un Z1, à une époque. Surtout au prix où on les trouvent !
Mais maintenant que j'ai commencé un synthé modulaire, je ne peux plus regarder ce qu'il se fait à côté icon_facepalm.gif :mdr:

[ Dernière édition du message le 25/10/2014 à 09:13:11 ]

7
Bon ben pas de Z1 pour moi. Mauvais timing et finalement par rapport à ce que j'ai déjà, ça ne serait pas un "plus".
Je serai interessé pour partager ton expérience du modulaire! tu es parti sur quoi? ça me tente bien aussi…mais le budget doit suivre...
8
Dommage, le Z1 a pourtant une personnalité bien à lui !

Pour discussionner modulaire
suivez moi :bravo:
https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/forums/t.239544,mon-premier-modulaire,p.136.html

[ Dernière édition du message le 26/10/2014 à 10:50:47 ]

9
Oui c'est dommage, mais je ne peux pas tout avoir! Les priorités, tout ça…
Je te suis alors...
10
Le plus difficile quand on commence à avoir un set conséquent; c'est d'imaginer se qu'il nous manque, et ce qui pourrait , au mieux, compléter les autres synthés !
Pour le modulaire, je te réponds sur le sujet dédié et indiqué par fleur74 :8)