Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet OP-1 qui peut rivaliser ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 3 298 vues
  • 5 followers
1 OP-1 qui peut rivaliser ?
Bonjour,

J'avais déjà pas mal lorgné sur ce petit synthé lors de sa sortie il y a quelques années, mais son prix m'avait vite refroidit (ainsi que certaines critiques du genre "c'est un jouet, pas un synthé etc etc..." > genre de critiques qui n'ont aucune valeur dès l'instant où l'on regarde le potentiel du "jouet" via des démos).
Bref actuellement, étant à la recherche d'une groovebox je regardais du côté de l'Analog Rytm et de la Tempest (en attendant l'arrivée des nouvelles electribe), qui sont de magnifiques machines mais assez onéreuses...et je suis retombé par hasard sur l'OP-1, et le doute s'installe...
Le côté multifonctionnel, synth, groovebox, tape, portable est très alléchant (et le CWO <3 <3).
Le design l'est également, par contre niveau connectique je le trouve très cheap et je me demandais comment je pouvais envoyer le clock de l'OP-1 sur mon ultranova et mes volcas...
Je sais que l'analog et la tempest ne sont pas dans la même catégorie, mais il semblerait que l'OP-1 couvre un plus large spectre de possibilités. Et puis ça me permettrait de compléter efficacement mon synth et mes 2 volcas !
Vous qui l'utilisez, ou qui la haïssez, je souhaiterais avoir vos feedbacks :D, vos expériences avec ce petit objet.
Merci !

[ Dernière édition du message le 28/10/2014 à 12:13:15 ]

2
Ben non c'est pas un jouet. Définitivement. Même la construction : C'est une masse d'aluminium vidée avec une CNC, ca donne une plaque ultra rigide, très rassurante.
Le potentiel sonore est énorme au vu du nombre de paramètres possible.
J'espère que l'équipe nous sortira un jour une version analogique. C'est ferait un carton je pense.
Pour le prix ont s'habitue vite à des prix due à une fabrication chinoise pour bcp de synthé. Mais le coté "je l'ai partout où je veux" tranche définitivement, pour moi, sur le prix. Je garderai cet outil at vitam dans mon studio.
3
A ceci se rajoute le workflow unique de la machine. C'est particulier, voir unique. Et puis effectivement, c'est plaisant d'avoir sa petite workstation dans son sac. la seule limite que je lui trouve, c'est la qualité du son qui n'ets pas incroyable. Mais j'ai fait des morceaux avec que je n'aurais jamais approché avec tout set-up hardware ou software confondu.

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

4
Merci pour vos réponses. La qualité sonore n'est vraiment pas top ?
Parce que de ce qu'on peut voir sur youtube, c'est pas mal.

D'ailleurs quel est son échantillonnage ?
5
apparemment du 24bit 96khz.

Mais entendons-nous bien, c'est loin d'être dégueulasse. Et c'est très exploitable.
je trouve qu'il sonne un peu "fin" alors je layer en superposant les sons sur la tape... C'est mon avis et ma cuisine perso, d'autres te dirons le contraire, que ce grain de son est justement ce qu'ils aiment.
Inversement, quand je l'utilise dans un morceau que j'assemble sur un matos exterieur (mv8800) je trouve qu'il sort bien dans le mix, très brilant.


'fin voilà.

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

6
Citation de Fsuchs :
apparemment du 24bit 96khz.

Ah ça j'aime !
Citation de Fsuchs :

je trouve qu'il sonne un peu "fin" alors je layer en superposant les sons sur la tape...

Par contre là je capte moins bien. Il est 4 pistes, donc généralement on superpose 4 couches sur la tape non ?
7
ben en fait tu as quatre piste. mais tu peux overduber une même piste. et même bouncer. Très simple d'enchainer les moultipass pour "fater" le son.

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

8
OKay ! Je viens de la tester dans un magasin. J'ai un peu galéré pour régler les synthés mais ça donne pas mal, à par certains qui semblaient clipper un peu.
Pour la tape j'ai pu voir en effet, c'est un coup de main à prendre j'imagine, ne serait ce que pour caler éditer et looper correctement. Par contre j'ai pas réussi à n'effacer qu'une seule piste sur les 4.
9
La fonction lift permet de "couper" des portions de tape. Tu effaces ainsi les bouts qui t'ennuient. pour ce qui est du "clippage", je n'ai jamais trop remarqué ça.

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

10
Est-ce que quelqu'un ici en a déjà commandé un aux US ? On le trouve à 650€ neuf !