Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?
Filtres
3.8/5
(6 avis)
50 %
(3 avis)
17 %
(1 avis)
17 %
(1 avis)
17 %
(1 avis)
Donner un avis
Avis des utilisateurs
  • freezermanfreezerman

    Un PO très (trop) limité par rapport au reste de la gamme

    Teenage Engineering PO-14 SubPublié le 24/03/22 à 10:38
    Le PO Sub est le 'générateur de basses' de la famille Pocket Operator de Teenage engineering. Comme les autres appareils de la gamme il est un peu cher pour ce que c'est, compte tenu qu'il est fragile, livré sans boitier, ne possède pas d'alimentation externe, pas de système de sauvegarde (il faut faire une dump via un fichier audio sur un appareil externe), polyphonie limitée (2 voix), et seulement 16 patterns de 16 pas chacune.

    Comme les autres produits de la gamme il a des qualités indéniables de portabilité, un séquenceur sympa, des effets utilisables (qui sont principalement des "play effects", c'est à dire des façons de réinterpreter une séquence de notes programmée) et 15 presets …
    Lire la suite
    Le PO Sub est le 'générateur de basses' de la famille Pocket Operator de Teenage engineering. Comme les autres appareils de la gamme il est un peu cher pour ce que c'est, compte tenu qu'il est fragile, livré sans boitier, ne possède pas d'alimentation externe, pas de système de sauvegarde (il faut faire une dump via un fichier audio sur un appareil externe), polyphonie limitée (2 voix), et seulement 16 patterns de 16 pas chacune.

    Comme les autres produits de la gamme il a des qualités indéniables de portabilité, un séquenceur sympa, des effets utilisables (qui sont principalement des "play effects", c'est à dire des façons de réinterpreter une séquence de notes programmée) et 15 presets de basses vaguement éditables via les deux potards. La 16eme banque de son est une micro drum machine de 16 sons, pas mal sans plus.

    Le défaut principal de ce PO c'est que pour en profiter vraiment il faut le brancher à un vrai système audio, parce que les sons de basse sur des petits écouteurs (ou pire, sur le HP embarqué) et bien c'est juste pas possible.... Autrement dit, ce qui fait le charme des autre PO de la gamme, le côté immédiat, pick and play everywhere, petits programmes à la volée en mode sketchpad pendant un petit temps mort... ben c'est mort, parce que sans une bonne résolution sonore ce qu'on fait ne sert souvent à rien. Le rendu sonore n'est pas à la hauteur du moteur audio de la machine et quand on la branche à un vrai PA on découvre souvent que le programme réalisé vite fait n'est pas vraiment exploitable.

    Du coup ce PO est un peu à sa place nulle part: en studio il est trop petit, pas très éditable, séquenceur limité, pas d'alimentation externe... hors studio il faut quand même le brancher à un bon sound system pour faire quelque chose de bien avec. Bref, c'est un peu le "Rémi sans famille" de la série PO pour moi.

    Enfin attention:polyphonie de seulement deux voix/voies, c'est à dire qu'on a une piste pour la basse, une piste pour le drum machine et c'est tout... de surcroit ce PO ne permet pas de moduler le volume des pistes, ce qui est parfois un problème (et franchement, comme pour le PO Arcade, on se demande bien pourquoi c'est pas prévu). Et bien sur pas de layering.

    Quelques mots sur les sons: les 15 presets de basse sont une bonne palette de départ, et permettent de créer des lignes de basse adaptées à de nombreux styles 'modernes', mais on se lasse vite du manque de possibilité d'édition. Le preset de drum est peu à mon gout, pas assez crunchy pour accompagner les lignes de basse, mais c'est juste mon avis.

    les plus: Le PO Sub est capable da balancer du très gros son de basse, au point que c'est même surprenant sur un appareil de cette taille, mais comme dit et répété plus haut, pour en profiter il faut un bon système audio. Il permet de tester à la volée plusieurs sonorités de basse différentes sur un même pattern (ou une série de patterns) en changeant de son en temps réel et en variant les programmes (fx et play fx), ce qui est vraiment sympa. La portabilité est aussi un vrai avantage. Enfin le séquenceur et l'ergonomie, quand on est habitué à la série PO et qu'on aime ça (c'est mon cas) la prise en main est quasi immédiate.


    les moins:
    seulement deux voies de polyphonie (en mono), peu d'attraits sans le brancher à la console, sons relativement peu éditables, boite à rythmes un peu molle, peu d'attraits en stand alone, et comme tous les PO il n'est pas pilotable par MIDI, donc on ne peut pas l'utiliser comme générateur de sons avec un séquenceur ou un clavier.

