Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 179 613 vues
  • 97 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Comme certains sont intrigués par le moteur FMX du MODX, je vous invite a regarder cette video pour vous faire une idée du grain sonore:





Et comment on peut editer:


C’est une banque optionnelle (mais qui vaut vraiment son prix au vu du travail effectué a 69 euros), mais c’est surtout un moyen de se rendre compte du grain qu’on peut obtenir avec ce moteur.
Ca donne aussi une idée des menus et de la programmation du MODX, qui reprend le montage.
Il va manquer un peu sur le MODX de la qualité audio vraiment exceptionnelle du Montage (comme l’a dit synthwalker ce ne sont pas les memes sorties ), mais on est proche de cet esprit la.

A signaler aussi que le MODX est compatible avec les centaines de sons des series DX, via une petite appli pour les convertir.
Pour les fanas de Fm il faut le signaler.

[ Dernière édition du message le 16/09/2018 à 09:55:31 ]

62
Effectivement on est hors sujet ici mais on pourrait ouvrir un sujet sur la technologie super natural synth de Roland (série FA, jupiter et Integra). Je serais près à faire des démos. Est-ce qu'il y aurait des personnes qui seraient intéressées?
63
Citation :
Peut-être aurait-il dû le calibrer et ainsi en profiter pleinement...

Et oui ;)

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

64
Circonspect je suis sur ce nouveau MODX. Au départ, je me suis dit que, le Montage étant un super synth, avoir un "mini montage" avec finalement peu de concession à une fraction du prix, c'était super. Je continue de le penser.

Mais j'écoute les extraits audio. Super bien programmé, son très percutant...mais sans personnalité, et surtout: daté! Que fait Yamaha pour ses sons d'usine? Ce qui avait valu leur succès aux Motif, c'était leur banque de son, énorme bol d'air frais à l'époque, avec des sons vraiment à la page, des sound designers US / mainstream qui nous avaient enfin permis de shooter les Kotos et autres Shakuhashi qui ont hanté les bécanes des années 90. Là, on revient à des sons que je trouve très bons, mais très 90's ( le preset Tecktonic icon_facepalm.gif )

Alors c'est un synthé, et on le programme. Ok. Ben va falloir se retrousser les manches, parce que déjà que le Montage n'avait pas l'interface la plus amicale (il est pas le seul), alors là, avec moins de commandes en façade (normal, à ce prix), ça promet d'être coton. Enfin, l'essentiel est là: ils ont gardé le champignon bleu qui sert à rien ("ouais, mais tu peux arrêter son clignotement et le remplacer par une pédale" "Ah, cool! Euh...ben pourquoi pas le virer carrément alors?").

Le clavier, on verra mais ça peut craindre si c'est comme les générations précédentes de cette gamme de prix. Surtout, les sorties audio du Montage étaient d'une qualité assez hors normes, j'imagine que chez Yamaha comme toujours, on va sacrifier cette partie là dans les grandes largeurs (seul Kurzweil ne fait aucune concession sur toute l'étendue de sa gamme sur les sorties audio).

J'y vois un avantage, outre le fait de démocratiser et mettre à la portée du plus grand nombre la technologie de l'excellent Montage, cela peut être une passerelle et, incidemment, faire (re)découvrir le Montage et donner envie à certains de s'y intéresser.

Pour Yamaha, pour qui le Montage est une déception commerciale, c'est une façon d'amortir sa R&D.

65
C'est vraie que les sons de la démo font très années 80/90. Mais on avait également perdu ce type de son avec les claviers modernes.
On se retrouve avec de super piano FM (parce que les pianos FM provenant d'échantillons c'est vraiment nul à jouer).
Ensuite les Brass FM je trouve que ça sonne mieux que les échantillons, peut-être moins réaliste mais plus percutant, plus péchu, en tout cas dans la démo ils sonnent vraiment bien. Les polysynth sont terribles aussi. Après c'est à l'utilisateur de programmer ses propres sons, sur le TG-77 j'arrive à faire des sons qu'aucun autre appareil n'arrive à faire.
Il est vraie que la démo ne montre que des sons "classiques" et déjà entendu mais on devine la puissance derrière le moteur sonore et pour moi c'est à l'utilisateur de faire le reste.

