< Tous les avis Yamaha DX21
Yamaha DX21
Yamaha DX21

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

janouch janouch
Publié le 22/03/08 à 11:09
Synthese FM avec des algorythmes en moins que sur le DX7 donc moins de possibilités. C'est son principal point faible.
Sinon la construction est solide et fiable.

Configuration du type casse-tête chinois avec manuel d'utilisation énorme. C'est difficile de simplement allumer et de s'en servir de facon intuitive car il y a des combinaisons de touches a connaitre. C'est un autre point faible. Sinon les parametres sont aussi assez longs a éditer et il aurait peut etre fallu un bouton rotatif pour faire defiler les chiffres.
Programmer ses propres sons prend donc énormément de temps si on veut obtenir un résultat.

Si on oublie totalement les sons d'usine et qu on se lance dans la programmation ca peut etre exploitable. On peut en tirer quelques sons sympas, voir chaleureux. Le truc est d'essayer de salir le son souvent trop froid.
Ou alors on peut aussi carrément de l'employer pour ce qu'il fait le mieux et d'aller dans le sens du coté glacial et métallique.

Il s'adapte très mal aux styles musicaux que j'aime en tout cas et c'est pourquoi je l'ai pas gardé.

Si vous le trouvez a moins de 100 euros ca peut etre valable sinon pour plus cher il y a d'autres synthés de l'époque plus intéressants.

Le principal intéret de ce synthé est justement le fait qu'il ne coute plus rien car il a mauvaise presse et il n'est pas facile d'utilisation. Ca reste une machine fiable qui peut donner des sons assez étonnant si on passe du temps dessus à le programmer, en sortant des sentiers battus.