Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un synthé à moins de 500 euros...Avec plein d'exigences !

  • 25 réponses
  • 16 participants
  • 2 861 vues
  • 17 followers
1 Un synthé à moins de 500 euros...Avec plein d'exigences !
Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines je cherche un synthétiseur pour faire du live techno/minimale.
Pour l'instant mon matos se limite à des BAR, une volca sample et deux groovebox (SP 505 et MC 303).

J'ai lorgné du côté des Microkorg, des Micro et Minibrute (et passé une nuit à jouer dessus), des Roland System 1, Monologue, Alesis Micron, Novation Mini et Ultra nova, pour finir par baver devant le Minilogue.

En gros, après avoir lu des milliers de reviews, des dossiers de caractéristiques et matté des heures de vidéos youtube, j'en suis toujours à peu
près au même point : aucun synthé ne correspond exactement à tout ce que je recherche :

- Je cherche un synthé à moins de 500 euros neuf. Ou pas beaucoup plus...
- Numérique ou faux analo, je m'en tape.
- Je veux l'utiliser pour faire des lead, mais aussi des bassline, et pourquoi pas des pads...
- 37 touches + vélocité, avec un clavier pas trop cheap si possible.
- Polyphonique, pas monotimbral si possible...
- Arpeggiator, plus y'en a mieux c'est, j'adore les arpèges, je me sens moins nul quand j'en utilise.
- Je me fiche qu'il puisse servir de contrôleur midi ou non, je veux faire du live !
- Je veux un step sequencer...Je veux faire des boucles, les empiler...Et là ça commence à sacrément restreindre les possibilités !
- Branchement USB ou carte SD pour ajouter ses sons ou des banques, ça serait cool, mais pas obligatoire.

En gros, mes derniers choix après des heures et des heures à me prendre la tête ça serait plutôt :

- Novation Mininova qui a à peu près TOUT ce que je cherche MAIS pas de step sequencer, du coup je peux jouer uniquement en direct et pas faire de patterns que je loop,
de plus je n'ai vu presque personne faire de la techno avec sur youtube, à part pour se la jouer Jean Michel Jarre avec des pads atmos...Moi je veux aussi pouvoir faire des leads et des basslines !

- Korg Minilogue : Analogique ! Polyphonie, Séquenceur, 37 touches, plein de potards en façade, des gros sons de bass mais aussi de quoi faire des super leads et nappes,
toute la connectique que je peux souhaiter, pas grand chose à lui repprocher finalement, A PART SON PRIX !



Ce qui m'a rebuté sur certains de mes choix initiaux :

- Microkorg/Microkorg S/Microkorg XL : Petites touches, pas de séquenceurr, ni USB ni SD, les sonorités cheap de chez Korg commençent à m'emmerder...
- Roland System 1 : Clavier de 25 touches seulement qui a l'air ultra merdique, synthé vendu en kit Plug Out, Pas de séquenceur...
- Arturia Mini et MicroBrute : monophoniques, pas d'USB/SD pour du transfert, pas de séquenceur, claviers de 25 touches...
- Alesis Micron : Pas grand chose à part le fait qu'il est moche, qu'on en trouve plus des neufs et le gros manque de potards en façade qui oblige
à passer par tout un tas de menus... Mais il a 37 touches, la polyphonie, le séquenceur...J'ai failli craquer !
- Korg Monologue : monophonique, petit clavier cheap, pas d'arpeggiator ! Et pas d'alim fournie...Mais il a un séquenceur !

Qu'en pensez vous ? J'attends un peu pour économiser et acquérir le Minilogue, l'un de vous a un Alesis Micron
encore emballé à revendre ou j'ai loupé le synthé du siècle à moins de 500 euros pendant toutes mes heures de recherche ? :bravo:

Merci





Afficher le premier post
11
c'est quoi le sequencer R5 ?
12
ces une boite a rythm avec des gros pad a la mpc pour envoyer tes patern (les pad sont chelou en plastique dur tu peut taper comme un sourd ta l'impression que la pad a pas bouger mais ça marche)et tu peut controler 16midi chanel sur chaque patern
les vieille boite a rythm roland sont de bon seuenceur en general elle peuvent emettre chaque instrument sur une chanel midi diferente genre TR505
la R5 et R8 sont de vieille boite a rythme de chez roland et ce sont de bon séquenceur et tu a un complement rythmique a la TR genre 505 606 possibiliter d'éditer les son cétait la génération après les série des petite TR je croit
13
Je te conseille un Korg R3 pour le synthe et une Rm1x pour la partie sequenceur 450 euros d'occasion max tu peux voir venir avec ca:bravo:
14
Tu dis posséder une MC-303, j'opterai pour un synthé VA multi-timbral dans le genre Nord rack ou virus.
Ton séquenceur tu l'as déjà avec la MC. Ajoutes-y un petit multi-effet genre midiverb ou Boss SE-50 et t'es bien parti! Dans le cas d'un virus, même pas besoin d'effets en plus.

ces solutions restent dans ton budget et t'offrent une grande étendue sonore.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

15
Je pencherais aussi vers le JD-xi

Citation :
- Les touches ont l'air TRES fragiles.


