Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Douleur dans la gorge.

  • 56 réponses
  • 9 participants
  • 11 730 vues
  • 10 followers
1 Douleur dans la gorge.
En faite, ça fait 2 semaines que je sens comme un gène dans la gorge, du coté droit un peu sous le menton. C'est très dérangent, et j'ai peur d'avoir abimé mes cordes vocales... Je le ressens surtout quand je chante, ou plutot après avoir chanté.

Donc la je sais pas trop, j'ai forcé? C'est du à la fatigue, au stress? (parce que bon, j'étais assez crevée ces derniers temps)

Pour situer un peu, je prends des cours depuis août, mais pas de façon régulière, vu que je suis chez moi 1 mois sur 2. Ma prof m'a expliquer comment je devais chanter en sollicitant le moins possible la gorge, et m'a dit que j'utilisais trop d'air quand je chantais... J'ai un peu bossé ça, et la je pensais avoir trouvé le truc, mais j'ai cette douleur, j'ose même plus chanter, ou fredonner un morceau...

Donc si vous pouvez m'éclairer un peu, en attendant que je retourne voir ma prof, ce serait sympa...
2
Salut !
Et bienvenue ici.

Je crois qu'en attendant il serait + prudent d'interroger un ORL qu'AF, parce que là, à distance, je ne vois pas trop ce qu'on va pouvoir t'indiquer.

Mais ne te bile pas : la plupart du temps, c'est parfaitement anodin ce genre de truc. Ca se passe avec du repos, oui; mais surtout si tu es jeune, la règle n° 1 c'est précisément de NE PAS forcer.

T'inquiète.

S'lut !
3
Ok! De toute façon je ne m'attendais pas à un bilan complet, c'est juste pour voir si quelqu'un avait déjà eu quelque chose du genre, histoire de pas me paniquer de trop d'ici les prochains temps...

Merci pour ta réponse!
4
Oui, j'ai eu un truc du genre (et à droite aussi si je me souviens bien), une fois dans ma vie. Il n'y avait pas de précédent et il n'y eut aucune "récidive"; je crois même me souvenir que ça s'est passé seul (juste un pschitt pour soulager, mais rien d'autre).

Mais bon, en médecine, les symptômes apparemment identiques ne veulent pas toujours dire que ce qui est valable pour l'un l'est pour l'autre.

Consulte donc assez vite, mais vas-y sans angoisse.

S'lut !
5
Je vais voir mon medecin cette semaine de toute façon, je lui en toucherai un mot...

Au fait, pour allez voir un ORL, il faut une ordonnance du médecin comme pour les dermato?
6
Là, j'avoue que ça dépasse mes connaissances... C'est récent, le coup de l'ordonnance du médecin référent et toute la suite plus ou moins remboursé...
Yo no se, Ich weiss es nicht, I really don't know...
7
Salut Candice,

Ton médecin sera à même de te renseigner, puisque c'est lui qui devra te délivrer l'ordonnance, si ordonnance il faut.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

8
Salut,

Il m'est arrivé la même chose il y a 03 ans et j'ai flippé sérieux à la suite de quoi je suis allé consulter un phoniâtre qui examen vidéo à l'appui m'a complètement rassuré, je pense pour ton cas qu'il doit s'agit d'une douleur localisée au niveau des muscles suspenseurs du larynx à savoir principalement les sterno, ce n'est donc que musculaire sauf erreur mais consultes tout de même, on sait jamais
9
Et ce serait dû à quoi?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

10
Quand la verticalité de la colonne vertébrale n'est pas correcte par exemple, il peut s'en suivre un début d'atrophie musculaire, c'est un peu similaire à la situation d'une blessure quand tu dois effectuer une compensation d'un membre inférieur en t'appuyant uniquement que sur l'autre membre.

J'ai lu le cas de chanteur qui chantait la bouche de travers ou encore toujours en tournant la tête ce qui naturellement fait dévier la trajectoire de la colonne vertébrale du fait d'une torsion manifeste et par conséquent dessert une partie des muscles qui ne sont pas utilisés.

Pour les muscles suspenseurs du larynx, cela peut provenir soit d'une mauvaise musculature de cette partie précise, soit d'une mauvaise technique avec par exemple appui inconsidéré sur le menton avec la langue (logée au niveau des incisives inférieures) et ce pour but de faire baisser le larynx.

Dans le temps, il n'était pas rare de maintenir la mandibule inférieure avec une main en l'amenant au maximum de son amplitude vers le bas, tout cela pour approcher la fameuse sensation de baillement tant prônée par certaines écoles de chant. Désormais, on s'est rendu compte que l'ouverture de gorge ne concernait en réalité que le pharynx (comme un boa qui bouffe un animal plus gros que lui) ce qui abaissent incidemment le larynx.

La mandibule ne sert qu'à l'articulation des consonnes car les voyelles et tout le monde le sait (enfin j'espère) ne se forment que par un changement subtil de position et ajustement de la langue, le reste ne bougeant absolument pas.

Et enfin, l'abaissement de la mandibule sert également à harmoniser les fréquences lors des aigus et ultra-aigus.

A +