Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix mixte baryton

  • 50 réponses
  • 8 participants
  • 7 874 vues
  • 8 followers
1 Voix mixte baryton
Bonjour,

guitariste chant débutant/amateur.
Je suis des cours de chant. Ça se passe très bien.
Baryton: SOL1 SOL# (LA3).

Je joue dans un groupe de "métal" on va dire électrique :) pour le plaisir et le partage.
Et j'aimerai bien repousser le fausset le plus loin possible et homogénéiser ma voix en la rendant plus brillante.
La couleur poitrine / tête sont trop différentes. Je lis partout voix mixte mais j'ai pas réussi à la comprendre et à la pratiquer.
J'ai écouté des méthodes sur le net mais sans succès à la limite blessante.
Bref, comment ça fonctionne ?
Je pense voir ça avec mon prof plus tard. Disons, que pour le moment, il semblerait que cette technique nuise au mécanisme d'appui en voix de poitrine et risque de me faire perdre mes "acquis". Mais ma curiosité est plus forte.

Je cherche des avis sur ce forum à partager. Des chanteurs baryton qui maitrisent cette technique.
pourquoi pas rencontrer ceux qui le souhaitent pour une démonstration. MP si vous voulez.
Merci à tous. exemple de voix moyenne et grave qui l'utilise en clair.

A bientôt
2
Dowen,

Est-tu bien sur d'être baryton? Tu sais tous les ténors ne sortent pas des contre-ut en voix pleine... Il y en a même qui ont du mal à chanter au dessus du Mi3. Pourtant c'est des ténors... Dans la classification c'est pas tellement les notes que tu chantes mais le timbre de ta voix et la nature de ton instrument. Un baryton peut très bien chanter plus aigu qu'un ténor si sa technique est meilleure.

Il n'y a pas de voix mixte magique à trouver... Pour rester en voix pleine il faut modifier tes voyelles dans les aigus vers des voyelles centrées comme le schwa https://en.wikipedia.org/wiki/Schwa. Les voyelles fermées ("ou" et "i" par ex) vont s'ouvrir un peu et les voyelles ouvertes ("a" et "ai" par ex) vont se fermer un peu.

Citation :
Je pense voir ça avec mon prof plus tard. Disons, que pour le moment, il semblerait que cette technique nuise au mécanisme d'appui en voix de poitrine et risque de me faire perdre mes "acquis".


Ah bon? Le travail du passagio (Mib3-Solb3 env) est au centre du travail de la technique vocale. Mais peut-être que tu as un peu de travail encore à l'approche du passage (Sib2 - Mib3)? Impossible pour nous de te dire sans t'entendre.

Sache aussi que beaucoup de professeurs n'enseignent pas ça, ou l'enseignent mal. Il faut que ton prof sache le faire lui même (demandes lui de chanter) et encore plus difficile: qu'il sache l'enseigner.
3
Merci pour la reponse.
Mon passagio est en mi3 et j'atteins sol diese 3 sans forcer avec un bon soutien pas mal de la3. Mon sol1 tient la route bien plein.
en fait, je touche des la3 mais je maitrise pas la couverture. Je sens bien que je suis au max. Apres ca bascule en fausset.
je croyais qu'il existait une voix mixée. Vu la voix grave, je pense pas etre tenor
4
Si je pouvais faire un contre ut en voix de poitrine je serai ravi. Attention, chanté. Pas juste atteind en vocalises. J'achete
5
Citation :
je croyais qu'il existait une voix mixée.


Oui si tu veut tu peut compartimenter ta voix en poitrine -> mix -> tête. Mais pour moi mieux vaut penser "une voix" au lieu de 3 coordinations différentes. Si tu as déjà ta voix de poitrine et ta voix de tête ou falsetto je te conseilles de travailler ta voix comme un tout: tu restes en voix pleine. Après tout, ce que la plupart des chanteurs cherchent c'est comment rester en voix pleine dans les aigus sans gueuler ou passer en falsetto et avoir le contrôle dynamique: chanter fort ou à faible volume, faire des crescendos-decrescendos, etc... Donc penser "changer de mécanisme" n'est pas forcément la solution. Enfin différents profs auront différentes approches...

Pour faire simple tu dois apprendre à garder une connexion à ta voix de poitrine et laisser ta voix s'affiner progressivement. Attention ce terme peut être mal interprété: il n'y a aucune perte d'intensité les cordes vocales deviennent simplement plus fines et s'allongent pour les aigus. L'auditeur pense que tu restes en voix de poitrine ce qui n'est pas vraiment vrai mais pas vraiment faux non plus. Perds ta connexion à la voix de poitrine et tu est en falsetto. Si tu ne laisses pas ta voix s'affiner tu gueules et tu peut atteindre un G3 ou même Ab3 peut-être mais tu n'as qu'un volume: Fortissimo et la note est souvent un peu fausse.

Maintenant, est-ce que ces explications vont te permettre de chanter en voix mixte? Bien sur que non! Et c'est pour ça qu'il te faut un bon prof qui peut t'apprendre ce que tu veut. Chaque voix et chaque personne est différente et doit être traitée comme tel.

Citation :
Si je pouvais faire un contre ut en voix de poitrine je serai ravi. Attention, chanté. Pas juste atteind en vocalises. J'achete


Oui tu peut, enfin pas en voix de poitrine pure ou en gueulant... Comme expliqué plus haut en voix de poitrine pure sans laisser ta voix s'affiner tu plafonnes vites. Est-ce que le public penseras que tu restes en voix de poitrine? Absolument! Mais ça demanderas du travail.
6
Tu peut écouter Tom Jones, il est baryton je penses et à des aigus meilleurs que bien des ténors. Enfin pas trop ton style de musique je sais :lol:

Ou Jeffrey Osborne:
7
Ok, donc pas de mécanisme supplémentaire :bravo:.
Est-ce que quelqu'un saurait me montrer ?

J'aime bien ce style de musique aussi. Disons que ce que je préfère en ce moment, c'est plutôt le rock alternatif/Hard "Shinedown", "Staind", "Chris Cornell", "Slash", "Alter bridge"...
Mon rêve serait de maitriser le son Boom comme Brent Smith qui a des graves et aigues que je trouve énorme et mixer avec la douceur, la souplesse et l'amplitude de Myles Kennedy :D
Souplesse de groban et brilant de Mc night.

Quand j'écoute Myles ou Bruno Mars, j'ai l'impression qu'ils mixte leur voix et ça monte très haut.
En fait, l'idée serait d'arriver après le passagio et monter jusqu'à la voix de tête sans cassure et sans perte de poitrine. Il y a du taff ^^.








8
Citation :
Est-ce que quelqu'un saurait me montrer ?


Là par ex je reste en voix pleine sur la voyelle "ou": https://app.box.com/s/kb55ofj2wk6u141q1w0m

Et là sur une chanson: https://app.box.com/s/k0p6tl0gv6failgyo5nu

Je suis ténor donc forcément ça va sonner différent chez un baryton, mais c'est tout à fait possible.

9
Salut,
Sympa la démo. belle voix.
Wahoo, la voyelle. j'entends bien. C'est intéressant.
10
j'ai revisionné la vidéo d'Allan Wright où il explique en collant la langue en ING sur le voile du palais en faisant la sirène
j'ai réussi à monter sans cassure

la frontière entre ces deux passages, la maitriser c'est une autre paire de manche