Sujet votre avis sur cette iddée.

1 votre avis sur cette iddée.
Bonjour a tous les fous et les folles du modulaire.

Je crée de la musique electronique typé techno (un peu dans le style the hacker, gesaffelstein, etc)

et j'ai comme iddée un petit modulaire du pauvre^^ avec quelques lignes dans mon cahier des charges

n'ayant jamais réelement joué ''longtemps'' sur un modulaire, j'ai du mal a me rendre compte de certaines possibilités et aussi du vaste choix qui s'offre a moi

pour une petite précision je ne suis pas ''nouveau'' en synthèse classique, (j'ai déja possèdé, un analog four, un ultranova, op-1, et quelques autres)

en fait il s'agit de trouver un modulaire avec

- un budget assez limité, (750 environ) 800 maxi
- une architecture sonore permetant pas mal de possibilités, surtout dans le registre des basses bien techno, (violentes, douces, sombres, un peu extremes)
- une certaine facilité pour rappeller des sons, (j'entends par la avoir la possibilité sans me perdre de jouer ce modulaire en ''live'' c'est a dire en re reglant assez vite le truc pour trouver mes sons ;

je cherche avant tout du modulaire pour la facilité d'edition et aussi pour la qualité du son et la possibilité de partir dans des domaines sonores ''nouveaux''

j'hesite dans ce choix avec un autre choix plus classique, un mopho keyboard que je dois essayer.(ce qui me plairait dans l mopho, (le son, a voir), les commandes directes, (meme si quelques commandes partagés), et les possibilités sonores, (2 sub, 4 lfo, 3 enveloppes etc)

voici le résumé de mon cheminement a l'heure actuelle

j'ai l'impression que partir sur une architecture classique (en copiant un synthé mono classique), c'est a dire 2 enveloppes, deux oscillos, 2 lfo , mixer, etc, exploserai mon budget.

du coup j'ai vu quelques pistes interessantes du coté du pittsburg modele 10.1 , de l'eowave titan, ou alors d'une combinaison entre un microbrute, (ou minibrute) et un petit case avec qq modules .

l'autre solution serait de partir sur un complet modulaire, mais avec une slelection de modules limités. (un gros double oscillateur, un filtre? 1 env, 1 lfo?, mais cela serait il suffisant.

qu'en pensez vous? mon budget est il trop riquiqui?, a quels modules pensez vous? ou combinaison de modules.

merci pour la lecture du pavé, et j'attends avec impatience vos propositions.

Afficher le premier post
merci pour vos conseils , ce sont des possibilités que j'ai regardé de loin, le titan m'as semblé un peu simple de loin mais c'est surement du a mon manque de connaissance et d'imagination niveau possibilités.

on dit qu'aujourd'hui avec le net on a une grosse masse de possibilités et d'info qu'avant il n'y avait pas, c'est vrai, mais quand on tombe sur des dizaines de video ou le son proposé ne correspond pas du tout a ce que l'on cherche, ca n'aide pas vraiment.

le phénol a l'air complet mais je crois que le prix depasse largement il me semble. (en tout cas je n'ai pas trouvé de site pour voir un prix et une dispo en france)

sur le site de muff, certain preconisent le maths, d'autres un combo oscillateur plus un attenuateur (pour quoi faire exactement?, doser la quantité de modulation? reduire le niveau de l'oscillateur eurorack pour le passer dans le micro? (j'ai cru qu"il y avait un potard de gain a l'arriere, ca ne suffit pas?)
Pour le phenol ça à l'air de sonner enfer,
par contre je doute un peu du coté pratique avec les cables dans tous les sens surtout en live!
ça peut paraitre être un détail mais à l'usage c'est important je trouve :
je vais ecouter les demo du phenol aujourd'hui, merci pour les conseils, le prochain acahat sera surement un mopho (c'est vrai que question pratique pour retrouver ces son ca parait dur en live suivant la complexité des modules associés les uns aux autres), du coup la raison va surement l'emporter, a voir après avoir tester.