Pas tant que ça, sauf si l'on joue comme un bourrin et c'est valable pour tous les autres claviers à mini-touche.

Citation :
- Les sonorités, de ce que j'ai pu entendre, font vraiment techno ibiza...


C'est sur que les presets sont très orientés techno bas de gamme mais absolument rien n'empêche de faire tous les autres styles de musique électronique, d'ailleurs il existe pas mal d'exemple su YT en cherchant bien.

En fait ces presets ne sont que des exemples destinés à séduire un certain public... Personnellement, je les ai à peine écouté depuis que j'ai ce synthé !

Par contre ce qui pourrait être gênant pour toi est le manque de potards en direct pour créer facilement des sons perso.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 18/07/2017 à 14:12:17 ]

16
j'ai entendu dire bcp de bien sur ce JD Xi chez les anglais, cf sonic state. le clavier du groupe Chic en a 2. je pense que c'est un bon choix qui réunit la plupart de tes critères, et il ne faut pas trop s’inquiéter des petites touches, franchement la plupart des claviéristes s'en sortent très bien. Il faut juste avoir des doigts de taille normale, pas énormes ;)
et roland c'est du bon matos
17
après pour le choix de machine il n'ya que tes oreille qui te convaincront car sur le papier certain synth ont des possibiliter de monstre mais quand tu la a la maison a l'oreille grande et la déceptions
moi perso le dernier synth que j'ai acheter qui ma emballer en regardant video Utube et en lisant beaucoup d'avis favorable sur le net ça a été le micro korg ... ...
mais quelle deception a l'ecoute au milieux d'autre machine(aucune patate sonne numerique dans le très mauvais sens du therme je soupçonne méme korg d'avoir fabriquer un pseudo bitimbral(ont ne peut pas jouer les deux timbre séparément) juste pour essayer de ratrapper le manque de patate flagrant quand il ce retrouve au milieux d'autre machine

et au contraire en regardant les video u tube sur le darkstar de red sound j'avais l'impression que ce synth était mauvais et ne me plairait pas du tout mais j'en ai eu un a 80€ j'ai tenter et quelle bonne surprise sur cette achat s'en est meme devenu mon synth préférer dans mon matos j'en ai meme acheter un deuxieme
et pour le prix juste pour faire controleur midi il est bien
127 potard envoi du cc possibiliter de controller 127cc sur 5 midi chanel differente (rien que pour ça cétait une bonne affaire)
18
dark star à 80 ? t'as trouvé ça où ? :oo:
19
une vente aux enchere d'une grosse chaine de magazin de zik en France qui venait de couler a vrai dire j'en avait eu 3 ace prix la meme
un que j'ai donner a un pote et un que j'en revendu 100balle
en scrutant le marcher en France tu peut trouver régulièrement de très bonne affaire
un expample qu'il m'est arriver le 14 juillet donc il y'a moins d'une semaine c'est un juno106 avec flightcase a 300euros j'ai appeler le gars il si connaissait avait l'air sérieux mais ne pouvait pas ce permettre d'attendre le début du mois que j'ai le financement(normale a ce prix la déjà il aurait put étre le pére noél)2jours après il était vendu
ou en ce moment il y'a des proteus 2500 entre 200 et 300 euros la ça vaut le coup (je trouve rien que pour le sequenceur 32cannaux midi et les arpegiateur qui transmette du midi et en plus a ce prix c'est déjà un sequenceur hardware imbattable et putain ça sonne vraiment bien quand tu n'a pas les moyen d'acheter des moog et autre machine qui sont dans un autre gamme de prix)
20
Pourquoi tu te prends la tête extaz ? Un Minilogue d'occaze c'est ± 500€ actuellement ! Et comme il est récent tu as peu de chance de tomber sur un modèle rincé...

Sinon quelqu'un a évoqué le duo Novation Circuit / Arturia Keystep: pas con du tout ! :bave: