Sujet votre avis sur cette iddée.

1 votre avis sur cette iddée.
Bonjour a tous les fous et les folles du modulaire.

Je crée de la musique electronique typé techno (un peu dans le style the hacker, gesaffelstein, etc)

et j'ai comme iddée un petit modulaire du pauvre^^ avec quelques lignes dans mon cahier des charges

n'ayant jamais réelement joué ''longtemps'' sur un modulaire, j'ai du mal a me rendre compte de certaines possibilités et aussi du vaste choix qui s'offre a moi

pour une petite précision je ne suis pas ''nouveau'' en synthèse classique, (j'ai déja possèdé, un analog four, un ultranova, op-1, et quelques autres)

en fait il s'agit de trouver un modulaire avec

- un budget assez limité, (750 environ) 800 maxi
- une architecture sonore permetant pas mal de possibilités, surtout dans le registre des basses bien techno, (violentes, douces, sombres, un peu extremes)
- une certaine facilité pour rappeller des sons, (j'entends par la avoir la possibilité sans me perdre de jouer ce modulaire en ''live'' c'est a dire en re reglant assez vite le truc pour trouver mes sons ;

je cherche avant tout du modulaire pour la facilité d'edition et aussi pour la qualité du son et la possibilité de partir dans des domaines sonores ''nouveaux''

j'hesite dans ce choix avec un autre choix plus classique, un mopho keyboard que je dois essayer.(ce qui me plairait dans l mopho, (le son, a voir), les commandes directes, (meme si quelques commandes partagés), et les possibilités sonores, (2 sub, 4 lfo, 3 enveloppes etc)

voici le résumé de mon cheminement a l'heure actuelle

j'ai l'impression que partir sur une architecture classique (en copiant un synthé mono classique), c'est a dire 2 enveloppes, deux oscillos, 2 lfo , mixer, etc, exploserai mon budget.

du coup j'ai vu quelques pistes interessantes du coté du pittsburg modele 10.1 , de l'eowave titan, ou alors d'une combinaison entre un microbrute, (ou minibrute) et un petit case avec qq modules .

l'autre solution serait de partir sur un complet modulaire, mais avec une slelection de modules limités. (un gros double oscillateur, un filtre? 1 env, 1 lfo?, mais cela serait il suffisant.

qu'en pensez vous? mon budget est il trop riquiqui?, a quels modules pensez vous? ou combinaison de modules.

merci pour la lecture du pavé, et j'attends avec impatience vos propositions.

Afficher le premier post
oui je comrpends ce que tu dis mais c'est vous la ou je ne me suis peut etre pas bien fait comprendre c'est que moi je peux assigner mes lfo a n'importe quel cc.

Par exemple si le vermona repond uniquement au cc ''modwheel'' ''aftertouch'' etc

et bien dans mon octa j'assigne un lfo au controle midi ''modwheel''

donc cela n'as pas d'importance que tel ou tel module reponde exclusivement aux cc 1,2 4, 12 ou autres.

a moins que je ne loupe quelquechose?
d'accord oui, si dans votre octatrck vous pouvez assigner les lfo a n'importe quel paramètres en interne de l'octa, alors oui , pas de souci le cc qui en sortira sera toujours le bon, mais modulé en amont

[ Dernière édition du message le 14/02/2016 à 11:02:09 ]

salut,
donc avec l'octatrack, tu pourrais assigner le le CC7 assigné au volume du vermona au depth d'un lfo? alors ça c'est pas mal du tout..

Plus intéressant que le kenton dans ce cas qui est approprié si tu n'as pas de lfo de base

Le module 191 est une pure bombe et même si visiblement difficile a trouver, toujours bon pour la culture perso

je flague pour le dénouement de cette affaire ;)
enfin difficile, difficile, j'en ai trouvé 4 :-D
en fait dans l'octa j'ai huit piste midi (assignable en un nombre de toutes les combinaison possible)

sur chaque piste j'ai 10 cc que je choisis au choix,

donc le premier cc dispo sur l'cta peut controller le cc9 par exemple, (sur ma piste 1), le second cc dispo sur l'octa peut controller le CC 12 etc avec les 10 CC par piste.

