< Tous les avis Teenage Engineering OP-1

« Une Workstation electro dans le sac à dos »

Publié le 27/05/14 à 17:08
L'OP-1 est une Workstation complète pour composer facilement de la musique "Electro" en tout lieu, à tout moment.
Nous ne sommes pas tous des DJ ayant besoin de composer dans l'avion en direction d'Ibiza ...
Si comme moi, vous avez une vie de famille qui ne vous permet plus d'utiliser votre clavier préféré et que l'envie de bricoler des sons ou des compositions "Electro" vous ronge, l'OP-1 est "LA" vraie réponse.

A peine plus gros que certains smartphones, il est en permanence avec moi.
Que vous ayez 1h de train ou 5min de pause, cet appareil est opérationnel en qq secondes.
La batterie tient vraiment la charge (j'ai l'impression de ne jamais devoir la charger) !

Ce n'est pas un Kronos, ni un M50 mais le résultat est là : je peux facilement et rapidement créer l'ambiance sonore d'une composition ou de mes sons "Electro".
J'insiste : les choix techniques de l'OP-1 peuvent paraitre légers (1 LFO, 1 enveloppe, etc) mais ils sont suffisants pour produire facilement et rapidement un bon résultat global de façon totalement autonome !
C’est ce que l’on attend quand on dispose de peu de temps et que l'on veut privilégier le plaisir à la technique.

La partie sample, avec le micro et le HP intégrés à l’OP-1 ne sont pas des gadgets : quel plaisir de pouvoir composer dans le lieu de son choix et d’y capter l'ambiance sonore !
D’autant que son look et ses dimensions vous permettent de faire ça discrètement.
(Vous pouvez même jouer de l'OP-1 avec vos enfants ! Les miens adorent voir les animations et surtout celle de la "vache").

Les arpégiateurs programmables "aléatoires" (appelés "Séquencer" sur l'OP-1) offrent des alternatives intéressantes à la composition.

Le clavier de 2 octaves est "suffisant".

C'est LE point fort de cet appareil : une ergonomie à toute épreuve.
- Simplicité (4 boutons + touche Shift) - Efficatité - Robustesse.

Je m'en sers même dans le noir (donc sans voir les touches) !

SONORITÉS ELECTRO UNIQUEMENT (je déconseille l'OP-1 pour le classique).

Je le répète, ce n'est pas un Kronos, ni même un M50 mais le résultat est encore là : l'OP-1 dispose de 8 moteurs de synthèse pour la partie SYNTH et 2 pour la partie DRUM (2), tous très différents et qui tiennent vraiment leur rang.

Chaque moteur dispose de :
- 4 paramètres (mais chaque paramètre permet d'en piloter plusieurs autres) + enveloppe ADSR + mode POLYphonic, MONOphonic, LEGato, ou UNISon
- 1 LFO paramétrable parmi un choix de 7 (assignable à tous les paramètres d'un son ou d'un effet)
- 1 effet paramétrable parmi un choix de 7

Au final, il y a de quoi s'éclater pour les "geek" du son !
Certes, il est impossible de refaire exactement les sons d'un Moog ou d'un MS20, mais c'est avec une étonnante rapidité que l'on s'en approche et le plaisir du jeu est là :-)

l'OP-1 excelle dans sa gamme (il faut dire qu'il est le seul).

je suis régulièrement tenté par d'autres machines, par d'autres sequencer audio.
Mais à chaque fois je retourne à la simplicité et à l'efficacité de cet appareil.

Son prix m'a freiné. Mais ramené à l'heure d'utilisation, c'est la machine que j'ai le plus amortie !
Je recommande de prendre la house de transport qui n'est pas donnée ... mais cela peut se négocier avec votre magasin de musique.

Avec l'OP-1, le plaisir de composer de l'electro et de partager ses créations tient (presque) dans la poche.