Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roland Jupiter-80 VS Clavia Nord

  • 215 réponses
  • 14 participants
  • 12 948 vues
  • 13 followers
1 Roland Jupiter-80 VS Clavia Nord
Bonjour à tous ;)

Je vais prochainement investir dans un nouveau synthé,pour du durable.
Mon coeur balance entre l'excellent Clavia Nord lead A1 fraichement sorti,et le Terrible Roland Jupiter-80.

Lequel est le meilleur? pour de futures compositions en genres "épic Orchestral/Ambient/Cinematic" ou autres.
Les gros sons se valent-ils ?

J'ai en projet de réaliser quelques covers de bandes sons de films et jeux video.
Je suis tres sensible au pads inspirés de Vangelis, je suis Fan des sons Blade runner!

Mon coeur balance vers un Jupiter-80, mais j'ai eu en apercu pas mal de démos Clavia Nord Lead A1 convainquantes pour son potentiel.
Dans le doute et comme c'est mon achat de l'année vue les prix..
je viens demander si certains ont une experience sur les Clavia Nord dont le Lead A1 et Roland Jupiter-80.


Merci d'avance pour vos réponses :-p

[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 23:33:06 ]

Afficher le premier post
11
+1 totounet, et de la modélisation physique également...
12
Au temps pour moi, j'ai essayé le JP-80 en boutique et en fait, je suis passé à côté du côté VA, et les sons "épiques", j'ai déjà ce genre de truc là sur mon Karma.

(à l'a base, je m'attendais à une version mise au goût du jour du Jupiter 8, enfin de la synthèse pure et dure)

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 07/12/2014 à 14:29:14 ]

13
Pas grave ca nous arrive a tous:bravo:
Meme mes sons acoustiques du jupiter 80 sont au dela des romplers traditionnels.
Il y a des articulations particulieres.
14
En fait, ce sur quoi je n'avais pas tiqué, c'est que, commercialement parlant, le Jupiter 80 est vraisemblablement le successeur du V-Synth.

__________________________

The Disease

Babel 17

15
Le Jupiter 80 est très bon pour les ensembles d'orchestre par exemple. La polyphonie étant de 250 ! Il y a de quoi superposer du son...
Il n'est pas qu'un "rompler"...On peut partir aussi de formes d'ondes modélisées pour créer un son. Dont la fameuse onde "supersaw".
Sur des émulations de sons analogiques, on entends un grain particulier qui rappelle vraiment les analos.
Bref, si Krakan aime bien Vangelis, je ne saurais que lui conseiller le Jupiter 80.

Va voir mes video, notamment ma reprise de Blade Runner :

http://soundcloud.com/studioliv

16
Je pense aussi qu'on peut reproduire sur le Jupiter 80, tout les sons du JD800 vu qu'il en possède toutes les formes d'ondes.
Ayant les deux, je n'ai pas encore testé, mais ça doit être possible.

http://soundcloud.com/studioliv

17
J'avais fait des sons à la Vangelis avec mon Prophet 12 qui a succédé à mon Nord Lead 2X dans mon arsenal.

De mémoire, je n'ai utilisé que les ondes modélisées, le genre de son qui se fait bien avec un Nord Lead, dont le grain est à la base typiquement "prophetien" (bien marqué dans les médiums).



__________________________

The Disease

Babel 17

18
Macoliv magnifique cover! belle performance :bave:bonne continuation dans tes tributes :bravo:

[ Dernière édition du message le 09/12/2014 à 02:17:52 ]

19
Je ne sais pas si le Jupiter 80 a le même moteur sonore que le FA-06; mais en tout cas, le FA-06 est très loin de sonner comme les analogiques...

[ Dernière édition du message le 26/01/2015 à 15:14:39 ]

20
;)
Finalement, je suis "heureux" possesseur des deux :bave: et pour le moment j'ai pas réussi a décrocher du Jupiter 80...
J'ai très peu joué pour le moment le clavia Nord Lead A1...le jupiter80 ma agrippé et balancé sur un nuage lointain.
Il est juste énorme et monstrueux pour l'épic-orchestral et cinématique.
Rompler ou pas, je sais pas il y a quoi sous le capot mais sa pousse comme une viper.
C'est même plus du Vangelis, mais carrément le potentiel de refaire seul la bande son du Seigneur des anneaux ou The Hobbit.
Je suis un vrai gamin émerveillé dessus, je ferme les yeux je joue du clavier et j'ai l'impression de me retrouver en plein milieu d'un film épique, genre heroic fantasy.
Rompler ou pas, mieux ou pas il est vraiment excellent pour le genre.
Il pulvérise mon Virus Ti2 que j'ai pour habitude d'utiliser pour les pads, nappes et leads.
Après je le vois pas spécialement pour un genre Electro ou dans le genre,mais pour de l'épic-orchestral j'ai rarement touché mieux.

Je vois pas pourquoi toujours mettre au milieu si sa sonne analogique ou pas, un violon sonne comme un synthé analogique? je le met ni dans l'analogique ni dans le numérique,sa sonne bien orchestral et c'est finalement bien pourquoi je l'apprécie autant.
Si j'ai envie de me refaire l'intro musicale de Game of Thrones; je vais pas aller voir Moog ni Dave Smith.
Le critère analogique parfois va trop loin, car sa signifie rien comparé au spectacteur qui a les outils pour créer "très inspiré".
Tant que sa sonne bien et que il y a variété de sons.

Pour finir le nord lead A1 est bien, mais ils ont finalement pas grand chose en commun, ils sont pas conçu pour faire les mêmes choses.
Je trouve que le Nord Lead A1 est + proche du Virus TI que d'un autre synthé.
Aussi je suis assez bluffé comme il est léger...très facile a porter,déplacer.
Le Jupiter 80..hmm faut vraiment bien se décider pour sa place car on a rarement envie de le soulever.
Il est encombrant autant le dire,faut la place pour et il pèse 1 tonne...

[ Dernière édition du message le 28/01/2015 à 02:17:07 ]