Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils de chants pour un debutant

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 240 vues
  • 5 followers
1 Besoin de conseils de chants pour un debutant
Hellow amis chanteurs .Bon , j'ai lu un peu ce qui se fait ,je vais poser des questions qui me concernent directement .
voila je suis chanteur depuis peut etre 3 ans , musicien depuis 10 , et je m'occupe d'ameliorer ma voix seulement depuis quelques mois .
-la plupart des astuces de respiration m'avaient deja ete donnés par une amie qui chante , et c'est ca que je travaillais en primordial .
VOICI mes problemes , soyez precis sur les réponses s'il vous plait .

- 1 . quand je chante une note longtemps , ma voix fait des vagues entre son diese et son bemol , ou a des accros , pkoi ? comment corriger ca ?
- 2 . lorsque je " cri " dans les aigues , j'ai besoin de bcp de pression abdominale , et il arrive que ma voix derape , est-ce normal , comment corriger ?
- 3 . Je suis tendu lorsque je chante , autant je suis a l'aise pour jouer de la guitare ( et encore ca depend qui j'ai devant moi ) autant j'ai un probleme a faire entendre ma voix ,il y a un frein psychologique certain a chanter , que dois-je faire ?
- 4 . je fume depuis trois ans , est ce que ca peut vraiment empieter sur ma voix ou plutot ma marche vers une perfection ?
- 5 . J'ai enormement plus d'aisance a chanter en jouant en meme temps qu'a chanter sans rien dans les mains ,je crois que c'est une illustration de ma fixation psychologique lol
- 6 . a la fin d'une repet de 2-3h , j'ai un peu mal aux abdos , c normal ?
- 7 . est-ce qu'on peut esperer chanter juste si on ne s'entend pas convenablement ? ( parfois j'ai pas de retour , et jdois avouer que quand jmentend pas trop , j'ai bien du mal a etre juste )

merci de repondre a ces questions pour moi , c'est asser important ; je cherche a avoir des avis qui pourront m'aider a mieux comprendre ces points , et meme des astuces qui pourraient me faire progresser ..
Peace
2
Bonsoir,

Pour la 1 c'est peut être ton soutien d'air qui n'ai pas assez bon enfin peut être

2 encore le soutien je crois

3 essaye d'assombrir la voix, que la voix soit le plus homgène possible tu feras moins d'éffort physique déja.

4 tu progresseras plus vite je pense si tu arrêtes de fumer après sa varie d'une personne à l'autre

5 je sait pas, surment c'est possible

6 normal pour le ventre mais le mieux c'est de soutenir l'air par le bas du ventre, faut localiser un point précis, bas.

7 je sait pas franchment
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
3
Merci newbies , mais si des gens peuvent apporter bcp plus de precisions avec certaines techniques specifique a la correction de ces defauts , notamment sur le " soutiens d'air " , qu'ils m'en parlent please , et ne lesinez pas sur les details , court n'est pas toujours le mieux
Peace
4
Et tant qu'on y ai , j'ai deux autres questions pour vous , l'une asser comique et je vais en faire la premiere :

-8 . est-ce que c'est normal , que lorsque j'essaye de faire sortir ma voix du plus bas possible de mon ventre ca me donne envie de .... chier ? lol je sais que c'est marrant a dire , mais c'est une réalité .

- 9 . La deuxieme question : je prend ma guitare , je joue , tout va bien ; et parfois , je dis bien parfois ,apres 10 minutes de chant à un certain volume sonore ( sans echauffement preliminaire ) et sans crier ni faire saturer la voix , ben elle se casse ! quesque ca peut bien signifier ? ( c pas pour me deplaire , mais peut etre que c'est du a un mauvais usage de ma voix ou de mes cordes vocales ; eclairez moi )
- 10 . est ce qu'on peut esperer jour apres jour avoir exactement la meme voix ? ( il y a des jours , ou je l'apprecie bcp plus que certains autres pas techniquement parlant , mais beautécalement parlant )
Peace
5
Je pense que c'est normal de faire des efforts au niveau des abdos d'après des chanteuses que je connais mais moi je n'en fait absolument pas je ne sais pas pourquoi.

Citation : - 4 . je fume depuis trois ans , est ce que ca peut vraiment empieter sur ma voix ou plutot ma marche vers une perfection ?



le mieux est l'ennemi du bien donc je dirais que ce n'est pas un problème.
6
Il faut que tu prennes des cours de technique vocale.

Tout ce que tu décris est symptomatique des débutants. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

- 1 . pression sousglottique insuffisante
- 2 . normal d'avoir besoin de plus de pression d'air mais tu te sers des muscles extrinsèques du larynx au lieu de te servir des muscles intrasèques d'où le déraillement
- 3 . séparer le travail du chant du travail de la guitare
- 4 . ce n'est jamais très bon
- 5 . oui, tu n'assumes pas encore ton rôle de chanteur
- 6 . non. tu te sers mal de ton soutien. Il ne s'agit pas de faire fonctionner les abdos comme un sportif cherche à avoir les tablettes de chocolat (pour le chant en tout cas).
- 7 . oui, la justesse se travaille
- 8 . à moitié. C'est vrai dans certains cas mais ca reste exceptionnel
- 9 . oui c'est tout à fait normal : cf 2
- 10 . biensur : c'est le but de la technique!!

++
7
Merci inotime pour tes reponses , mais ne prenez pas cet habitude du chiffrage des questions comme j'ai fait . Je suis debutant , ou du moin debutant dans le desir de forger vraiment ma voix ; je ne comprend pas les terme d'extrasec ou intrasec lol . Il faudrait que vous soyez plus explicite sur les termes , une petite explication serait de mise et SURTOUT , SURTOUT par exemple : comment travailler ma voix de facon a chanter avec la bonne facon , c'est de cela dont j'ai besoin ,d'exercices qui pourront m'aider à découvrir ces techniques dans le domaine ou j'en ai besoin .
Quant à la justesse , je ne sais pas si la question a été bien comprise ; je demandais : peut-on chanter juste , sans entendre sa voix du tout ?! ce serait une belle avancée si c'etait le cas , et surtout un moyen de me dispenser d'un retour a 400 euros .. merci encore de participer a ce forum
Peace
8
Pardon oui désolé pour ta question. J'ai répondu à côté.

C'est très difficile sans retour car avec une musique forte sur scène, notre oreille interne (celle qui nous permet de nous entendre de l'intérieur et donc de savoir si l'on chante faux ou pas) n'entend plus notre voix émise. Donc n'entendant plus ce que l'on chante, on devient faux.

Pour les termes à expliquer c'est délicat par le net. Quant aux exos, c'est encore plus difficile. J'essaierai néanmoins plus tard.

++
9
Merci bcp , j'attend encore d'autres personnes pouvant me montrer des voies ( sans mauvais jeu de mots ) de perfections !
Peace
10
Salut. Je pense qu'un bon prof de chant de renseignerait bien plus efficacement que ce forum. Pas que les forumeurs soient incompétents, mais la technique vocale est avant tout affaire de ressentis. La limites des explications est vite atteinte. Seul un prof pourra à la fois t'expliquer et te permettre d'arriver à un résultat. Pour la question du retour, c'est assez crucial si tu chantes avec des musiciens. L'idéal est en effet d'avoir un bon retour amplifié. A défaut, à niveau sonore moyen tu peux utiliser la technique "Becaud" (faire pavillon avec une main pour capter ta voix), et à volume sonore très élévé, en dernier recours : bouche toi carément les oreilles. Tu entendra mieux ta voix au moins en ce qui concerne la justesse, mais le son sera étouffé et tu ne pourra pas travailler le timbre.