    Conclusion
    En stand alone on se fatigue vite de ce PO, et couplé à d'autres, il fait vite double emploi selon moi. Pour un prix comparable je conseille plutôt le Korg Volca Bass, plus éditable et un peu plus encombrant (mais le volca est fourni avec un boitier et peut être piloté par un séquenceur externe). Perso j'ai d'autres PO que j'utilise quotidiennement, mais celui ci n'en fait pas partie.


    Lire moins
  • j-masterj-master

    Petite boite simple, gros son, à apprivoiser

    Teenage Engineering PO-14 SubPublié le 15/07/19 à 15:27
    Après avoir acheté un PO20 "arcade" (très marrant, très complet, mais vraiment totalement dédié aux sons typés chiptune), puis un PO33 "K.O!" (finalement, ce qui se rapproche le plus d'un soundtracker des années 90), j'ai décidé de dédier une machine aux basses, pour des sons plus riches, et un peu plus de modularité (le gros défaut du PO20, c'est qu'on reconnait tout de suite son son)
    J'utilise ces appareils de plein de manières différentes : dans les transports, au camping, à la maison, vautré dans le canapé, au casque, branchés sur une petite enceinte, seuls ou en synchro...

    Tous les "Pocket Operators" se ressemblent, avec cette fragilité (qui n'est pas qu'apparente, c'est surtout l…
    Lire la suite
    Après avoir acheté un PO20 "arcade" (très marrant, très complet, mais vraiment totalement dédié aux sons typés chiptune), puis un PO33 "K.O!" (finalement, ce qui se rapproche le plus d'un soundtracker des années 90), j'ai décidé de dédier une machine aux basses, pour des sons plus riches, et un peu plus de modularité (le gros défaut du PO20, c'est qu'on reconnait tout de suite son son)
    J'utilise ces appareils de plein de manières différentes : dans les transports, au camping, à la maison, vautré dans le canapé, au casque, branchés sur une petite enceinte, seuls ou en synchro...

    Tous les "Pocket Operators" se ressemblent, avec cette fragilité (qui n'est pas qu'apparente, c'est surtout l'écran qui est à protéger, car c'est lui qui contient toute la vraie électronique, processeurs et autres), cet aspect dénudé, cette ergonomie.
    Tous la même ergonomie ? Non, pas vraiment, en finale : tous ont la même architecture logique de base. On choisit un son, on crée des patterns, on les chaine, on ajoute des effets... et finalement ça s'arrête presque là pour les similitudes.
    On retrouve toujours les mêmes boutons sur la rangée du haut : son, pattern, BPM, et les 2 portards A et B

    On retrouve les mêmes 16 boutons, en 4 rangées de 4, qui permettent d'accéder aux 16 banques de sons, aux 16 patterns, aux 16 effets. Pour le reste, ça va pas mal changer, et l'achat de chaque PO va se solder par une lecture de la sympathique mais très incomplète notice jointe, puis un passage sur les vidéos Youtube (présentation, prise en main, puis jam, j'ai un faible pour la chaine "Red Means Recording" qui a fait un chouette boulot pour chaque PO), puis éventuellement un passage par quelques threads dans Reddit, voire l'écriture (ou la récupération) de quelques anti-sèches pour se rappeler de quelques fonctions.

    je vais cesser les comparatifs, et parler du SUB plus spécifiquement :
    c'est un synthé-séquenceur de poche, alimenté par piles, qui propose 15 sons de basse (monophoniques et jouables en mélodie, uniquement en DO majeur) et une banque de 16 sons de boite à rythmes (un seul son de BAR à la fois)
    On n'a donc réellement que 2 pistes de son (dernier comparatif : le PO20 permet de jouer TOUS ses 16 sons en même temps, et le PO33 a une polyphonie limitée à 4 samples), basse et BAR. Il faut considérer la BAR comme un seul son, car les 16 bruitages sont assujettis aux mêmes 2 paramètres A et B (B étant le volume de la BAR)

    Les sons de basse sont aussi ajustables avec A et B, et méritent vraiment d'être explorés en jouant avec ces réglages, car certains sons de basse ont une modulation, réglage en vitesse et en amplitude, et peuvent ne ressembler à rien, jusqu'à ce qu'on ajuste ces 2 paramètres... (on a de bonnes surprises)
    On peut jouer en direct la basse, de base, uniquement sur la gamme de do majeur (ni dièse ni bémol, mais un des effets permet d'augmenter d'un demi ton... pas évident à placer juste sur une note cependant), et sur 2 octaves (pareil, un effet permet de transposer vers le haut ou le bas)

    comme pour tous les PO, on peut entrer les notes sur un pattern pas à pas, on les enregistrer en live (les notes sont alignées sur la grille de 16 pas). On peut ensuite éditer chaque pas (pour changer la note jouée, par exemple). On peut aussi faire varier les paramètres du son A et B en direct, et les enregistrer sur le pattern.

