< Tous les avis Yamaha CS6X
Yamaha CS6X
Yamaha CS6X

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

linn134 linn134

« Il mériterait plus de considération ! »

Publié le 22/05/11 à 17:06
Nous sommes en 2011, l’ère du plugin et du revival analogique est déjà bien amorcée.
Acheter un synthétiseur en ce moment relève de la chasse au dahu : tout ou presque se vend et pas toujours au bon prix.
Bassiste et guitariste amateur mais exigeant, j’ai toujours aimé les synthétiseurs et j’en ai eu quelques beaux spécimens : Korg Wavestation, Kurzweil K2000, Moog Memory, Roland Juno 106, Semblance SEM, Quasimidi Sirius … la liste est longue.
Je dois bien admettre que triturer la matière sonore m’a toujours apporté beaucoup de satisfaction, pour des résultats pas forcément heureux il faut l’admettre.

Aujourd’hui mon home-studio a subi une cure d’amincissement drastique, faute de temps à y consacrer et de budget puisque tout ou presque passe, (dans le domaine musical) dans le matériel de basse et un peu de guitare. Je suis passé d’un ProTools LE complet (avec Digi 002R et Command 8) à une station à base de cartes Echo et une toute petite surface de contrôle. Fini l’ère des racks en tous sens et des claviers jusqu’au plafond. Maintenant j’allume le PC, les cartes audio et l’ampli de monitoring. Mais depuis quelques jours j’allume aussi un CS6X !

Le choix du CS6X a été déterminé raisonnablement suivant des critères précis :
- synthèse puissante
- qualité du son
- contrôles temps réel
- qualité plastique
- prix d’occasion

Déjà à sa sortie le CS6X faisait figure d’outsider.
Issu de la lignée des CS*X, dernier en date après le CS1X et le CS2X, cousin de l’AN1X, le CS6X est un gros bébé boutonneux. Il n’a rien à voir avec les CS1X et CS2X en réalité : leur synthèse est réduite, aucune extension n’est permise pour eux, leur son est fin, étroit et leur clavier assez cheap.
Le CS6X est une sorte de bâtard entre un SY et un EX7, en moins pataud et en plus accessible.
J’ai longtemps bavé, je le dis sans honte, sur l’EX5. Depuis que je l’ai vu dans les publicités de l’époque et dans un clip de Lenny Kravitz (If you can say no) en fait. Mais pour en revenir au CS6X, il m’a toujours intéressé. Moins prestigieux que l’es EX, loin d’être aussi complet qu’un Kurzweil, mais attirant avec sa robe argent et sa fonction de Morphing entre deux scènes.
Il a pourtant la réputation, discutable, de clavier pour tranceux à cause de son arpégiateur et de son grain caractéristique. Mais l’animal est capable de bien plus.

Pour les caractéristiques, je vous invite à consulter les avis précédents et à lire le test sur Sound On Sound (en anglais).

Il faut toujours décortiquer une machine par rapport au contexte dans lequel elle fut créée, c'est ce que je vous propose en lieu et place de la description des caractéristiques de l'animal.

Nous sommes dans les années 90, l'ère du synthé tout analo est révolue depuis presque dix ans grâce/à cause de la vague, de la déferlante même, qu'a lancé le DX7 de Yamaha avec le début de l'ère numérique et la synthèse FM. La synthèse numérique par échantillonnage (PCM) essentiellement arrivera plus tard. Vers la fin des années 90, la firme qui mit fin à l'ère analogique reprend la main avec une machine où le potard reprend ses lettres de noblesses: le CS6X. Yamaha avait, en quelque sorte, tâté le terrain avec un synthé "user friendly" simple, modeste mais qui connut un engouement certain auprès des aficionados du son électro. Une coque d'un bleu flashy, quelques potards et une synthèse minimaliste, c'était le début de la série CS-X avec l'abordable CS1X (qui fut l'un de mes premiers synthés moderne aux côtés d'un Korg EX8000 et d'un vieil EMU).

