< Tous les avis Roland JD-XA
funkysteff funkysteff

« Jupiter Digital Crossover Analog »

Publié le 14/07/21 à 09:15
Je possède ce clavier depuis quelques mois seulement. Je commence seulement à m'y faire et je n'ai pas encore saisi pleinement le potentiel de la machine mais..

J'ai été assez déçu des presets de la 2eme version du firmware. J'ai remis la première et les sons sont de meilleure qualité, on y sent mieux le potentiel de l'engin.

J'ai acheté cet appareil en espérant trouver la suite du Jd800 mais les sonorités n'ont, à première écoute, pas la brillance des Jd800/990. Je m'évertue à essayer de programmer le style de nappes brillantes du Jd800 mais sans succès pour l'instant, alors que tous les échantillons digitaux du 800 sont présents dans le XA.. l'architecture du JDXA est un peu différente notamment au niveau des temps de courses des filtres et Amp ce qui explique la difficulté d'obtenir des sont évolutifs complexe aussi longs que ceux des 800/990.. Les JD800 et JD990 avaient une forme de brillance dans l'aigu en général que je ne retrouve pas dans le XA, pour l'instant..

Le côté hybride de la machine est intéressant mais :

La partie analo est assez lisse je trouve, les attaques manquent de pêche. Pour des sonorités très simples de basse ou de lead n'utilisant que cette partie, mon MinilogueXD le bat à plate couture !
Il faut compenser cela à coup de Drive, Mode Polystack et/ou Unison et là, ça décolle. Alors que sur le MinilogueXD ça pète direct sans ça.. Finalement on peut obtenir des sons assez pêchus et intéressants bien mieux que ce qui est proposé dans les presets : les banques de sons de basses par exemple sont nulles, il faut y rajouter ces réglages (Drive , polystack, unison) pour pimenter la sauce, sinon c'est mou de chez mou je trouve. Et c'est dommage car les filtres sont chouettes, en particulier le LPF3 bien agressif est déjanté quand on le pousse ! Dommage qu'il n'ait ait que 4 voix de polyphonie pour cette partie analo, on ne peut donc pas compter dessus pour des nappes épaisses en combinaison avec la partie numérique plus généreuse en polyphonie..

La partie numérique contient 450 échantillons, elle contient donc les 108 échantillons du JD800, je commence à travailler là dessus pour comparer les 2 bécanes à parties égales dans le même types de sons (nappes par exemple) je verrai ce que j'en tire avec le temps et mettrai l'avis à jour. Les échantillons proposés sont de type synthé, percussif, bells, fx, quelques sont vintage de clavier, piano.. suffisants pour de la synthèse pure et dure. Pas d'autres échantillons genre d'instruments acoustiques, c'est pas ce qu'on lui demande et tant mieux. Ce n'est pas un synthé généraliste.

Je pense que ce synthé ne s'est pas très bien vendu à cause des presets qu'il contient (surtout ceux de la 2eme version du firmware (1.50) qui sont vraiment moyens), je me suis dis 21 ans après le JV1080 (machine à tout faire qui comportait beaucoup de presets assez moyens je me souviens) , Roland n'a pas beaucoup avancé, d'ailleurs le nombre de sons est plus mince qu'à l'époque ! un comble.... En bidouillant vite fait on transforme les presets en quelques chose de bien mieux rapidement que ce soit les nappes (presets nuls également), les basses etc.. Les leads s'en sortent mieux en général et pour cette catégorie, on a le choix. Pour cause le potentiel de l'engin est là mais pas énormément mis en valeur. Pourtant il y a la blinde d'effets etc..

Sur le site Axial de chez Roland, il y a certaines banques de son qui valent le détour comme celle de Gattobus (pour la synthwave, vraiment super !) puis Celestial Sphere et Chimera.

Avec le temps je mettrai mon avis à jour quand j'aurai suffisamment programmé dessus et bien comparé avec mes autres bécanes : JD800, JV1080, MinilogueXD, Wavestation EX, TR61 etc..