    Contrairement aux autres PO en ma possession, changer de son de basse changera le son qui est joué, sans aucune autre manipulation d'enregistrement.
    De même pour les effets, qui n'ont pas besoin d'être activés en mode enregistrement pour être enregistrés. Comme pour les boutons de paramètres, ces changements sont conservés en temps réel sur le pattern, un peu comme une automation permanente. C'est un peu perturbant au début, mais comme on n'a qu'une seule piste à gérer (hors BAR), finalement ça simplifie les opérations.

    Les sons peuvent être assez énormes, pour peu qu'on prenne le temps de les régler et de les explorer, on a du synthé basse analo, FM, du bizarre, du modulé...
    mais ce qui ajoute un vrai plus sur ce module, ce sont les 2 effets : sur ce PO, il y a des effets de son (bouton STYLE) et des effets de jeu (KEY).
    Les effets de son comprennent aussi bien des filtres passe bas/passe haut, que du délai, un genre de feedback, du stutter, de la transposition (avec effet de glissement !)
    Les effets de jeu vont plutôt ajouter des répétitions aux notes (un peu comme des effets MIDI), et c'est finalement là qu'on trouvera la vraie force de ce PO, car en jouant (ou programmant) quelques notes, on peut y ajouter des arpégiateurs et plein d'autres variantes qui vont faire vivre véritablement le module.
    De manière surprenante, mais amusante, même sans rentrer la moindre note dans le séquenceur, l'activation d'un effet "KEY" générera quand même des notes :D , en termes de logique, c'est un peu n'importe quoi, mais c'est finalement bien pratique.

    C'est le PO qui m'a demandé le plus de temps à apprivoiser, et je vais rapidement m'imprimer un petit récapitulatif des sons et des 2 types d'effets, mais je ne regrette pas cet achat, même s'il m'a laissé un peu dubitatif la première semaine. Et puis il faut le redire : le son qui sort de ces petits engins est TRES BON, ça envoie fort.

    J'ai quand même un regret : les PO ne fonctionnent pas tous sur les mêmes systèmes de gammes et d'harmonies... et puis ça aurait été génial une synchro harmonie (en se basant sur les accords du PO20) :)
    Lire moins
  • tiiiitiiii

    jouet inutilisable dans un dispositif

    Teenage Engineering PO-14 SubPublié le 03/07/19 à 13:16
    Je n'ai pas assez pris le temps de lire ce genre d'avis que je suis en train de rédiger avant d'acheter cet instrument. Je suis totalement d'accord pour dire que le son est plutôt bon, et le prix et l'encombrement fort appréciables, mais il faudrait quand même que quelqu'un m'explique quel est l'intérêt de cette petite machine qui est incapable de communiquer avec un instrument d'une marque différente.
    Ce synthé serait génial si on pouvait brancher un clavier midi dessus, ça ferait un synthé transportable de la taille d'une carte de crédit ! Mais non, on peut pas.
    Je possède également un Beatstep Pro, le genre de machine capable de synchroniser à peu près tout, et bien les machines de typ…
    Lire la suite
    Je n'ai pas assez pris le temps de lire ce genre d'avis que je suis en train de rédiger avant d'acheter cet instrument. Je suis totalement d'accord pour dire que le son est plutôt bon, et le prix et l'encombrement fort appréciables, mais il faudrait quand même que quelqu'un m'explique quel est l'intérêt de cette petite machine qui est incapable de communiquer avec un instrument d'une marque différente.
    Ce synthé serait génial si on pouvait brancher un clavier midi dessus, ça ferait un synthé transportable de la taille d'une carte de crédit ! Mais non, on peut pas.
    Je possède également un Beatstep Pro, le genre de machine capable de synchroniser à peu près tout, et bien les machines de type PO ne marchent PAS DU TOUT avec , il faut le savoir et sachez-le avant de vous lancer. Pareil avec les divers modèles de boite à rythme que je possède.
    Donc voilà, je me retrouve avec une machine orpheline et stupide. Je peux juste essayer de vaguement synchroniser "à la main" avec le reste, pour un résultat forcément douteux. Et impossible d'utiliser un clavier ou autre pour le contrôler. Donc il me reste à appuyer sur ses horribles petits boutons pour lancer un bruit à la sauvette.
    J'appelle ça une boite à pet, pas un instrument de musique électronique moderne.
    Lire moins
  • PaulhoozePaulhooze

    Juste génial !!!! Tous ! Du po12 au 35!!!!!

