Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2781
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Yamaha DX7 Mk1 branché en MIDI

  • 51 réponses
  • 6 participants
  • 6 815 vues
  • 5 followers
1 Yamaha DX7 Mk1 branché en MIDI
Salut à tous! Alors, moi c'est Yanik de Quimper et je possède un DX7 entièrement d'origine que je viens de réparer hier, et qui n'avait plus servi depuis 1998. Bref, j'ai testé la pile qui fait encore 3V (assez étonné depuis le temps). J'aimerai remplacé les sons de la mémoire interne qui ne sont plus ceux d'origine d'après ce que j'ai pu voir sur Youtube par exemple. Quand je branche mon clavier en MIDI, il a un fonctionnement aléatoire, c'est à dire que des fois je vais réussir à rentrer dans les menus quand les câbles MIDI sont connectés, et la plupart du temps, le synthé reste bloqué sur l'écran d'accueil "Yamaha synthetiser" et tout redevient normal quand j'ôtes les câbles. Ma config est: Windows XP Pack3 et le DX7 est connecté à ma carte son Hercules Fortissimo III 7.1. En gros, ce que je voudrait savoir est qu'est ce qu'affiche normalement le DX7 quand on connecte le MIDI dessus? Merci d'avance! ;)

[ Dernière édition du message le 31/07/2014 à 13:09:55 ]

2
Je sais pas si j'ai été assez clair. On va reformuler tout ça! Donc, je voudrais injecter une nouvelle banque de sons dans la mémoire interne, car ceux que j'ai ne correspondent plus à l'origine ou mal programmés (reverb interminable après avoir lâcher n'importe quelle touche). Je n'ai plus de cartouche ROM-RAM. Quand j'allume le DX avec les câbles MIDI branchés dessus, il reste bloqué sur l'écran d'accueil. Je voulait savoir si c'était normal ou pas. Peut être faut il connecter le cablage MIDI seulement après avoir sélectionner le canal 1, mis "available" dans "sys info" et mis sur "off" la sécurité de la mémoire interne? J'ai trouvé la procédure ici: http://bobbyblues.recup.ch/sysex_procedure.html#DX7. Mais je sais pas si il faut connecter le MIDI avant ou après avoir fait cette manip! Merci de bien vouloir m'aider, j'en ai mal au crâne de me prendre la tête avec ce synthé! :(:(((:furieux:
3
Hum, je ne sais pas trop quoi te dire, ça fait un bail que je n'ai pas touché à mon DX7… Par contre concernant ce problème de MIDI faut savoir que c'est un des tous premiers synthés MIDI, tout n'est pas à 100% au point, alors oui c'est bien possible qu'il faille bien tout paramétrer avant de le brancher en MIDI. De toutes façons tu essayes comme ça et tu verras bien si ça marche. Tu risques rien!

Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com

4

Il faut que tu branches le DX7 en "handshake" (In dans Out et Out dans In) sur ton interface MIDI. Après tu lances l'envoi de ta banque de son vers le DX avec le logiciel SYSEX de ton choix. Si tu branches après en MIDI le DX ne recevra rien. Sélectionne le bon canal MIDI, celui qui est enregistré dans la banque. De mémoire, je crois que le paramètre "Memory protect" est sur ON par défaut. Mets-le sur OFF.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
Merci de ma répondre! Oui, je savais pour le DX et le MIDI! Evidemment, ce standard ne pouvais pas exister avant le DX7, enfin bon!! J'ai essayé de faire ls manip avant de connecter les câble, mais là aussi, je ne connait pas le logiciel (MIDI-OX). Me faut il un câble USB-MIDI obligatoirement? Je n'ai qu'un câble MIDI-port jeu branché sur ma carte son. Peut être que je me plante complètement en essayant de cette façon...!!
6
Désolé Beatless, je n'avais pas vu ton message! J'ai bien branché IN dans OUT et inversement. Bien parametré le DX aussi. Le problème est qu'il reste sur "DX7 synthetiser" au démarrage avec les câbles MIDI connectés! Peut être qu'il est défectueux mon DX?

Edit: Je viens de le rallumer avec le MIDI branché et je peux naviguer dans les menus.

[ Dernière édition du message le 31/07/2014 à 21:59:33 ]

7

 

Hors sujet :

 

Citation de yanik29 :

Evidemment, ce standard ne pouvais pas exister avant le DX7, enfin bon!!

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1896283.gifLe premier synthé MIDI n'était pas le DX7 mais le SCI Prophet 600. icon_wink.gif

 

 

Arrives-tu maintenant à charger des patches?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

8
Ouh là là, j'en suis pas encore là malheureux!! :lol:
Je ne sais même pas comment me servir de MIDI-OX! :??:
9
10
Qu'est ce qu'il faut que je choisisse comme sons pour mon DX7 tout d'origine sur ce site? Merci!

http://bobbyblues.recup.ch/yamaha_dx7/dx7_soundbanks.html

Je vais regarder ton lien Beatless!

[ Dernière édition du message le 31/07/2014 à 22:30:04 ]