< Tous les avis Yamaha SY55
Yamaha SY55
Yamaha SY55

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série SY

coyote14 coyote14
Publié le 05/12/04 à 15:52
C'est une petite workstation, c'est à dire un module de sons accompagné d'un séquenceur.
Pour donner une comparaison, c'est à peu près la même chose qu'un M1 korg, avec des effets moins bons.
Malgré ses limitations, c'est un vrai synthétiseur, dans le sens où il est vraiment éditable. Bon, évidemment, il est largement dépassé, mais vous y trouverez quand même des choses intéressantes comme des nappes organiques, des sons de synthés bien bourrins, et des instruments acoustiques qui font ce qu'ils peuvent. On peut lui rajouter des cartes, ce qui, je pense, ne présente pas un gros intérêt, car ne rajoutant que des échantillons en plus et pas de polyphonie.
J'en ai eu un pendant plusieurs années avant de le fourguer.
Par contre, hyper fiable, j'ai jamais eu aucun problème avec.

L'édition des sons est simple: on choisit un, deux ou quatres samples parmis les 74 fournis (2Mo de son: rigolez bien les jeunes, fallait en vouloir à l'époque!). Ensuite, c'est du classique, des enveloppes de volume, des filtres (pas tops mais résonnants quand même!), des effets (pas scandaleux pour l'époque, mais bon...)
Attention les yeux: il y a un séquenceur, et il est pas si mal. Le gros souci: il est très limité (8000 évènements je crois, ce qui est généralement suffisant pour un morceau de base, mais ne vous permettra pas de grosses fantaisie...)
Et surtout, la polyphonie de 16 notes est vraiment très très insuffisante. Plaquez un accord avec un son constitué de 4 échantillons, et c'est fini!
Pour enfoncer le clou, aucune sauvegarde possible, puisqu'il n'y pas de lecteur de disquette.
Heureusement, les morceaux sont sauvegardés à l'extinction, mais bon...Je décourage de l'acheter pour son séquenceur.

Les sonorité n'ont pas de honte à avoir par rapport à un M1: le problème, c'est qu'à l'époque, le M1 était déjà sorti depuis 2 ans quand yamaha s'est pointé avec ça, qui coûtait aussi cher et qui ne proposait rien de plus.
Les échantillons sont trop peu nombreux, et surtout, bien peu d'entre eux se prête à une synthèse efficace: les mieux seraient encore les dents de scie, les square, et puis voila.
Les kits de batterie sont nuls de chez nuls.

Conclusion: il est de bon ton de se marrer en essayant ce genre de synthé, totalement dépassé. Mais alors pourquoi encenser le M1, qui est pas mieux? Simplement, l'un est sorti avant l'autre, et ce fut une catastrophe industrielle pour yamaha.
Ce que je trouve pas trop honnête à l'époque de la part de Yamaha, c'est que tout la série (SY22, SY77) bénéficiait en plus d'un module de sons FM, voire de possibilités de charger des samples (SY99, SY85), et pas lui. C'est d'assez loin le plus limité de la série.

Si vous voulez un truc de ce genre, aller plutôt du côté de sa version expandeur (TG55). Mais pour moi, le meilleur de toute cette époque chez Yamaha (ou plutôt le moins nul), c'est le TG500, expandeur cousin germain du SY85, premier synthé à bénéficier de 64 voix de polyphonie!
Le prix que je donnerais d'un SY55 en parfait état de fonctionnement, c'est pas plus de 150 €.