(sachant qu'au max j'ai 8 pistes midi)

ensuite par piste j'ai trois lfo,

donc pour chaque lfo je peut choisir une destination, par exemple si mon premier lfo de la piste 1 je lui dis de module l'emplacement CC1 sur l'octa, cet emplacement qui controle lui le CC 9 comme indiqué plus haut.

donc ceci me permetrait par exemple avec un module classique de midi vers cv de faire

note de la piste 1 vers le pitch du module, gate bon la on comprend, et ensuite 1, 2 ou 3 cc au choix, qui vont devenir des cv

sachant que les lfo de l'octa peuvent fonctionner en plein de mode différent,

en libre running, et redeclenchement a chaque note, plusieurs formes d'ondes, (meme un lfo programmable par piste comme une sorte de ''séquence'' de 16 pas avec chaque pas une hauteur differente, et ensuite on peut choisir sa vitesse et son ''degré'' de modulation, genre je moddule de 3 unité ou de 60;

ensuite chaque lfo peut aussi etre utilisé en ''half'' donc la moitié d'un cycle de lfo, donc une sorte de mini enveloppe,

du coup avec un module comme je cherche, je pourrait tres facilement ''moduler'' plein de parametres de modules eurorack.

donc ca me ferait faire de sacré economies dans ce domaine, sachant aussi qu'avec ca j'ai mes ''memoires'' puisque l'octa enregistre et rappelle ces reglages pour les chansons que je veux.
de la bombe.

reste a etudier le choix des modules pour ce genre de choses car 300 euros le module avec 12 cc ca me fait un peu trop cher et trop de cc .

enfin vous voyez l'iddée.

Citation :

le modulaire à base de modules "discrets" (isolés) c'est forcément coûteux et c'est aussi pour ça qu'on a été nombreux à te conseiller un semi-modulaire qui a déjà du midi pré-cablé, une alimentation, un boitier etc......Hadés, Mother32, Phénol etc.....

[ Dernière édition du message le 14/02/2016 à 15:57:46 ]

oui je comprend vos oritentations, mais certains de ces modules me semble eu evollé en terme de modulation et de possibilité sonores, surtout l'hades et l'erebus,

carcomparé a un systeme microbrute, case et qq modules peu cher ou un module puissant, (maths ou autres), je pense que ca peut etre plus puissant.
Tu cites beaucoup Maths....en effet c'est le module must have....mais dans la "mini config" dont tu causes à base de Minibrute, le Maths, malgré ses possibilités "d'auto patching" ne me semble pas un bon choix, mais de toute façon tes choix ont l'air d'être fait n'est ce pas???
non absolument pas, le mopho que je viens de chopper a beaucoup de soucis d'ergo du a un mode snap qui ne marche pas comme il devrait, et au sujet du modulaire justement c'est ce genre de remarque que je voulais du style

'' le maths c'est super mais couplé a un microbrute pas exemple ca ne donnera pas grand chose''

du coup si tu as d'autres modules a me conseiller ou meme d'autres config je suis preneur.

car j'ai pas eu beaucoup de conseils de modules ici, c'est dommage.

merci pour ton avis sur le maths (je citais surtout celui la car a part les oscillateur et les filtres dont j'arrive a comprendre le fonctionnement, (ainsi que les enveloppes etc)

il existe des modules dont l'interet ou le potentiel sonore ne saute pas aux yeux du non initié, donc c'est avec plaisir que j'écoute vos avis et conseils de modules. et si ca ne vous derange pas, les conseils qui iraient avec du style, tel module branché de telle manière permet ce genre de truc.

phenol est pas semi mod....