< Tous les avis reFX Nexus 4
patrem93 patrem93

«  Peut mieux faire »

Publié le 24/01/24 à 17:32
J'utilise NEXUS sur Mac Ventura dans studio one 6 pro ainsi que dans Logic pro X. Je suis compositeur arrangeur pour des musiques Electro, EDM, Pop et plus récemment musique à l'image. J'e possède à peux près une soixantaine de leurs expansions. Il peut parfois se montrer gourmand en ressources surtout sur les banques SEQ, mais c'est également le cas pour d'autres logiciels. Il est facile d'utilisation, car, finalement peu d'édition des sons sont possibles. La programmation midi est également simple.
Les presets fournis de base ainsi que dans les expansions sont de bonne qualité, avec une bonne dynamique. Néanmoins, il ne faut pas compter faire du symphonique, ou du classique avec, ce n'est pas sa vocation. Dans l'ensemble ça sonne plutôt bien et la multitude d'expansions vendues (un peu chères à mon goût ) permet une polyvalence dans pas mal de styles de musiques.
Ce que j'aime : la qualité du soundesign des sons proposés, ça sonne tout de suite sans beaucoup de retouches.
La quantité d'expansions / styles proposées (une est offerte chaque Noël)
Ce que je regrette : Le peu de possibilité d'éditer les sons, on trouve le minimum syndical
je trouve que depuis maintenant pas mal de temps, on tourne un peu en rond et les nouveautés ne sont pas au rendez-vous.
L'impossibilité d'importer des banques en provenance d'éditeurs tiers.
Personnellement, je l'utilise maintenant beaucoup moins. Mais cela n'est que mon point de vue, je pense qu'il peut faire le bonheur de pas mal de compositeurs (avec un budget qui peut vite devenir conséquent).