Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 179 618 vues
  • 97 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111
Sorry push pull, mais tu as mal lu et moi j'ai coupé sa phrase trop loin :bravo: la question du rack vient après l'idée à laquelle je réponds. Je pense qu'il n'aura pas de rack, ceux ci disparaissent petit à petit, même chez Nord :((( et puis un rack avec grand écran, je ne le sens pas (commercialement j'entends).
112
Y a pas un moteur FM sur le Kronos ? Peut être que Korg pourrait venir faire ch...embêter pardon, Yamaha en sortant un Kronos Le :mdr: !
113
x
Hors sujet :
Mal lu ?? :8O: Bah si tu veux alors !
114
Les "Gigas", mais bien employé, il n'y en a jamais assez,ce sont eux qui apportent à travers les layers multi-dynamique de samples, les nuances et la richesse sonore sans autres artifices pour les instruments acoustique du moins, et le plaisir de jouer au finale pour ma part.
Sinon c'est du presse bouton tout ou rien, ou au mieux on ouvre un filtre . . .

[ Dernière édition du message le 17/09/2018 à 20:52:06 ]

115
Push pull : j'ai répondu à ça :

Citation :
Le MODX a peut-être quelques petits défauts mais franchement, pour le prix, il met une claque au marché.


Et j'ai pris l'extension rack dans mon copier coller...voilà voilà...
116
x
Hors sujet :
Spa grave !


Et merci totounet pour ta dernière vidéo, effectivement l'ergonomie de la touille du moteur FM semble pas mal du tout ! :bave:

Mention spéciale au présentateur qui prononce si joliment Montage... :bravo:
117
Citation :
Les "Gigas", mais bien employé, il n'y en a jamais assez,ce sont eux qui apportent à travers les layers multi-dynamique de samples, les nuances et la richesse sonore sans autres artifices pour les instruments acoustique du moins, et le plaisir de jouer au finale pour ma part.
Sinon c'est du presse bouton tout ou rien, ou au mieux on ouvre un filtre . . .


Heu...ça fait quoi, 30 ans que l'on multicouche les instruments acoustiques ? Donc la technique commence à vieillir, même si elle a repris un certain intérêt avec la mémoire rapide type flash. Je pense que c'est surtout une facilité pour Yamaha : on fait de grosses économies en gardant le même moteur sonore à 8 couches depuis le MOTIF ES( 15 ans ?) et on gonfle les specs en donnant le nombre de Gigas. Ils ont fait le coup entre chaque MOTIF ! Le piano "supernatural" de Roland n'est certainement pas parfait mais je l'ai trouvé meilleur que celui du XF. Et là, on parle plus de gigas, mais d'un algorithme intelligent. Tout n'est plus figé dans l'échantillon mais calculé en temps réel, ce qui permet à l'utilisateur de doser les différents effets sonores à son goût et de rendre également indécelable les transitions entre couches...il n'y en a plus !
118
Citation :
Et merci totounet pour ta dernière vidéo, effectivement l'ergonomie de la touille du moteur FM semble pas mal du tout ! :bave:


Même si cette quiche utilise la molette pour régler ses enveloppes ! Encore un qui ne maitrise pas les raccourcis .:bravo:

119
Citation :
Heu...ça fait quoi, 30 ans que l'on multicouche les instruments acoustiques ? Donc la technique commence à vieillir, même si elle a repris un certain intérêt avec la mémoire rapide type flash. Je pense que c'est surtout une facilité pour Yamaha : on fait de grosses économies en gardant le même moteur sonore à 8 couches depuis le MOTIF ES( 15 ans ?) et on gonfle les specs en donnant le nombre de Gigas. Ils ont fait le coup entre chaque MOTIF ! Le piano "supernatural" de Roland n'est certainement pas parfait mais je l'ai trouvé meilleur que celui du XF. Et là, on parle plus de gigas, mais d'un algorithme intelligent. Tout n'est plus figé dans l'échantillon mais calculé en temps réel, ce qui permet à l'utilisateur de doser les différents effets sonores à son goût et de rendre également indécelable les transitions entre couches...il n'y en a plus


Je ne suis pas dans la comparaison avec Roland, de plus je trouve des qualités au Montage, mais pas sur les pianos d'origine. J'ai d'ailleurs acheté l'American d'Ivory for Montage, qui a été mis en vente bien à propos (?) mais qui me coute 80€ et un emplacement mémoire . . .

Après le débat n'est pas encore tranché entre "les modernes" de la modélisation et les "vieux" des samples, Pianoteq de Modartt n'a pas renversé le marché des banques de sons, qui évoluent aussi . . . et perso j'ai l'habitude plutôt de jouer sur le SCARBEE Classic EP-88s (30 Velocity Layers)résultat => il y a encore beaucoup de chemin (et de giga) à faire pour retrouver ce plaisir sous n'importe quel clavier en mode autonome et de n'importe quel marque . . .

Après c'est pas une règle immuable non plus, les meilleurs hammond sont virtualisé à ma connaissance, sur les Nord et avec GSi VB3 pour les plug in.

120
Push:
Merci pour ton petit mot pour mon lien video.
J’essaie d’ouvrir comme je peux le regard qu’on peut avoir par meconnaissance de l’utilisation pure du synthé.:bravo:
Je suis persuadé que les MODX/Montage souffrent d’un deficit d’image sur certains aspects.
Notamment sur une image un peu plus clinique qu’en realité.
La FM n’a je pense jamais ete plus fun que sur cette plateforme a mon avis.
Quand on sait comment beaucoup venerent le FS1R qui garde une certaine cote, de part sa puissance et certaines de ses particularités mais avec une ergonomie terrible, et que les Montage/MODX on foutu un coup de frais a la FM sur l’ergonomie, pas mal de points techniques comme la polyphonie...tout ca avec l’ecran tactile dans des menus bien agencés, des millers d’arpeges, des effets plus pointus...et des controleurs assignables facilement absents des anciens...
Bref les fanas de FM devraient vraiment se rejouir.:bravo:
Et on ne parle meme pas du moteur AWM2.

Sy55:
Adorant les gros rompleur numeriques depuis toujours, peu importe si la structure n’a pas evolué depuis les anciens motifs.
Yamaha a toujours sorti des claviers beton:
Quand tu joues avec les formes d’ondes internes ou externe dans un Montage/MODX, que tu sélectionnes les differents éléments par les boutons et fadeurs et que tu programmes tout ca ....il n’y a rien a jeter.:bravo:
J’invite tout le monde a aller voir ce qu’on fait avec un seul élément sur le mode d’emploi ou sur le site Moessieurs, sachant qu’on en a 8 par part, et qu’en assemblant 8 parts par exemple vous faites le calcul de combien de samples vous pouvez programmer en layer ou en déclenchement sur une seule note.
On peut ne pas aimer les rompleur, mais dans cette forme de synthèse la je ne vois honnetement pas mieux.
C’est simple quand je suis sur mes Montage j’ai le sentiment de n’avoir jamais eu sous les mains meilleur rompleur.
Sans parler de la FM je pense que Yamaha arrive a produire ce qu’on a fait de mieux sur la synthese a base de samples.
Cette structure a aussi pour avantage de permettre aux fans des motifs de s’y retrouver.
J’ai eu tout les motifs et je m’y retrouve.

Autre chose le coté « boite a preset »
Un MODX a 2000 sons d’origine.
Mais en plus 640 emplacements users, et 5x 640 emplacements library.
En gros on a 5840 performances au max directement accessibles sur un MODX, avec une recherche par tags hyper performante, des live sets configurables etc etc.
Ca fait un paquet de sons potentiels dans la boite
Et dans les Montage c’est plus de 8000.
C’est simple:
Dans mes Montage entre les banques de sons que j’ai achetées (pas cher), les banques gratuites....je dois presque etre a 5000 sons differents.

J’aimerai rajouter aussi que la banque est super homogène des le depart:
Yamaha connaît parfaitement sa plateforme et les presets d’origine sont vraiment top exploitables.
C’est une des forces de ces séries:
Quand les concurrents sortent une banque d’origine avec des sons tres moyens a tres bons, Yamaha est un poil au dessus globalement sur les sons moyens.
Les sons c’est une question de gout, mais en fouillant dans la banque il est assez marquant de constater qu’on ne rencontre pas vraiment de mauvais sons.

[ Dernière édition du message le 17/09/2018 à 22:42:38 ]