Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanteur en herbe qui se pose des question.

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 604 vues
  • 8 followers
1 Chanteur en herbe qui se pose des question.
Hello,

Alors jme présente, Billy, 19ans, chanteur/guitariste autodidacte.
Si j'en viens à poster ici, c'est qu'en fait j'ai des questions assez spécifiques à ma voix. J'en ai profité pour jetter un oeil aux autres postes sans m'éternier dessus, j'ai pensé que le plus facile était de vous faire écouter ma voix...

Bref, je m'appliques à faire du chant depuis à peu près deux ans.
J'ai jamais eu de cours de chant (pour des soucis financier actuellement et des soucis d'intér^t au collège :mdr:).

Jme poses donc quelques questions à la suite d'une remarque faite par une amie.

-Pourquoi ma voix a l'air "cassée"?
J'ai peu que ça soit un manque d'échauffement avant de chanter, si c'était le cas ce serait remédiable, mais j'ai surtout peur d'avoir abimé ma voix.
Vous remarquerez que lorsque j'essaye de chanter plus fort, de déployer plus de puissance, ben ya ce coté "cassé" qui ressort :/

Est-ce grave docteur ? Existe-t-il des remèdes ? Ai-je abimé mes cordes vocales ? :(((

-J'me suis abimé les oreilles en écoutant de la musique trop fort il y a de cela quelques années... Je regrette profondément mon manque de reponsabilité durant des concert amateur où le son était mal réglé...
Du coup la question que je me pose est: est-ce une légère déficience a l'oreille droite peut nuire au chant ? est-ce que ça s'entends dans mes enregistrements ? :((( (évidemment une personne ayant des soucis auditifs chanterais logiquement faux, mais est-ce mon cas?)

Bref voina voina, j'espère m'inquiéter pour rien en tout cas,
j'espère ue vous serez nombreux à me conseiller :)

Billy.
2
Oops j'oubliais le lien vers mes enregistrements.

http://clooover.free.fr/rec/

Pour les questions que je me pose, jpense qu'elles se font sentir sur:
hallelujah - jeff buckley
imagine - john lennon

merci d'avance,
Billy.
3
Rassures-toi, j'ai écouté les extraits et ce que je peux dire c'est que tu ne chantes pas faux, tu joues de plus très bien de la gratte, bon je ne suis pas objectif étant moi-même guitareux :). Pour ton problème de voix cassée, cela vient je pense d'un problème de technique, tu ne sais pas passer tes aigus correctement comme tes graves d'ailleurs ...

Dans tes aigus, j'entends assez nettement ton larynx qui remonte et qui coince, tu serres donc la note qui sort très pauvrette.

Essaies au contraire d'ouvrir la bouche bien verticalement dans les aigus et les pensant au plancher (au sol), pour tes graves, au contraire, essaies de les fixer au mur, de les accrocher afin qu'ils ne soient pas trop poitrinés...

Un défaut de placement général, avec des voyelles non placées mais là c'est plus un manque de technique qu'autre chose et avec des cours, les choses s'arrangeront d'elles-mêmes.

Pour ton problème d'oreille, l'écoute ne se fait pas comme semble le croire 90% des gens par l'oreille externe mais bien par l'oreille interne ! cette oreille se développe naturellement avec le chant et c'est ce qui fait que les grands chanteurs chantent juste à capella.
4
Ah merci bien, jvais essayer de faire ce qu'il faut avec les qelques conseils que tu m'as donné :)

Et sinon... pour les cours il existe quelquechose qui peut palier à ça?
Jvois plein d'exercice a faire pour améliorer différents aspects du chant, mais si on veut apprendre a chanter sans vouloir prendre de cours, c'est possible ? :???:

Si d'autres personnes ont des conseils qu'ils n'hésitent po, merchi ^^
5
Le problème avec le fait de travailler tout seul, c'est qu'il y a souvent une grosse différence entre l'idée qu'on se fait de sa voix (ce qu'on a envie d'entendre) et sa propre voix ! Je crois qu'investir dans quelques cours de chant (faut trouver le bon mec) ne te ferait vraiment pas de mal, juste histoire de se faire remettre "sur les rails" !!
Pour travailler sa voix faut vivre le truc, arrêter d'imaginer travailler votre voix par mail!!
On pourra te donner des tonnes d'explications savantes, c'est incompréhensible si on ne le vit pas en direct! :lol:
Je dis ca un peu véner parce que c'est sympa tes enregistrements...
6
Pratiquer des exos pour le plaisir de faire des exos n'a aucun sens en soit, je peux te fournir des centaines de vocalises à réaliser mais elles ne te seront d'aucune utilité car il faut adapter l'enseignement vocal en fonction de ses aptitudes, de ses capacités, de son physique etc ...

C'est pour cette raison que je fais partie de ceux sur ce forum qui encourage vivement à prendre des cours de manière régulière. Sans l'intervention extérieure d'une oreille avisée tu n'avanceras pas très vite et de plus tu prendras des défauts d'attitude, de placement qui par la suite seront très difficiles à gommer.

Ici on peut te donner des conseils, des infos techniques mais on ne peut se substituer à un véritable prof de chant.

Si les moyens te manquent, essaies de te trouver une chorale communale, une association pour démarrer correctement. Après libre à toi de potasser des ouvrages techniques, d'essayer divers méthodes pour bosser des choses bien spécifiques mais cette approche autodidactique ne peut se réaliser qu'une fois les concepts du chant assimililés tout au moins compris dans les grandes lignes...
7
Si vous avez des adresses de profs de chant bien et pas excessivement cher sur PAris.
Je suis également preneur :bravo:
8
Bon je n'en ai pas ecouté beaucoup. Mais a mon avis tu as un probleme majoritairement de respiration et ca sentend quand tu passes dans les aigus sauf voix de tete ('Imagine all the people...'). Cela dit : j'aime beaucoup ce coté cassé personnellement, et je trouve que hormis certains placements rythmiques un peu moyens venant certainement du fait que peut etre tu joue en meme temps, tu chantes juste et tu ass une voix agreable. Maintenant, ca risque de te jouer de tours de chanter de la gorge le jour ou tu auras un concert de 1h-1h30 à assurer...Pour moi, tu devrais miser sur les mediums avec quelques incartades occasionnelles dans les aigus pour montrer ce coté cassé pour surprendre.
| La veritable élégance consiste a ne pas se faire remarquer |
9
C'est vrai, que des exercices par écrit c'est pas très motivant,
et puis j'avais pas pensé à la chorale communale :oops: ...
Jpense que j'aurais pas trop de mal à en trouver sur Paris, faudras que j'y pense septembre prochain.
Jvais quand même essayer de faire quelques économies pour tenter quelques cours particulier :P:

Et pour la respiration, je fais de la natation à peu pres 2 fois par semaine assez intensément, jpense que ça aide beaucoup.
Mais c'est vrai que chanter, jouer et réfléchir sur les paroles car je les oublies en cours de route ET respirer... ouai bon j'aurais aimé être une femme pour pouvoir faire plus de choses en même temps (han le préjugé... cela dit mes respects les dames hein :p)
Faudrais que la repiration vienne naturellement, faudrais que je travailles là dessus je pense ? :o

Merci a tous ^^
10
En cherchant sur Google tu devrais trouver des profs de chant ... après effectivement, c'est une question de tarifs, et là attention les surprises sont de taille, généralement, tu trouves des cours entre 25 et 60 euros d'heure.