Le modulaire sera néanmoins le prochain truc^^

donc en gros parmis vous qui utilisez du modulaire, c'est juste pour le studio et vous enregistrez ou samplez tout?

pourtant on voit beaucoup de set up live fleurir constitués d'une portion de modulaire, (faire un tour sur sonic state il y a une serie de video sur ce sujet), et les gars ont l'air d'avoir plus qu'une voies de synthèse dans leur systeme.

pour le coté cablage je trouve quand meme que quand une partie est précablée en interne, avec possibilité de router le signal différement en cablant, c'est quand meme plus pratique, aprés ce qui fera la difference lors de l'achat c'est vraiment le ressenti avec le synth en main.

mais du coup je pense que quand le budget commencera a augmenter de mon coté, je prendrais le temps d'aller essayer quelques modules et aussi leur combinaisons entre eux, chez modular square, avant de me fixer mon choix.

Pourquoi ne prends tu pas un Mother32. Là t'as des basses, t'as le séquenceur, t'as le midi to cv, t'as les mémoires, t'as le patch bay et il est compatible Eurorack, tu peux donc rajouter petit à petit des modules.

[ Dernière édition du message le 13/02/2016 à 08:29:01 ]

C'est vrai que a ce jour le Mother 32 est le meilleurs rapport qualité/prix/ergonomie

[ Dernière édition du message le 13/02/2016 à 08:48:01 ]

Citation de Cola :

je ne suis pas spécialiste de la FM mais il me semble qu'il te faut une fonction "mixeur" pour mélanger le CV du clavier (notes) et le second oscillateur qui va moduler la fréquence du premier.

Oulà :8O::8O::8O:
pour le phenol, au contraire des câbles minijack qui retombent à plat sur les modules à l'horizontale, les câbles bananes sont assez rigides pour tenir en l'air, du coup ça ne pose pas de problème de manipulation des potards. Le phenol est bien au dessus de tous ces petits semi mod à 6OO qui sont l'équivalent d'un dark energy. C'est sympa mais le phenol est une gamme au dessus.
Citation de crazymilk57 :

Sage décision, rien de tel qu'une mise en situation réelle pour se faire son avis.

il y a en effet le coté pratique du synthé précablé en interne pour avoir un son de base, oscillo, mixer, filtre, vca :
une config dite classique qui revient très souvent et donc autant garder le câblage externe pour des expérimentations plus exotiques (d'après mon expérience)

Pour le live vu les groupes que tu as cités au début de ton post, je suppose que c'est pas du live assis sur une chaise donc penser aussi a un truc solide ;)

sinon oui chez dave smith y a le choix aussi en le la série mopho et le pro2 qui est quasiment modulaire tant il offre de modulations tout en servant de contrôleur aussi avec les contrôles CV, ça pourrait être une super base pour du live (mais on explose le budget), tu as parlé du microbrute aussi niveau rapport qualité prix, c'est juste imbattable! (merci Arturia & Mr Usson)

[ Dernière édition du message le 13/02/2016 à 12:23:44 ]

bon j'eclaircis juste un peu les gars, parce que la ca part un peu en sucette(j'aime bien mais c'est pour eviter que ca parte trop en vrille)

(pro 2 et compagnie c'est vraiment hors budget^^ j'aimerais bien mais...^^)

ensuite pour partir sur l'iddée du moog mother, j'ai justement pas tant l'impression qu'il est si bon marché que ca ?

comparé a un pittsburg 10.1 ou un system microbrute ''étendu''

sur le moog on a quoi, un oscillo un filtre (pas mutimode je crois), une enveloppe tres basique et un lfo a deux formes d'ondes, en lui meme il me parait un peu limité tout seul non?

(vu le budget je ne pourrait pas vraiment l'étendre).

que pensez vous de ses possibilités? peut etre que je passe a coté de qqch? (c'est sur que le séquenceur intégré c cool mais j'ai deja une octatrack pour séquencer en midi donc c'est un peu ''inutile'' de payer pour ca dans un modulaire je trouve? erreur?