< Tous les avis Korg PS60 Performance Synthesizer
Korg PS60 Performance Synthesizer
Korg PS60 Performance Synthesizer
Guillaume_76 Guillaume_76

« Simple, efficace et léger »

Publié le 24/08/11 à 15:16
Le PS60 est un synthé de 5 octaves (61 touches) possédant plus de 400 sons répartis dans différentes catégories : piano, piano électrique, orgue, strings, brass, synthé. La liste des sons se trouve en .pdf sur le site de korg (mieux vaut être prévenu qu'il n'y a aucun sons de percussion ou de batterie).
Les différentes vidéos que l'on trouve sur le net ainsi que le test sur audiofanzine donnent un très bon aperçu des caractéristiques et des possibilités.
Le luxe de mélanger 6 timbres simultanément se révèle très efficace.
L'édition d'une "performance" personnalisée est très simple.
Les principaux paramètres sont accessibles par les potards judicieusement disposés (volume, octave, niveau d'effet, niveau de reverb, équaliseur etc..). Pour les créateurs de sons, le logiciel fourni à utiliser sur son ordinateur permet d'aller tout modifier et d'organiser sa banque de son pour archiver ses expérimentations.
Les contrôleurs sont assignés à un joystick (4 directions) et varient d'un son à l'autre. Tout est réglable à façon mais les réglages d'usines sont pensés à merveille. Certains sons (guitar wawah, lead, sons SF) prennent tous leur sens avec l'utilisation de ce joystick qui est très naturelle.
Les sorties midi et usb permettent une interface directe avec l'ordinateur. en revanche, l'audio ne passe pas par l'usb (il faut brancher les sorties audio simultanément pour exploiter totalement la machine).
Le synthé est vendu sans aucune pédale... l'achat d'une pédale de sustain (dans les 15€) peut se révéler très utile (exemple : en splittant le clavier on peut laisser sonner une nappe d'orgue jouer par la main gauche, enclencher sur la pédale de sustain pour tenir cet accord et partir en solo avec la main droite tout en récupérant la liberté de la main gauche pour contrôler le joystick : effet planant garanti !).
Le tout est particulièrement léger (moins de 5 kg) et très peu encombrant.

La configuration générale est limpide.
Le manuel est très clair.
L'édition des effets est particulièrement simple.
La possibilité de mélanger les sons est aussi simple que le laisse entendre les vidéos de démo (tout est accessible par les boutons pas besoin de passer dans des menus interminables...).

Les sons couvrent une palette assez large qui doit permettre de jouer dans de nombreux styles. Pour apprécier les synthés de cette gamme, il est important d'être conscient qu'un son qui se charge en temps réel sur un synthé de 5kg à moins 500€ ne peut pas rivaliser avec les banques de sons de plusieurs giga qui mettent un certain temps à se mettre en mémoire sur un ordi.
J'ai testé longuement le synthé sur différents système audio (casque AKG271mk2, enceinte de proximité ms20 de behringer et hauts parleurs de pc de qualité correcte).
Dans les bonnes surprises je classerai quelques pianos classiques (notamment le "stretch" qui est assez riche dans les mediums et dont le jeu est vraiment naturel malgré le toucher léger), plusieurs orgues électriques (ils sont très variés), quelques ensembles de cordes (le "filmstrings" ou "cineticstrings"), le "split choir" qui se mélange super bien avec les autres sons (peut importe à quelle octave on joue, les sons restent dans une tessiture naturelle de voix). Au niveau de la banque "synthé" on trouve vraiment de tout (nappes atmosphériques, sons technos, cuivres synthétiques, glockenspiel, basses etc...) et certains leads sont vraiment convaincants.
D'autres sons me paraissent assez faibles comme les guitares acoustiques et les cuivres.

Dans les manques, il faut signaler qu'il n'y ni percus ni batterie (ce qui ne dérangera pas trop les musicos en groupe dans des formations standards).

xxxPlus curieusement, malgré la variété de sons proposés, il n'y a pas de pizzicato qui auraient pu accompagner agréablement les nappes de cordes...xxx Edit du 24/12/2012 : il est possible à partir du PS60 editor de se confectionner ses propres sons et en mélangeant un son "acoustik basse" avec un "string ensemble" dont on modifie l'enveloppe de volume on arrive à un son de pizzacato très sympa !

xxx Il manque aussi un tap tempo accessible pour adapter en live les sons "technoïsant" aux variations de tempo.xxx Edit du 24/12/2012 : il est possible d'assigner une pédale à la fonction tap tempo très facilement dans les paramètres globaux.

J'utilise le PS60 depuis deux mois. J'avais essayé le roland juno Di et le yamaha mm6. Ces trois synthés étaient tous susceptibles de répondre à mon utilisation. Il est assez difficile de les départager vu qu'ils regorgent de possibilités pour un prix assez proche.
Ce qui m'a convaincu pour le korg est son prix (moins cher que les deux autres si on cherche bien !), son faible poids et sa taille réduite, sa possibilité de mélanger les sons et son fonctionnement via des potards intuitifs. Les autres modèles offrent de plus nombreuses possibilités (arpeggiateur, boîte à rythmes, séquenceur) mais elle ne correspondent absolument pas à mon utilisation.
Étant guitariste à la base, je le destine principalement aux répètes et aux lives (groupes rock/métal principalement) pour apporter des sonorités variées aux chansons et placer quelques harmonies de piano. Ce petit korg a également tout de suite trouvé sa place dans mon home studio en complément de mon piano numérique et me sert de clavier maître pour faire de la mao.

Le rapport qualité/prix est très compétitif (achat neuf pour 485€) mais il est indispensable de bien connaître son besoin avant de s'orienter sur ce choix.

Edit du 24/07/12 : après un an d'utilisation je suis vraiment convaincu tant par la qualité des sons que par la facilité d'utilisation. Le mode d'édition des sons offre par ailleurs des possibilités vraiment énormes.