Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Fun: La Drag Race des Synthés, Huitièmes #6, Roland Juno-106 vs Yamaha DX7

  • 61 réponses
  • 28 participants
  • 2 501 vues
  • 155 followers
156 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 16/08/23
1 Posté le le 09/08/2023 à 15:56 Sondage Clos
Lequel de ces synthés gagne ?
  • 1 Yamaha DX7 (88 - 56%)
  • 2 Roland Juno-106 (68 - 44%)
Sondage réalisé du 09/08/2023 au 16/08/2023 - 156 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Fun: La Drag Race des Synthés, Huitièmes #6, Roland Juno-106 vs Yamaha DX7
5771129.png

Sixième manche du jeu de l'été "la Drag Race des synthés", qui voit s'affronter les mythiques Roland Juno-106 et Yamaha DX7 !

Pour les explications, l'article est ici : https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/editorial/dossiers/fun-estival-la-drag-race-des-synthes-de-l-ete.html

Votez et expliquez-nous lequel des synthés vous choisissez, les anecdotes que vous connaissez sur votre machine préférée, qui les a utilisé, dans quels circonstances, pourquoi pas en mettant aussi des liens ?

Convivialité et bonne humeur obligatoire, on est là avant tout pour s'amuser !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le premier post
21
dx 7 ! c’était le 1er synthé abordable avec la vélocité, et la vélocité, si on aime les claviers, jouer vraiment avec les doigts, c’est l’expressivité, le phrasé, l’émotion du mouvement :-) c’est commun de nos jours, mais pour moi à l’époque, c’étais irrésistible.
22
Citation de Orophon :
dx 7 ! c’était le 1er synthé abordable avec la vélocité, et la vélocité, si on aime les claviers, jouer vraiment avec les doigts, c’est l’expressivité, le phrasé, l’émotion du mouvement :-) c’est commun de nos jours, mais pour moi à l’époque, c’étais irrésistible.


Et aussi l’aftertouch !!!
23
Et le breath controler, même s'il a surement été beaucoup moins utilisé.

J'en ai un d'origine. Je crains qu'il ne marche plus (il faudra que je reessaye), mais ce machin permettait aussi des expression intéressantes.
24
Et les 32 mémoires + les cartouches, polyphonie 16, le midi, etc…
Le tout dans 15 kilos….

Hs: d’après le titre c’est la drag race des synthés, pas des workstations….
25
Juno 106. Simple ce synthe tu le mets sur sur n’importe quelle morceau et ça sonne pro direct
26
Citation de Will Zégal :
Et le breath controler ...... ce machin permettait aussi des expression intéressantes.

C'est clair Albert ! :bravo:
Et pour La Tomate qui se demande comment on peut trouver qu'un DX7 sonne, ici tout est fait au DX7 (à part une discrète nappe de strings à partir du milieu) avec justement le solo de soprano au breath controler.

Tu as donc toujours ton DX, Will ?
27
Oui. Avec carte DX- Max d'ailleurs.
(c'est pas une supermax, mais c'est pas mal quand même).
J'avoue qu'il ne sert pas des masses.
28
Citation de Push-Pull :
Citation de Will Zégal :
Et le breath controler ...... ce machin permettait aussi des expression intéressantes.

C'est clair Albert ! :bravo:
Et pour La Tomate qui se demande comment on peut trouver qu'un DX7 sonne, ici tout est fait au DX7 (à part une discrète nappe de strings à partir du milieu) avec justement le solo de soprano au breath controler.


J'avoue que ça le fait, un grand bravo pour ce superbe morceau, j'aime vraiment beaucoup :clin:

Le fait que je trouvais (et que je trouve toujours) que le dx7 ne sonne pas est bien évidemment un ressenti perso. Il est influencé par le style de musique que je faisais à cette époque, essentiellement du hard et/ou du bon gros rock, qui demandait vraiment d'autres sonorités que celles apportées par cette machine. Il y a aussi surtout un besoin viscéral de pouvoir contrôler et jouer avec beaucoup de paramètres sur scène en direct (enveloppes/résonance/etc...)...

Et vraiment le gros son pour du rock c'est pas le fort de ce synthé...enfin à mon avis ;)

Mais je reconnais qu'il a apporté beaucoup dans beaucoup de styles et révolutionné en son temps.
29
Citation :
Il y a aussi surtout un besoin viscéral de pouvoir contrôler et jouer avec beaucoup de paramètres sur scène en direct (enveloppes/résonance/etc...)...

C'est bien quelque chose que je comprends :bravo:
Après, on a que deux mains et un seul cerveau (de surcroît, un simple cerveau de musicien :mrg:)
En ce qui me concerne, je n'arrive pas à tripoter tous mes synthés et machines en même temps sur scène. Ça ne me pose donc pas trop de problème d'avoir dans mon setup un synthé peu propice à la manipulation en live et qui tourne sur des patchs préparés en amont SI ce synthé apporte par ailleurs quelque chose de particulier et d'original dans le son, ce qui est bien le cas avec un synthé FM.
Mais c'est vrai que la création de sons sur un DX, c'est spécial.
Il existe bien d'énormes banques de presets disponibles sur le net, mais les explorer pour en tirer son miel en est d'autant plus une plaie.

Pour moi, le DX-7 n'est pas un synthé d'aujourd'hui. Mais pas plus le Juno, d'ailleurs.

Outre l'aspect collection et la nostalgie (et le fait que c'est sans doute un des rares vintage de légende dont la cote ne se soit pas envolée), il garde son utilité.
Perso, je me suis pas mal servi du mien comme clavier d'entraînement, pour jouer pour le plaisir ou pour noter rapidement une idée musicale. On a assez vanté la qualité de son clavier. Il démarre aussi immédiatement et permet donc de jouer tout de suite sans attendre la fin d'un boot ou d'un auto-calibrage ou encore un temps de chauffe, tout comme un piano numérique.

[ Dernière édition du message le 10/08/2023 à 22:51:06 ]

30
Oui je ne comprends pas ce besoin absolu de tourner du potard, si tu joue du clavier, tes 2 mains sont déjà fortement bien occupé sur le clavier :mrg:

On ne le dis pas assez mais le DX7 est une synthé qui a une dynamique de fou et très expressif

[ Dernière édition du message le 11/08/2023 à 01:48:20 ]