Par contre je ne suis pas trop fan des interfaces tactiles, comme dit plus haut je trouve que ça manque de précision et je me pose des questions sur leur durée de vie. L'ergonomie est quand même pas mal (vu le nombre de paramètre que l'on peut éditer), en tout cas beaucoup mieux que sur les anciennes séries TG et SY.

Finalement il n'y a que cette histoire de clavier cheap qui me dissuade.
66
Pas franchement convaincu par les démos. Les Sons ne sont pas très nouveaux (pour de la FM) il me semble, et je ne suis pas friand des performances arpégées à tout va. J'ai l'impression d'écouter des bandes sons en fait, comme les combi Korg de la belle époque : ça sonne, mais c'est inutilisable !

J'ai vraiment du mal à comprendre Yamaha : quand on voit la multiplication des claviers maîtres plus boutonneux les uns que les autres, avec des pads et les applis iPad plus ludiques les unes que les autres, y a vraiment des tas d'idées à aller piocher à droite et à gauche pour faire un instrument attachant. Là, je pense que j'aurais autant de plaisir à le manipuler qu'une borne SNCF. C'est aussi une des raisons du succès des synthétiseurs analogiques : on est en lien direct avec le son généré, quand on bouge le potard, on voit immédiatement où l'on va. C'est aussi ce que fait Nord : de la puissance limitée (dans l'absolu) mais vraiment utilisable.

Alors déjà que techniquement la FM, c'est chaud, si en plus ton interface n'est pas fun...ben...t'auras pas grand monde pour la faire vivre, en dehors de quelques furieux et professionnels du preset. Ha la la, si Sequential pouvait racheter Yamaha (et non l'inverse !) , un Prophet XDX, OMG !
67
Coyote 14:

Alors.
Point de vue très intéressant.
Je vais essayer de te répondre en tant que possesseur de montage et ex possesseur de 2 kronos (et même de forte)
De plus toutes ces réflexions peuvent passer du Montage au MODX sans souci.
Sur les sons datés:
Tout dépend de ce qu’on recherche.
Il y a chez Yamaha c’est vrai l’exploitation de la banque motif, mais aussi des nouveaux échantillons tout de meme qui montent d’un cran sur l’acoustique.
En gros on a en sortie d’usine la sensation d’avoir un synthé hyper polyvalent avec peu de point faible d’un point de vue sonore sur tout les plans.
Je pense que le Montage est en sortie d’usine la boite a preset la plus efficace jamais sortie (donc le MODX est par nature dans sa gamme la meme chose)

Sur les Yamaha tu n’as pas besoin d’aller acheter la banque « legendaty strings » a 200 boules du kronos afin de monter d’un cran sur les strings.
Tout est dans la boite d’origine.
Tu sais comme moi que sur les kronos tu peux passer (en sortie d’usine) notamment sur les sons acoustiques d’un chouette son a un son vraiment crincrin.
Je ne dis pas que l’un peut sortir des meilleurs sons que l’autre en soi (peu importe) mais clairement a l’achat chez yam c’est super homogène.
C’est vraiment une grande force.

Le super knob que tu trouves inutile:
C’est un contrôleur programmable hyper ergonomique, on aime ou pas mais il n’a rien de moins que n’importe quel contrôleur de n’importe quel synthé, tout étant bien plus agréable a utiliser que beaucoup.

La plateforme Montage/Modx peut sembler un peu opaque pour beaucoup au depart, mais a l’usage sur scène c’est d’une simplicité déconcertante surtout pour envoyer ses layers en 3 secondes avec toutes les ressources d’effet des layers en question assignees directement.
Avec un kronos on met plus la main a la pate.
En tant que synthé de performance, les Yam sont plus simples et plus efficaces pour moi, mieux calibrés aussi en sortie que le kronos qui lui (du fait de son fort potentiel bien sur, ce n’est pas une critique négative) demande un poil plus d’efforts.

Bien sur je te rejoindrai sur certains aspects en terme de grain:
Tu ne vas pas avoir le grain de l’AL-1 dans un Montage/MODX non.
Mais tu auras le synthé le plus polyvalent du marché a mon sens en terme d’efficacité.
Apres c’est un feeling perso évidemment.