Le CS6X reprend la dénomination CS-X du premier, avec quelques changements radicaux.
Le CS6X est dénommé Control Synthesizer et ça n'est pas pour rien. Une interface riche en portards, encodeurs et boutons, molettes et ruban tactile, tout cela sensé (à juste titre) contribuer à faire du CS6X un synthé accessible en terme d'ergonomie.

Attention, le CS6X est bien pourvu en contrôles façon analo mais il n'est ni analogique, ni a modélisation analogique, sauf que ... en plus d'être plus complet que le CS1X il dispose en plus de baies d'extensions capables de recevoir les cartes PLG150 (entre autres) et donc la fameuse PLG-150 AN.
AN exprimant clairement ANALOG. Cette carte, qui équipe entre autres l'AN200, est dérivée du synthétiseur ressemblant au CS1X qui permet la modélisation analogique: l'AN1X.

Donc le CS6X est richement doté de potards, capable d'extensions avec les cartes PLG (la DX pour faire de la FM, l'AN pour la modélisation, et d'autres moins orientées synthèse telles que la carte dédiée à la voix (vocoder) et la General MIDI...) mais il intègre en plus un sampler "facile" capable de faire tourner des phrases échantillonnées à la volée ou stockées sur Smart Media. Pas de carte CF ou SD, le CS6X a quand même quelques années et si la SD n'existait pas encore, la CF était réservée au monde PRO du fait de son tarif.

Le CS6X emprunte aux synthés analogiques d'avant les contrôles rapides et accessibles, il fait aussi le grand écart entre deux générations de workstations : les SY (dont le 85) sans la partie FM et les MOTIF première génération sans les extensions (sampling et modélisations). C'est un clavier situé en milieu de gamme, entre les petits synthés (CS1X par exemple) et les grosses workstations (MOTIF). Son moteur de synthèse est le même que le S80, un générateur AWM2 mais qui accepte en plus les cartes PLG AN, DX et autres pour étendre ses capacités de synthèse et les mélanger. Un beau synthé capable d'évoluer vers un monstre de synthèse ... avec une belle facilité d'utilisation.

La configuration générale est-elle simple ?
OUI, tout est bien indiqué

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
Absolument ... pas évidente. La synthèse AWM2 n'est pas une synthèse VA et comporte des paramètres complexes. C'est bien moins facile à programmer qu'un Moog Mini, mais bien plus qu'un Kawai 5000.

Le manuel est-il clair et suffisant ?
Il est un peu short à mon goût, pas toujours très clair sur les points les plus pointus.

Les sons conviennent-ils à votre style de musique ?
Oui, la synthèse et le grain du CS6X permettent de dépasser le cliché du son "Trance" arpégé.

Sont-ils réalistes ?
Disons qu'on a réellement l'impression d'entendre un synthétiseur !

L'expression est-elle bonne ? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch) ?
Au top, Velocité, Aftertouch, deux molettes, un ruban tactile et des potars ... difficile de faire plus sans tomber dans le monstre genre Waldorf.

Les effets sont-ils efficaces et adaptés ?
Très. Excellent chorus.

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? ...
J'aime beaucoup les nappes. Les leads peuvent être très tranchants et les basses puissantes mais assez peu grasses... mais en jouant avec le detune c'est malgré tout possible.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Quelques mois.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Des dizaines.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
J'aime bien sa gueule, son grain, ses potars et les possibilités d'extensions pour mélanger VA et FM à l'AWM2.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
D'occasion il est excellent. Un vrai synthé avec une personnalité (pas un Triton LE ou un MO6) pour le prix d'un clavier de contrôle c'esr royal. Et il est excellent en clavier de contrôle en plus.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Absolument.
Je vais remettre en place mon K2000R et prendre un EX5R en plus, mais le CS6X reste le centre de mon set clavier. Il ne me reste plus qu'à trouver une carte AN et une DX.