    Teenage Engineering PO-14 SubPublié le 11/03/18 à 13:52
    David et goliath qu’ils auraient dû les appeler.elle sont mieux que certaines boite à rythm normal.vraiment optimiser au Max,et ce qui sort de ces machines peut être vraiment abouti et sérieux si bonne organisation.voila un génie celui qui a fait ca,surtout la nouvel série du 32 au 35,des sampleur extraordinaires,je le conseil à tt le monde,
  • HakkahHakkah

    Oo'

    Teenage Engineering PO-14 SubPublié le 31/10/17 à 21:53
    Mais Ma... Mais C'est quoi ce truc de malade ???
    J'avais acheté le Po 32 il y a 1 mois et quelque et j'commençai à me dire qu'il fallait sérieusement que je rajoute une basse à ce magnifique instrument.
    Le rapport qualité prix est imbattable, pire il m'en viens d'avoir des pensées étranges et bouleversantes au contact de ces PO,
    "Pourquoi j'ai la sensation que c'est mieux qu'un synthé à 2000 euro?"
    "Pourquoi ce ridicule petit truc balance autant alors qu'on nous sort des truc énormes qui crache rien?"
    "Pourquoi j'ai comme une envie soudaine de revendre tout mes instruments et de me faire un set complet de PO/OP?"

    Bon vous avez compris il n'y a pas de mots pour désigner cette m…
    Lire la suite
    Mais Ma... Mais C'est quoi ce truc de malade ???
    J'avais acheté le Po 32 il y a 1 mois et quelque et j'commençai à me dire qu'il fallait sérieusement que je rajoute une basse à ce magnifique instrument.
    Le rapport qualité prix est imbattable, pire il m'en viens d'avoir des pensées étranges et bouleversantes au contact de ces PO,
    "Pourquoi j'ai la sensation que c'est mieux qu'un synthé à 2000 euro?"
    "Pourquoi ce ridicule petit truc balance autant alors qu'on nous sort des truc énormes qui crache rien?"
    "Pourquoi j'ai comme une envie soudaine de revendre tout mes instruments et de me faire un set complet de PO/OP?"

    Bon vous avez compris il n'y a pas de mots pour désigner cette machine, ça balance du lourd et surtout ça permet de créer des patterns de manière ultra ludique et aléatoire en 3 secondes! C'est exactement ce que je recherchais!
    Au début j'hésitais car j'étais pas emballé sur ce que je voyais sur youtube, mais maintenant je commence à croire que les gens ont de sérieux problème parce que sur toute ces foutus videos y'en a pas une seule qui montre bien le grain et le potentiel de ce PO! C'est absolument infâme ce que les gens peuvent sortir avec alors que tu peux limite sortir des basses de Tb 303 en 3 secondes;
    La palette sonore à travers les 16 sonorités présente vous donne accès à quasiment tout les types de synthèse existantes. Les grains peuvent être rond ou ultra crade en tournant à peine les potards.Toute les mouvement s'enregistre en direct, on peut placer 16 effets différents pour distordre tout ça (les effets sont excellents).
    C'est très intuitifs, ont peut changer la hauteur de chaque notes indépendamment. Et cerise sur le gâteau on peut accéder à 16 autre son sous forme de sample que l'on peut pitcher. En gros, en plus de la basse tu as un kit de batterie bien psyché que tu peux distordre.
    Couplé au PO 32 et à mon "delay/reverb space echo RE 20" ça envoi un truc de l'espace. L'éventail de sonorités est incroyable. On peut faire de l'industriel bourrin ou du rond bien doux.
    Seul bémol sur cette machine, contrairement au PO 32, les Fx s'enregistre automatiquement quelque soit le mode ou l'on est. Du coup on peut pas revenir en arrière si jamais on à fait une erreur et qu'on voulait garder son effet d'avant... Bref une erreur minime pour un engin de ce prix mais quand même bien casse couille.
    Tu as aussi un mode dénommé "key" qui permet de faire jouer les notes avec des patterns préenregistré du style arpeggio. Bon moyen de faire évoluer sa basse en rajoutant des notes rapidement sans passer par l’édition. Encore une option qui rajoute des mouvements supplémentaire... Putain que c'est bon !
    Bon, je penses que je vais me mettre à faire des videos parce que là ça va plus on ne peut pas passer à côté de ce genre de bijou.
    Pas besoin d'en rajouter, foncez !