Mais par exemple entre quelques potes possesseurs de kronos et de montage, on s’est posé la question de savoir au final celui qui nous emballait le plus, pour ma part et a ma grande surprise le Yam est le synthé (une fois que je l’ai acheté et lui ai laissé sa chance, je ne le mesurais pas avant) qui m’a le plus agréablement surpris par rapport a l’image que j’en avais.
A tel point que j’en ai acheté un 2eme.
Et d’autres potes qui ont eu les 2 en main (ou les ont) ne pensent pas différemment.
Sans compter cette pureté et ce grain vraiment exceptionnel que la encore on ne peut pas mesurer si on ne l’a pas en main.
Il y a un truc vraiment particulier dans le son du montage qui est exceptionnel dans tes enceintes.
Ce truc je ne l’ai jamais ressenti ailleurs en fait (ce qui ne veut pas dire que les autres ne sonnent pas hein je ne le dis pas en ce sens)
Alors je me dis que ca doit vouloir dire quelque chose.

Un Montage dans sa gamme, ou un MODX dans sa gamme....ben c’est une arme de guerre absolue pour un clavieriste tout terrain qui a envie d’un clavier sans point faible.

Évidemment ton positionnement de sound designer va chercher d’autres raisonnements.
Tu ne vas pas t’extasier devant les sons issus du motif, mais a l’usage et en terme de polyvalence ca reste dans l’utilisation ciblée absolument au top pour ce qui est d’etre efficace.

En ce qui concerne ton affirmation sur la carrière commerciale du montage:
Ben il fait son petit bonhomme de chemin parce que les gens ont eu un peu de mal a saisir la machine, mais ca commence a aller beaucoup mieux et le MODX va surement faire aimer la plateforme et le grand frere, ce qui va encore booster les ventes.
Il y a quand meme chez Yamaha une qualité qu’on ne trouve pas ailleurs.

Dernière chose:
Avec le site de Joel:
https://www.moessieurs.com/fmx-master-montage.html

Et bien l’acheteur de ces machines Yamaha se retrouve tout de meme avec le meilleur site interactif de tutoriaux existant de toute les marques et produits au monde.
Ca n’est pas rien d’avoir accès a ca quand on achète un synthé riche et complexe, qu’on a pas un super niveau...et qu’on peut accéder a cette super information en Français.


[ Dernière édition du message le 16/09/2018 à 10:42:58 ]

68
Sy55:
Je ne comprend pas ton raisonnement comparatif par rapport aux marques que tu cites (DSI et NORD par exemple.

Pour moi il ne s’agit pas d’opposer ces differents esprits.
Nord et l’ami Dave fonr des synthés qui amènent l’esprit Boutons/direct.
C’est assumé.
Yamaha te propose dans les Montage/MODX (comme les Kurzweil et Kronos) des grosses betes de synthés purement numériques.
En qui cela serait il moins bien?
Ce sont 2 esprits complémentaires dans le fond et pas opposables.
Les synthés de chez Dave Smith sont geniaux sur plein de choses, mais heureusement que tout le monde ne fait pas que du Dave Smith non plus, et les gros synthés numériques restent hyper interressants sur enormement de points pour enormement de musiciens:bravo:
69
Merci totounet pour les vidéos, j'aime bien la deuxième, et retrouve d'ailleurs complètement dans le patch Lazy Pick (début à 6'06) le genre de sons que j'adore !! :bave:

'Vais creuser un peu plus du coup...

(Déjà que j'ai eu il n'y a pas longtemps un looong coup de fil avec Astrolab qui m'a tellement bien "vendu" le Montage... Grrr !)
70
Citation :
En ce qui concerne ton affirmation sur la carrière commerciale du montage:
Ben il fait son petit bonhomme de chemin parce que les gens ont eu un peu de mal a saisir la machine, mais ca commence a aller beaucoup mieux et le MODX va surement faire aimer la plateforme et le grand frere, ce qui va encore booster les ventes.
Si je me permets de dire ça, c'est que j'en suis bien sûr. Mais c'est vrai que des synthés peuvent parfois avoir une seconde jeunesse avec des ajouts de sons/OS qui lui redonnent de l'intérêt au niveau du grand public et prolongent sa durée de vie.

Pour le reste sur les sons: je suis d'accord avec Push Pull. Je suis plutôt partisan de faire un son de synthé " évocateur" d'un son acoustique mais en aucun cas utiliser un son de cuivre ou de violons...sur un synthé. ça fait "Jean-Michel 2000" ou "préretraité qui joue sur la croisière Costa", et ça sonne pas.