Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roland JD-Xi, pourquoi une partie analogique?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 2 554 vues
  • 11 followers
1 Roland JD-Xi, pourquoi une partie analogique?
Bonjour,

Après avoir lu le test de Synthwalker sur le Roland System 1 accompagné d'extraits sonores (plus les vidéos qu'on commence à de plus en plus voir sur le net), je me demande pourquoi avoir mis une partie analo sur le JD-XI qui, pour ce que j'en ai entendu, ne devrait pas rester dans les annales, alors qu'une voie "émulée" tel le System 1 ferait bien le job, voire même mieux.

A t-on mis cette voix analo pour mettre de l'analo, ou serait-ce qu'il est plus économique d'implanter une voix analo "basique" qu'une techno dsp plus fouillée?

Ai-je loupé quelque chose? :noidea:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 08:04:44 ]

2
Citation :
Roland JD-Xi, pourquoi une partie analogique?

Ben il fallait bien que Roland s'y (re)colle un jour à son tour...

Doit on voir ça comme un simple argument de vente ? :noidea:

Je trouve le concept du JD-Xi intéressant en tout cas. Pouvoir mélanger 1 synthé analogique à 2 synthés numériques (+ les drum kits) sur une même petite machine à ce prix là...



3
Selon moi c'est pour se raccrocher au train en marche, et peut etre pour mettre en oeuvre un concept hybride annonciateur d'un developpement d'une ligne de produit qui va évoluer vers des choses plus abouties à l'avenir.
Je reve qu'il nous sortent un genre de Mc505 avec une Tr-8 avec 16 parts drums, 2 ou 3 pistes de synthés analo et et 4 parts ou plus de leur synthé numerique qui est vraiment genial.
Un gros sequenceur digne de ce nom, enfin la Mc505 (ou le Jx 305 sa version avec un vrai clavier).

Ils ont les moyens de le faire sans probleme..

Sur le fond le synthé analo du Jd-xi est basique certes, mais j'aime beaucoup son grain.. S'ils l'etoffent un peu ça peut etre tres bien.
Attendons de voir la suite.
4
Je me demandais en fait si l'utilisateur n'aurait pas été gagnant d'un point de vue sonore en ayant une voix numérique type System 1, certes numérique mais avec un grain très intéressant, en lieu et place d'une voix analogique qui fait le job mais quand même assez limitée.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

5
Parce que Roland a juste cédé à ce que font tous ses concurrents directs, qu'elle est une entreprise en difficulté qui n'a probablement plus la capacité d'innover en profondeur et que, pour laisser passer l'orage, il n'y a qu'une chose à faire: suivre. Après avoir tenu bon pendant pas mal de temps et essayé de proposer une alternative avec la gamme Aira, rien à faire: la mode est à l'analogique. Malheur à tous ceux qui ne prendront pas le virage. il y en a qui ont loupé le virage inverse au début des années 80 et qui l'ont payé fort cher (Sequential, Moog, ARP...).

Seul Nord, qui est une marque vraiment très costaud en termes de notoriété et d'image peut tenir sa politique du tout numérique (ils peuvent sortir n'importe quel machin rouge, ils seront toujours bien vus, car ils sont très établis), mais ça peut aller vite. En 3/4 ans, ils peuvent dévisser. Personnellement, je vois déjà Elektron qui commencent à leur faire de l'ombre en proposant des machines encore davantage taillées pour le live.

J'ai écouté aussi ce qu'il y avait à l'intérieur de ce Roland pour de l'analogique, c'est tout à fait sympa et respectable, mais ça devrait pas rester dans les annales.

6
Je répondrai bien : pourquoi pas?:-D
C est clair que c est pour revenir sur le marché de l analo comme korg l a fait avec son monotron.Un petit truc pour se relancé dans l analo,dans un créneau plutot low cost pour tâter le terrain.
Aprés effectivement vu que l on arrive juste a une époque où la puissance des DSPs ,la qualité des algorithmes et le faible coût des convertisseurs de qualité permettent des émulations de plus en plus convaincantes des synthès analo,c est ironique que ce soit maintenant que les plus récalcitrants cèdent à l appel de l analo plutot que de sortir un AIRa system 8 avec plus de polyphonie,multitimbralité ,une émulation JP8 et un vrai clavier....:-D
Apres au niveau du prix, effectivement je pense qu un circuit analo aussi simple coûte moins cher qu un bon DSP+bon convertisseur + bon programmeur.Et puis comme ça ils attaquent sur tous les fronts.Aira d un côté et Jd X de l' autre( et modulaire analo on the back ):-D

[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 10:58:40 ]

7
Citation de Jx30510 :

Je reve qu'il nous sortent un genre de Mc505


a fond!

moi je la verrai bien avec 8 voie comme l'octa, des pad au jeu chromatique comme l'AR, un systeme de lecture de sample par carte microSD, des effets rivalisant avec des bon vst, un séquenceur type elektron, 2/3 piste synthé numérique et au moins 1 piste analo avec 2 oscillo mini(un pulse2 intégré serai bienvenu!)
un pavé tactile comme sur l'electribe et bien sur l'audio IN(des pistes midi ça va sans dire)
un écran couleur comme l'OP-1

le tout en métal qualité elektron

siouplez

8
Et qui prendrait moins de place qu'une armoire normande...

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

9
minimum comme une tempest (la forme incliné est sympa)

maximum :un peu moins gros qu'une armoire normande:-D
10
pour revenir à la question, oui la tendance, mais de toute manière c' est vraiment une bonne idée, ne serai ce que pour apporter un grain supplémentaire dans les patterns fait avec, même si l' émulation ça ressemble à s'y méprendre, y' a un coté sympa à avoir du vrai

[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 16:13:46 ]