< Tous les avis Yamaha DX7 IID
Yamaha DX7 IID
Yamaha DX7 IID

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Vinz67 Vinz67
Publié le 13/09/08 à 22:14
Synthétiseur 16 voix de polyphonie. FM à 6 opérateurs sinusoïdaux et 1 boucle de feedback. Traitement en 16bits.
Générateur d'enveloppe et réponse à la vélocité différente pour pour chaque oscillateur, 1 LFO par voie.
Pas d'effet. Sortie Stéréo.
Les caractéristiques de base sont ok mais on aurait pu attendre de Yamaha qu'ils intègrent un chorus et une reverb. De même, avoir des oscillateurs proposant d'autres formes d'onde aurait amélioré le potentiel de l'instrument.

Le clavier est très agréable. L'instrument est en métal, très solide mais pas excessivement lourd.
L'écran 2x40 rétro éclairé est une grosse amélioration par rapport au DX-7 original, et les boutons sont aussi de bonne qualité.
L'édition est "facile", pour autant que puisse l'être un synthé FM...
Il y a 32 boutons donc il est facile de changer de son en cours de jeu !
Je préfère largement le levier de pitch bend de Roland/Korg aux molettes de Yamaha/Kurzweil mais c'est une question de goût je suppose.

J'ai eu ce synthé pendant 4 ans ou je l'ai utilisé tous les jours. Il sonne toujours FM mais avec un peu de programmation (il faut beaucoup d'expérience) on en tire des choses sublimes, des sons très vivants. Il y a vraiment des possibilités infinies avec ce synthé. C'est vrai qu'il peut faire de sublimes Rhodes, Clavinets, mais il peut faire tellement d'autres choses !
Il manque quand même cruellement d'effets. Un chorus et une reverb lui font le plus grand bien.
Aujourd'hui pour 400€ ou moins, il n'y a que le SY-77 qui lui soit supérieur comme synthé FM.
J'ai vendu le mien et il me manque, les ROMpleurs sont vraiment à la ramasse à coté.