Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelle console pour home studio + sonorisation concert + enregistrement live?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 3 756 vues
  • 6 followers
1 quelle console pour home studio + sonorisation concert + enregistrement live?
Bonjour, pouvez vous me conseiller pour une console qui puisse à la fois
- me permettre de sonoriser des petits concerts
- Enregistrer ces concerts en multipistes
- me servir de table pour enregistrer et mixer en home studio

- 24 tranches input mini
- 8 aux mini
- effet dynamiques, temporel, eq31b, et eq parametrique interne bienvenu pour le live (donc numerique!?)
- multiplicité des options bienvenu (adat i/o, aes-ebu i/o....)
- sorties genre direct out indispensable (en N ou en A (24,32 idealement 48) (je n'utilise pas l'ordi pour enregistrer)
- fader motorisés
- optionnellement ouverte vers ordi pour le futur (usb ou dante)
- optionnellement transformable en surface de controle pour une eventuelle Stan future
- moins de 100kg ... histoire de pouvoir la transporter en itinerant

budget 3000/4000e
J'ai bien déjà une console en tete, mais si d'autres vous paraissent repondre à mon cahier des charges ??:noidea:
Par avance merci
2
3
Je pense que tu devrais voir du côté de la Midas M32. Je ne la connais pas du tout en tout cas tu en as une d'occase sur ce site pour 2500euros.
4
merci jeffala pour ton post!:-D
La m32 et sa petite cousine x32 peuvent etre effectivement un choix interessant, mais je leur voit des limitations qui me chagrine

- pour la sonorisation, nickel! suffisamment d'entrée, de bus de départ, d'effet interne!
- pour l'enregistrement de live, premier probleme: les "direct out"... resolvable avec une carte d32-adat qui me fournit 32 in/out en format adat... donc je peux ressortir 32 pistes vers mes enregistreurs (ou optez dans le futur pour une carte genre dante ou usb si je me met à l'ordi)....1 ere limitation si je souhaite enregistré + 32 pistes (ce n'est encore jamais arrivé...28 aux max....mais 2 ou 3 synthés stéréo de plus et on y est!...reste toujours un prémix possible avec mes consoles actuelles)
par la même occasion, les entrées adat peuvent me servir à insérer des préamp externe si je le decide

- Pour le mix en home studio par contre cela se corse... si j'ai besoin d'une entrée sortie aes-ebu? c'est rappé, pareil pour le spdif
Pas d'insert et si je decide d'utiliser des effet hardware externe, soit il faut jongler avec ses sorties adat, des converto externe pour revenir dans la m32, soit il faut tricher en utiliser des sorties aux ou mix (et muter la voie) pour revenir dans la console une fois l'effet inséré
Comme la m32 n'a qu'une place de slot pour les cartes optionelle la limitation a 32 canaux est rapidement dévoré par le nombre de pistes enregistrées qui reviennent en adat..... à moins d'utiliser les connexions AES50....?? je ne m'y suis pas encore penché dessus

En fait la difficulté pour moi, est de trouver une console qui puisse s'adapter à mon actuel facon de fonctionner à l'ancienne (des direct out/ des insert/ des I/O Adat ou aes ebu)à la fois en sonorisation, en recording et en mix ET qui puisse egalement s'adapter à un eventuel changement vers l'ordi (usb ou dante) :noidea:

[ Dernière édition du message le 01/04/2016 à 09:45:26 ]

5
Bonjour Gros Corps Maladroit

Je comprends ton problème avec la Midas M32 pour une adaptation studio.
Moi perso je viens d'acheter une "Allen & Heath GSR24" avec son interface analogique. Les E/S passeront par une "Antelope orion32". Cette manière de procéder est excellente mais onéreuse. Par contre cette console rassemble le meilleur des deux mondes: analogique, numérique. De plus un ami en a une et il l'utilise aussi bien en live qu'en studio. D'où le fait que je t'ai parlé de sa petite sœur la "Zer r16". Le principe est presque le même sauf que tu n'as pas les faders motorisés et que tu n'as pas d'interface analogique. Tu es obligé d'utiliser le convertisseur de la console. Ceci étant, c'est une table qui reste très performante et elle reste dans budget.
6
ah oui Jeffala, bien vu! :bravo2:
j'avais pas capté que la zedr16 avait d'origine 16 I/O adat ! c'est pour frankie09 qu'elle va pouvoir convenir.

Pourquoi passe tu par l'antelope plutot que par les sorties adat de la carte de ta gsr24 ? Tu arrive en analo dans l'antelope? Meilleurs converto et meilleur clock ?

L'arriere train de ces allen fait plaisirs à voir, In mic + IN line + insert + direct out pour chaque tranches... là je m'y retrouve!

Et je présume que ton ami qui utilise la gsr24 en live à quelques racks de comp/gate/reverb aupres d'elle?
7
pourquoi pas une dm2k ?
8
:-D.... c'est bien elle que j'ai en tete depuis un bon moment .....je ne l'ai pas encore , mais je doit avoir usé mon pdf du manuel à force de le lire !
bah.... j'ecoutes les differents avis .... et par exemple youtou et nickthefish.... sont moyen emballé par cette console... (vielle certes .... yamaha et sa logique... ergonomie.... convertisseurs d'il y a 15 ans ...12aux seulement...effet dynamique mou du genoux....etc...)
mais plein d'avantage a mes yeux ! :noidea:.... je vais finir par craquer !:-D
9
Si tu prends la Soundgraft (Série Si Expression ou Performer) avec les modules qui vont bien, ça peut faire le job. En plus, les effets integrés sont bons (Lexicon) et les préamps sont pas mal non plus.

Pour l'instant, je joue chez moi...

10
Citation :
bah.... j'ecoutes les differents avis .... et par exemple youtou et nickthefish.... sont moyen emballé par cette console... (vielle certes .... yamaha et sa logique... ergonomie.... convertisseurs d'il y a 15 ans ...12aux seulement...effet dynamique mou du genoux....etc...)


Ha nan, attention, perso je trouve cette console globalement inadaptée au live, en regard de ses concurrentes de prix similaire, mais très bonne en studio (elle est de toute façon conçue pour le studio). Après faut effectivement éviter les 1ers modèles datant d'y a 15 ans, mais ensuite y a eu un update des convertos et préamplis.
Pour moi par ex, à ce niveau c'est à peu près comme du motu récent ou du RME.

Mais j'ai quelques doutes sur sa fiabilité à long terme en environnement live : quand bien même c'est du made in japan caricatural de fiabilité, c'est clairement pas prévu pour être transbahuté chaque soir, par ex, je doute fort que les fragiles faders sensitifs tiennent le choc.
A l'inverse, une 02R, c'est un peu un char d'assaut soviétique qui aurait été designé par des allemands et construit au Japon, mais c'est clairement moins efficace qu'une DM 2000 en studio.