Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 528 réponses
  • 210 participants
  • 383 362 vues
  • 305 followers
1 Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le premier post
1291

Salut redpill , Pour la partie diy c'est une bonne idée . Doepfer est loin d'etre le bosse dans le modulaire , Il y a pleins de bonne marques au format euro rack  (intellijel , makenoise , the harvestman , Mutable instruments ) et j'en passe ! Prend ton temps va faire un tour sur ces forums http://www.synthe-modulaire.com/    et   https://www.muffwiggler.com/forum/index.php?sid=0a5705a8737c3542b4ff14373688bfd2 Mais comme beaucoup vont te le dire , j'ai bien peur que ton budget sois limité .

 

Techno écoute ici

1292
quand je disais BOSS je faisais référence a la marque de pédale d'effet, un truc pas cher qui fait le boulot.


rumorofsmoke.github.io/

1293

Ha ok sorry j'ai compris de travers   facepalm

 

Techno écoute ici

1294
Je dois avouer que malgré l'utilisation des majuscules, moi aussi je me serai trompée sur le sens de la phrase :-D
1295
c'était une blague de gratteux, désoléicon_facepalm.gif

bon j'ai un peu regardé. Un truc par contre que j'ai remarqué, autan les prix des modules sont pas déconnant (hormis chez Buchla) autan le prix des cases et accessoire c'est la foire du slip !!! Ca va etre laid mais ca va etre DIY.

De tout facon je vais avoir des débuts modestes je pense que je vais prendre quelques trucs chez DOEPFER ou d'autre dans le meme ordre de prix a l'ocaz' pour démarrer conjointement avec les modules que je vais monter moi meme. J'ai déja commencer a monter le premier module, pas forcement le plus utile mais un rigolo c'est un module "drum" comprenenant le snare, bass drum, et maracas de la TR808 et un mixer 3 voix pour ne pas monopoliser un autre mixer.

rumorofsmoke.github.io/

1296
Pa curiosité redpill, quel est ce module ? J'ai déjà vu ces éléments séparément mais pas ensemble.
@ + G.
1297
Ben en même temps Doepfer c'est pas plus mal qu'autre chose, moi mon systeme c'est que du Doepfer et je défie quiconque de me dire avec quoi je réalise mes musiques lorsque j'en fais avec du modulaire

1925310.png

Par contre c'est vrai que les modules Mutable Instrument sont super bien pensés, très beau enfin un bijou de technologie je trouve et comme VCO le Braids offre plein de possibilités, et comme module MIDI le YARNS offre la possibilité d'avoir un mode poly 2 ou 4 voix plus un séquenceur par partie ( mode poly 4 voix = 1 partie, mode mono 4 X 1 voie = 4 parties)

[ Dernière édition du message le 27/09/2014 à 19:39:29 ]

1298
Citation de g.dps :
Pa curiosité redpill, quel est ce module ? J'ai déjà vu ces éléments séparément mais pas ensemble.
@ + G.


ba c'est un module qui combine le trois élements sur un circuit. Si tu sous-entends un "kit" ou un schéma prés établis il n'y a un pas, je fais de moi meme le groupement a partir des schéma d'origines. Le mixer est de mon idée également, ca permet de mixer les trois sources dirrectement depuis le module plutot qu'un mixer externe. Ce mixer est independant de facon a pouvoir l'utiliser avec d'autres choses (deux modules dans un seul en quelque sortes). L'idée que j'ai est de faire des modules avec pas mal de possibilité pour gagner en place.

D'ailleurs, étant donné que le snare et le marracas utilise un "noise" je vais également buffériser le noise et le rendre disponible en sortie (faut pas se priver). Si ca t’intéresse je pourrais faire un schéma récapitulatif de tout ca.

Par contre, une question, ou se procurer les rails des cases ? j'en vois sur les sites synth diy mais évidement avec une large plus-value alors que je pense que ca doit être des pièces standards et trouvable chez des quincailler pour moins cher. Quelqu'un a une idée ?

Citation :
Ben en même temps Doepfer c'est pas plus mal qu'autre chose, moi mon systeme c'est que du Doepfer et je défie quiconque de me dire avec quoi je réalise mes musiques lorsque j'en fais avec du modulaire


D'ou la référence a BOSS. Aprés pour les choses plus exotic il y a d'autres fabricants (j'adore le son des buchla par exemple, ils ont un truc vraiment intéressant). Aprés ca doit dépendre des sonorités recherché, Doepfer semble faire le "gros son" synthé que beaucoup apprécie.

Mutable Instruments j'avais monté un Shruthi et avait été assez impressioné par le contenus. Et les modules ont l'air également trés trés bien pensé et trés cohérent. Il y a vraiment un cerveau brillant derrière je pense.

Aprés, pour un premier modulaire, je pense que les Modules Mutables sont les plus accessibles en terme de fonctionnalité et rendus.

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 27/09/2014 à 19:46:24 ]

1299
OK merci redpill. Je m'en doutais un peu car je sais que tu es sur d'autres réalisations DIY mais c'était pour avoir confirmation. Et je posais la question car j'ai fait de manière séparée le kick et le snare 808 à partir des schémas d'Eric Archer donc ça m'intéressait en effet.

Un mixer j'en ai utilisé un pour "regrouper" (puisque tu es dans cette démarche) les formes d'onde du VCO Yusynth sur une sortie unique, un peu à la manière des mini / microbrute. Ça peut éventuellement t'intéresser aussi j'en parle sur le forum Yusynth : http://forum.yusynth.net/viewtopic.php?f=2&t=1415

@ + G.
1300

Tiens Redpill ca peut t'intéresser ? http://www.befaco.org/en/categor%C3%ADa-producto/diy-kits/

 

Techno écoute ici