Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix de poitrine

  • 130 réponses
  • 16 participants
  • 18 021 vues
  • 13 followers
1 Voix de poitrine
Bonjour,

J'ai fait plusieurs recherches sur le net et sur ce forum sans trouver ce que je cherchais. Voilà mon problème : j'ai appris le chant moderne en autodidacte pendant des années. Puis, ayant débuté des études dans la musique classique, j'ai décidé, il y a trois ans, de commencer le chant lyrique au conservatoire et suis maintenant en fin de deuxième cycle. J'ai aussi débuté les cours de chant moderne cette année.

À côté de ça, j'ai continué à chanter de la pop etc., à travailler ce que je pensais être la technique de chant actuel et ai acquis assez de technique pour faire vibes et cie facilement. Or, il y a peu, en discutant de chant avec mon professeur de piano, j'ai réalisé qu'en fin de compte j'utilisais ma voix de tête dans les deux styles. J'ai retrouvé une vidéo qui date de l'année où j'ai commencé le lyrique et, effectivement, je me rends compte que j'ai changé de placement vocal en trois ans. J'en ai parlé à mon professeur de chant moderne qui m'a dit que j'avais ma propre personnalité vocale et que, par conséquent, ça ne posait pas de problème. Mais ça me gène car je n'ai aucune puissance et ai toujours l'impression de "ne pas remplir l'espace sonore" quand je chante (je ne sais pas comment exprimer mon impression ^^). C'était pendant mon dernier cours avec lui et, ne pouvant pas continuer l'année prochaine à cause de mon emploi du temps, il n'a pas pu m'aider de ce point de vue-là...

Du coup j'essaye de retrouver ma voix pleine mais ça tire au niveau de la gorge au bout d'à peine cinq/dix minutes, ce qui signifie probablement que je ne place pas ma voix correctement. :( Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la manière de sentir cette voix pleine ou aurait des exercices pour la retrouver ?

Je précise que l'année prochaine sera certainement ma dernière année de lyrique, car j'ai toujours entendu dire que les deux techniques étaient incompatibles. :(( Et, si ça peut servir, j'ai vingt ans et ai une tessiture aiguë (soprano léger en lyrique).


Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre. :)
Afficher le premier post
121
ah ok...d'accord..

ce sera un adieu pour toi fredd03

je venais à toi sincèrement car j'avais l'impression qu'il te manquait des infos...

icon_facepalm.gif

bonne route mec.

je me casse d'ici.

en MP pour ceux qui le souhaitent

122
Citation :
En même temps, s'il détient la vérité, il a raison et les autres doivent se taire et l'écouter, c'est tout


@latoile: c'est pas vraiment le principe d'un forum ça... Par ailleurs pour répondre a tes remarques, non il n'est pas seul embarqué dans ce discours de sourds, mais il devrait faire attention a sa com', parce quand on a besoin de rappeler qu'on est pro toutes les deux lignes, ça sent plus le melon qu'autre chose.

Dommage d'ailleurs parce que d'un part ce sujet semble très intéressant, d'autre part, ce contributeur a plein de choses utiles a dire sur la technique.

Mais quand la forme plombe le fond...

Enfin bref, c'est un forum, vous écharpez pas hein :-)
123
tu sais quoi ?
j'ai jamais discuté avec Allan Wright, je ne le connais pas
ce que j'ai pu voir de lui c'est qu'il respecte les gens et les prend pas pour des c**

tu ne comprends pas quoi dans la vidéo ?
je ne peux pas faire plus royaliste que le roi dans mes explications
sa vidéo tout le monde la comprend....toi tu ne comprends pas un traitre mot
je crois que tu ne respectes pas ton interlocuteur qui pense pas tout simplement comme toi....bon vent alors !


je te demande de contredire un type qui raconte n'importe quoi et qui par ce que tu as décidé ainsi on comprend tout de travers


oui, au revoir

[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 23:52:48 ]

124
Citation de latoile :
Citation de fredd03 :



Mika chante beaucoup en falsetto...Il monte comme ça dans les hauteurs.


qu'il fasse ou non du falsetto n'a pas la moindre importance

ce qui est irritant dans l'histoire, c'est d'avoir sur le dos quelqu'un pour toujours vous remettre dans le droit chemin comme un mouton qui s'est égaré du troupeau par un berger avec son bâton
je ne vois pas où Allan Wright nous apprend des trucs nazes et en quoi on aussi débiles pour ne pas comprendre

on n'a pas élevé les poules ensemble
125
Parfois entre les pro et les amateurs il n'y a que le fait de gagner sa vie avec qui fait la différence et pas le talent.
Quant à moi je ne sais pas si je suis tecon
Barycon
Faucon
Bassecon