    Lire moins
  • FsuchsFsuchs

    I'm the operator of your pocket calculator

    Teenage Engineering PO-14 SubPublié le 14/02/15 à 13:27
    1 photo
    après avoir commandé le po-16 sur le site de Teenage Engineering à sa sortie, et avoir été comme la très grande majorité, délayé question livraison, j'ai reçu une notification comme quoi le produit était en réassort sur le site de Cheap Monday.
    je me suis empressé de commander le PO-14 et l'ai reçu deux jours après. Coup de bol.

    Alors, est-ce que c'est un produit de fanboy? Bien evidemment, c'est une petite perle de design, ratio forme/fonction parfait, Ecran LCD à segment rappelant les bon vieux game and watch (y'a même une alarme), fragile mais manipulable quand même, très petit, très joli, et qui se paie même le luxe d'être utilisable sans amplification...bref, j'adore.

    16 switch…
    Lire la suite
    après avoir commandé le po-16 sur le site de Teenage Engineering à sa sortie, et avoir été comme la très grande majorité, délayé question livraison, j'ai reçu une notification comme quoi le produit était en réassort sur le site de Cheap Monday.
    je me suis empressé de commander le PO-14 et l'ai reçu deux jours après. Coup de bol.

    Alors, est-ce que c'est un produit de fanboy? Bien evidemment, c'est une petite perle de design, ratio forme/fonction parfait, Ecran LCD à segment rappelant les bon vieux game and watch (y'a même une alarme), fragile mais manipulable quand même, très petit, très joli, et qui se paie même le luxe d'être utilisable sans amplification...bref, j'adore.

    16 switchs pour le séquenceur, 3 switchs pour naviguer entre les différents modes, 4 switchs qui servent le transport et les FX, 2 potentiomêtres à course définie de bonne qualité pour régler les valeurs de note (hauteur/longueur), le tempo et les fx.
    Une entrée jack 3,5mm pour la synchro, une sortie jack 3,5mm pour la sortie audio.

    Première chose qui marque, dès que pluggé sur un système d'écoute. le son. On peut dire ce que l'on veut sur l'aspect gadget, le son est là. massif, numérique dans le bon sens du terme, et franchement séduisant.
    On a 15+1 générateurs de son, partant de la sinewave bien ronde au sons plus acides en passant par des sons FM, ou encore par une modélisation de cordes. A noter que le kit de sons N°16 est un microkit rythmique qui fonctionne sur une piste dédié.
    Le PO-14 est donc dédié aux basses profondes, et permet à moindre coup de rajouter quelques sonorités exotiques à un set.
    Le séquenceur est génial, intuitif, plutôt bien pensé. on lance la séquence, on enclenche "write", on rentre les steps contenant une note, on choisit la valeur des notes et leur longueurs, on enclenche les fx, on pose des parameters locks (en fait, c'est plus une automotion) sur les steps qui vont bien. et on passe au pattern suivant. Puis on chaine tous ceci en mode song. rien de plus simple. On peux également rajouter des notes en live, et agir sur les fx en temps réel (notamment switcher et muter ceux-ci).
    En 15 minutes avec le guide en ligne, le temps de se familiariser avec les quelques fonctions à double boutons tel que le réglage fin du bpm et le "pattern clear", on fait un truc pas trop pourris.

    Pas de synthèse à proprement parlé, on est sur des sons définis, mais l'action conjugué fx et parameter lock permet de créer des séquences très vivantes.
    16 fx différents qui vont du delay au stutter, encore une fois, y'en a pour sa thune.



    donc les + :
    -un vrai son, numérique certes, mais de qualité, très Teenage Engineering; donc percutant,synthétique et ample.
    -un vrai séquenceur 16 pas, astucieux et facile à programmer, les pocket-operators font preuve d'une vrai jouabilité.
    -le form factor. c'est petit, mignon, design, bien fait. le packaging est également astucieux...
    -la possibilité de jouer sans casque ni ampli..on perd de la basse, mais on peut bien emmerder le monde quand même.
    -la piste rythmique, très limité mais c'est cool de l'avoir intégré aux po-14 et PO-16
    -les effets et les parameters locks qui permettent aux pocket operator de sortir de l'ornière "gadget".
    -le prix. Pour 59 euros, il y a vraiment moyen d'en tirer quelque chose.

    les - :

    -fragilité relative. Inversement, tu ne bourrines pas dessus comme sur une mpc...A voir comment l'ajout de la case corrige ce "soucis".. mais c'est 39 euros la case...
    -Pas de vrai "synthèse", mais bon.. ça sonne quand même.




    Lire moins