< Tous les avis Waldorf Rocket
Waldorf Rocket
Waldorf Rocket

Synthétiseur hybride analogique/numérique de la marque Waldorf

Prix public : 244 € TTC

« Des basses facile ! »

Publié le 20/12/16 à 12:30
Utilisation: Compos lives, sons électroniques, chez moi et extérieur.

Au déballage il donne une bonne sensation. Façade en métal, les dimensions, la disposition et l'ergonomie sont bien calculés. Il ne prend que peu de place et peut donc se quicher partout. Il est également parfait en nomade.
Les tiges des potards sont un peu souples, il faudra voir ce que ça donne dans le temps.

La prise en main est simple et rapide, on ne dispose pas de beaucoup de paramètres à gérer. Les actions des différentes fonctions sont immédiates et incisives, on se souvient donc rapidement des réglages pour retrouver les sonorités.

L'oscillateur est de bon gout et procure un son percussif et dynamique à tendance rond, électrique, voir plastique et souvent brillant. Il descend correctement dans les graves et on arrive à lui sortir de bonnes basses bien grasses qui ramonent (les passionnés d'electro (entre autres) apprécieront).
On dispose d'un inter qui permet de générer un signal carré ou scie.
Ensuite, un potard wave et un autre tune viennent permettre de modifier ça de façon très rapide et efficace, ça taille vite dans le vif.

Le filtre est simple et efficace également. On retrouve les bande passantes basiques habituelles (lp bp hp) sans le notch. Le cutoff fait le boulot et la résonance va loin, ce qui permet de faire également des sons hurlants. Pour les sons h-core notamment, ce sera utile.

La partie enveloppe fait réfléchir un peu quand on est habitué à l'ADSR habituel par 4 potards ou faders. Là, on se retrouve avec S et R en inters on/off et D avec un potard. L'enveloppe reçoit le signal du potard de mode enveloppe situé au niveau du filtre, et les 2 potards devront être manipulé pour avoir de l'effet à ce niveau. Finalement ça fonctionne assez bien, on a toujours une accroche sur la note quelque soit le signal.
Un bémol cependant, j'aurai apprécié une action possible sur l'attaque, surtout que l'oscillateur envoi une attaque assez dynamique. Dans certain cas ça aurait été un bon plus.

Ensuite on dispose de quelques suppléments bienvenus pour rajouter au champs des possibles: Un inter keytrack à 3 positions qui vient un peu jouer comme une effet chord midi, un inter boost à 2 positions qui, en plus de booster comme son nom l'indique et suivant les réglages, vient encore diviser ou rajouter au signal.
Egalement, la partie lfo qui vient agir derrière l'osc ou le filtre (au choix) avec des déviations possibles entre scie, triangle ou carré. Il manque le sinus, mais le son se voulant être mordant percutant et incisif, c'est un choix qui reste homogène. Une fonction arpeggiateur basique est aussi dispo et rajoute un plus.

La connectique est minimale, mais avec tout ce qu'il faut: Alim et midi par usb. Midi par din in/out. Sortie casque jack 3mm avec un potard de réglage et, c'est là ou vraiment, on se demande à quoi ont pensé les gars à ce moment, une sortie principale en jack 6,35, mais sans potard de volume !
Ils devaient être l'heure de l'apéro, ou alors je ne vois pas, c'est incompréhensible. C'est comme une voiture sans frein.... Certes, ça se conduit ! Mais......
Ce qui fait que l'on doit sans arrêt envoyer la main sur la carte, la console ou le contrôleur pour modifier le volume. Et quand on recherche des sons, franco, c'est vraiment chiant ! Ou alors il faut travailler toujours bas et régler à la fin mais ce n'est pas du tout confortable.
Il y a également une entrée audio qui donne sur le filtre en jack 6,35 (pas encore essayé).

Le Rocket est à mon sens, un bon complément ou partie d'un ensemble. Il apporte sa touche de brillance ronde et percutante et à ce titre est intéressant, sans dire non plus qu'il a une sonorité particulièrement distincte et bien à lui.
Son domaine pour mes styles de sons (techno, psy/goa, tribe) touche les kicks, les basses, les leads, fx, certaines keys et même les chords.
Il est d'un ordre général ou basique et quand même limité, mais il offre de bonnes sonorités accessibles simplement, en apportant de la dynamique. Je l'ai mis en série avec un kp3, ça sort des sons bien sympa !

J'aurai plutôt mis 4 étoiles vu que ce synthé est sincèrement intéressant. Mais franco, le coup du volume tombé aux oubliettes, c'est vraiment mesquin !
A mon gout, le Rocket disposerait des paramètres ADSR habituels, d'un potard de sortie et allé, poussons plus loin, de tiges de potards plus rigides, au même prix, je lui aurai mis 20/20, et envoyé un magnum de schnaps aux concepteurs pour qu'ils puissent trinquer à leur santé ! ;-)