Mais au vu des discours, de tant d'intelligence de savoir et de vérité c'est sur comme bien d'autres ici ont va passer pour des ...
Je ne sais pas si certains serrent trop la gorge mais la tête qui enfle ça se retrouve bcp chez les artistes.
126
Je déterre un vieux sujet, mais j'ai lu les 13 pages et j'ai apprit des choses très intéressants de ce Mikeul84 ! En fait ce sont des "confirmations" étant débutant en chant depuis 8 ans maintenant (travaillant bcp voix mixte / twang et saturation) j'ai beaucoup beaucoup de doute, malgré les cours de chant (moderne) que je suit. Donc même si j'imagine que Mikeul doit plus venir ici, je le remercie d'avoir laisser une trace sur ce topic :)
127
Intéressant en effet, avec le recul je m'aperçois que beaucoup de "pros de chant" sont incapable de débloquer des chanteurs/chanteuse et toutes ces explications à la con sur les différents mécanismes ne servent à rien pour celui qui veux juste chanter à part l'embrouiller. Il n'y qu'a voir du coté des profs anglo-saxon qui ne s'encombrent pas de thermes à la con, mais qui font juste bosser les gens. En gros chanter sans crispation et avec régularité.
128
hola hola, attention avec ces discours sur les pros.

être artiste et enseigner la musique sont deux choses complètement différentes. ce n'est pas pas parce qu'un artiste manie sa voix à la perfection qu'il est capable d'enseigner. Un enseignant n'a pas forcément besoin d'être une pointure internationale pour donner des cours.

il y a des gens qui sont plus l'un que l'autre, d'autres qui sont accomplis dans les deux, d'autres un peu les deux. c'est comme dans tous les métiers, en fait.

Mais de toutes façons, si vous voulez progresser en chant, PRENEZ DES COURS plutôt que de tenter d'avoir des conseils sur des forums. Tous les élèves que j'ai récupérés après des cours sur internet, c'était juste de la catastrophe.

En plus, en chant c'est primordial, on a besoin de l'écoute extérieure pour progresser pour une raison simple et anatomique: nous n'entendons pas notre propre voix (elle est projetée devant et nos oreilles sont sur les côtés)ce qui amène la constatation suivante quand on entend sa voix enregistrée pour la première fois: "ouah c'est ma voix ça? oh j'aime pas m'entendre sur les vidéos...."

Sauf que le vidéo ne triche pas et restitue votre vraie voix! celle qu'entend un prof pour vous guider dans le geste vocal, que vous comprendrez à travers l'écoute votre écoute "biaisée". c'est pas moi qui le dit: c'est le prof avec qui j'ai pris des cours il y a 20 ans qui était choriste professionnel, et aussi un bon enseignant. En trois cours, il m'a plus appris que ma prof d'avant.......

Enfin, il faut garder à l'esprit que nous sommes INEGAUX FACE A L APPRENTISSAGE, certains apprennent plus vite que d'autres et c'est comme ça, rien ne le changera jamais.

de plus, peu importe les termes techniques qu'on donne au chant, falsetto, voix de tête, etc, quel que soit le terme donné au mécanisme vocal, la première chose primordiale est la sensation......le bon geste est avant tout la "bonne sensation", et c'est quand on l'a trouvé qu'on a franchi un cap.

Je finirais par ceci: certains ont eu tort de ne pas bien lire les explications de maikeul84, qui à mon sens a une exp hallucinant sur le sujet.....j'ai rencontré une personne en stage pro (une chanteuse lyrique, dirigeant une maitrise d'un cnr, donc pas n'importe qui), qui tenait LE MEME DISCOURS AVEC LES MEMES TERMES TECHNIQUES). Le stage m'a juste ouvert la voix de tête jusqu'au fa 5/ sol 5 là où j'avais du mal à monter au ré 5. Et, par exemple, contrairement à ce que disait mikeul 84, j'arrive à atteindre le sol 4 en voix mixte (mélange de falsetto et de gorge) ce qui donne aux notes un timbre particulier, à la fois "fragile et puissant", et comme il l'a dit, ça marche à la sensation. informez vous, pour certains, avant de dire des sottises.

[ Dernière édition du message le 03/08/2018 à 21:46:53 ]

129
Perso moi ça va, je ''reconnais'' bien ma voix.
130
the bubble, je ne sais pas si tu parle de moi, mais de mon expérience, des prods de chants j'en ai vu un paquet, j'ai pratiqué pas mal de techniques et ma conclusion et qu'il y' beaucoup de gens qui ne savent pas comment et quoi enseigner celons le cas qui se présentent à eux, c'est juste un fait, je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas prendre de cours, encore faut il trouver un bon prof. Par contre quelqu’un qui débute devrait économiser sont argent, et travailler idéalement tout les jours devant la glace et toujours sans forcer, le reste c'est du bon sens et il y'a pas mal de ressources qui sont toutes OK sur les "bonnes" pratiques du chant et prendre de temps en temps des cours avec des gens qui savent de quoi ils parlent pour corriger les défauts. En gros on cherche la technique ultime qui nous ferra faire tel ou tel, mais le principal c'est de pratiquer régulièrement, peut importe la technique, ne pensez pas trop.