Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Trinity V3
Photos
1/85
Korg Trinity V3

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série Trinity

Sujet C'est un bon synthé pour la recherche de sons ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 395 vues
  • 2 followers
1 C'est un bon synthé pour la recherche de sons ?
Salut,

La synthèse moss et notamment la modélisation physique de ce synthé m'attire pas mal surtout que l'écran doit sérieusement faciliter la tâche par rapport au Z1, non ?
C'est vraiment équivalent au Z1 ou juste inspiré ? (sans parler multitimbralité etc, juste niveau synthèse)

Je me moque de la réalité sonore c'est le contraire qui m'intéresse, faire des sons "étranges" avec des échantillons classiques.
Mais en synthèse "access" que peux-on en tirer d'interessant ?
On peux bidouiller beaucoup le son ?


Merci pour les précisions je n'ai jamais eu de synthé numérique à part un clavia G2 mais c'est une tout autre histoire.
2
Salut.
Je ne me souviens pas si le V3 intègre par defaut la synthèse MOSS ou non mais en tout cas la partie ACCESS est déjà très interessante. Par rapport à la série Tx ou W, le trinity possède deux filtres multimodes résonnants, et c'est une grosse différence. Ensuite on trouve trois enveloppes, trois LFO (de 19 formes d'ondes), deux multi-effets avec possibilité de modulation en temps réel par le ruban ou la molette. Deplus chaque oscillateur peut se composer de deux éléments sonores avec passage de l'un à l'autre par la vélocité. Bref rien que cette partie est déjà énorme et représente un vrai synthé.

La MOSS (synthèse multi-oscillateur) vient de la carte SOLO-TRI qui est la version équivalente au synthé Prophecy et non au Z1. Pour preuve, les sons crées avec le trinity avec cette carte, peuvent être relus sur le prophecy. Aussi, pour moi cette carte est très interessante et très puissante mais je n'ai jamais programmé dessus, j'ai seulement utilisé les sons. Je t'invite à aller lire ce que les gens peuvent dire sur le prophecy sachant qu'avec un trinity avec cette carte tu auras ACCESS+MOSS!
Voilà
3
Merci blouby. :bravo:

Du coup si c'est le Prophecy il m'intéresse moins car mono.
4
Salut,

- le Trinity V3 intègre bien le module de synthèse MOSS.

- contrairement à la carte SOLO-TRI ou au Prophecy, sur le V3, la partie MOSS est polyphonique (6 voix). En revanche, c'est toujours monotimbral (1 seul instrument à la fois).

- cette synthèse offre pas mal de possibilités, mais question ergonomie, personnellement, je trouve ça assez laborieux. L'écran est grand (et tactile) certes, mais on passe quand même beaucoup de temps à se ballader entres les différentes pages et onglets.

- niveau son, par rapport aux synthés dont tu dois avoir l'habitude (analogiques ou VA), tu risques d'être déçu. Les oscillateurs de base (sinus, triangle, etc...) me semblent assez "modestes" disons. Il faut quand même beaucoup jouer avec la modulation et les effets en tout genre pour avoir un résultat avec un peu de patate. Mais c'est possible, il y a d'ailleurs des exemples assez réussis dans les presets.

Donc, pour résumer, le MOSS est une synthèse assez riche, mais dont la prise en main n'est pas forcément évidente. Ce n'est pas, à mon avis, ce qui se fait de mieux dans le domaine de la modélisation analogique aujourd'hui (évidemment), quoiqu'on doit pouvoir en tirer un résultat correct à condition d'y passer beaucoup de temps. Enfin, le réel + est qu'elle apporte quelques modèles d'instruments acoustiques/électriques qui permettent de faire des choses très sympa, bien qu'encore une fois, l'ergonomie est criticable.

Personnellement, j'ai plus ou moins abandonné mes "expérimentations" sur cette synthèse lorsque j'ai acheté mon nord lead 3, sur lequel je me sens bien plus à l'aise pour créer des sons.
5
Merci seb-s, super réponse aussi :bravo:


Le couplage MOSS + modélisation physique ça doit être pas mal mais c'est vraiment cette dernière que j'ai envie d'essayer, pour la soustractive et les sons analos j'ai le nécessaire, vais voir plutôt du côté du z1 alors.
6
De rien ! :clin:

Encore quelques précisions, juste pour être sûr que c'est bien clair :

Citation : Le couplage MOSS + modélisation physique ça doit être pas mal


la modélisation physique est une partie du MOSS !

Citation : vais voir plutôt du côté du z1 alors


Le Z1 utilise la synthèse MOSS, tout comme le prophecy et le trinity. Bien sûr, le Z1 est plus puissant dans ce domaine, il est multitimbral et offre aussi plus de voix de polyphonie, ainsi que quelques algorithmes et effets supplémentaires il me semble (à vérifier), mais la base est la même. Je pense que tu retrouveras les mêmes qualités, les mêmes défauts, et la même ergonomie sur ces différentes machines, à peu de choses près.

Bien sûr, comme toujours, le mieux est de te faire ta propre impression en essayant les machines toi-même, si tu en as l'occasion !


a+
7
Salut.
Pour reprendre ta question initiale: "C'est un bon synthé pour la recherche de sons ?" oui c'est une bonne machine mais si tu recherches à triturer de la synthèse à donf, tu t'amuseras plus avec un Z1 qu'un trinity V3. Maintenant je rejoinds les avis précédents, tu ne peux pas te faire une opinion définitive avec les avis des autres, tu dois essayer les machines. Personnellement je n'ai jamais accroché sur les Clavia alors que sur un JX-3P je me suis amusé comme un fou! Tu dois essayer, il arrive que l'airgonomie d'un appareil te plaise et que tu réussisses à mieux l'utiliser qu'un autre qui serait même plus puissant.

Je dirais qu'en gros on a toujours la possibilité d'essayer les machines et de s'en faire une idée, il suffit de les acheter! Je sais c'est facile à dire mais c'est comme ça que je fais. C'est à dire que je recherche une occasion pas trop cher et je l'achete. Ensuite si elle me plait, elle reste dans mon set et si elle ne me plait pas et bien je la revends. Il arrive que je perde quelques euro mais en général si je me suis bien débrouillé j'en gagne! Ca fait du trafic, mais au final j'ai LA machine que je cherchais.

Voilà. Bonne recherche!
8
Merci pour les précisions au fait.