Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le chant: inné ou acquis

  • 87 réponses
  • 21 participants
  • 15 725 vues
  • 1 follower
1 Le chant: inné ou acquis
Salut à tous !


Encore néophyte dans le monde du chant, je m'interroge serieusement sur les potentialités de chacun en la matière. :?:

Chanter est ce reservé à une certaine catégorie de personnes dotées d'un patrimoine vocale inné ou bien suffit il de travailler avec volonté et determination ses capacités vocales pour acquerir une vraie voix, et "savoir" chanter ? Quelle est la place des profs de vocalises ?

En d'autre termes, une voix simplemement banale peut elle etre convertie, à force de travail et de motivation, en une voix assez melodieuse et puissante pour chanter ?

Encore une question :D: , y a t il des voix predestinées a "chanter fort" (genre Celine Dion,Anastacia, Evanescence) et d'autres plus "superficielles" (style Helene Segara) ?

Bon voila, c tout pr le moment :P:

Merci davance pour vos réponses :clin: :clin: :clin:
Afficher le premier post
11
Comme l'a dit lsan il est vrai que les cotés techniques et emotionnels d'une voix sont vraiment des choses différentes. Pour te repondre avoir chanter est une question plutot de technique (placement de la voix, respiration..) et tout ça y a pas de secret si ce n'est pas acquis il faut du travail et en general ça paye. Il faut garder a l'esprit les limites morphologiques dont j'ai parlé qui ne te permettront pas d'atteindre des notes extremes (aigu ou graves) : pour un homme par exemple un baryton meme avec beaucoup de travail aura du mal à devenir tenor (certains risque de sursauter en repondant qu'on ne devient pas tenor par exemple mais on nait tenor).
Ensuite pour ce qui est de la "jolie voix" c'est plus subjectif comme notion et chacun pourra avoir un avis différent. Je crois pas qu'il existe un artiste en particulier qui fasse l'unanimité à ce niveau. Cependant, certains point peuvent etre travaillé pour que lors de tes prestation , tu donne le meilleur de toi meme vocalement parlant.

Voila , j'epsère t'avoir un peu aider, bon courage pour la suite :bravo:

Musicalement,
Leyee
12
Pour parler de ma petite expérience, un bon moyen d'apprendre chanter sans déprimer est le chant choral, meme si au départ c'est lamentable

j'ai commencé il y a 2 ans (j'ai 33 ans) et jusqu'à présent, j'osais meme pas faire des karaokés (ou presque). toutefois j'ai une connaissance de la musique acquise grace à la pratique de la guitare et des sequenceurs

au départ, c'etait pas terrible, pour ne pas dire affreux, mais je voulais le faire
je suis ténor (j'ai pas dit grand tenor) et le grand interet des chorales est qu'on est soutenu par d'autes tenor plus expérimentés.(ou selon son pupitre). donc on s'accroche au train et on tente de suivre.
je chante le 17 juin le requiem de mozart et le stabat mater de dvorak au palais des congres mais pour cela j'y passe en ce moment 10 heures par semaine en moyenne (week end inclus)
ce qui est vrai pour la voix l'est pour les autres instruments ou les groupes: il faut pratiquer, répéter et recommencer. et puis remettre l'ouvrage sur l'enclume.

pas de sueur, pas de miracle :D:

et au bout de 2 ans, on commence à connaitres ses limites, on developpe sa capacité pulmonaire, on respire quand il faut, on écoute les autres parties pour se caler et surtout on augmente toujours son degré d'exigence.

mais pour éviter de déprimer , il vaut mieux pour un débutant intégrer une chorale assez massive (type universitaire ou autre) car se retrouver en petit effectif (la chose est moins vraie pour les femmes qui ont toujours un pupitre de sopranes conséquant) est souvent tres inhibant.
13
Salut à tous.
Je voudrais en fait revenir sur ce qu'a dit Lsan :

Citation : ...ce sont en fait comme dit plus haut deux types de développement :
1- le côté technique
2- le côté émotionnel, le point 1 n'aidant pas parfois à développer le point 2, bien au contraire...


Je ne crois pas que le coté technique nuise à l'emotion.
Le coté emotionnel peut etre considéré comme plus ou moins acquis, c'est la sensibilité à la musique. ça se travaille aussi, mais avec de la curiosité musicale et en faisant evoluer ses gouts, bref, en ecoutant de la musique (et en la pratiquant).
Pour la technique, elle ne peut pas nuire à l'emotion. Elle doit la servir au contraire. Mais là, pas de secret, le travail est long, ingrat (a court terme) et astreignant. Mais pour n'importe quel instrumentiste (et à fortiori les chanteurs), il y a des muscles à entrainer, assouplir, developper etc...
Apres, chaque style de musique a ses propres exigeances et chaque voix a un potentiel different.
Il est clair qu'un chanteur lyrique devra maitriser parfaitement sa voix pour avoir une justesse, une stabilité et une expressivité irréprochables.
Pour du rock, du rap, ou du metal (par exemple), la justesse sera moins importante et on mettra plus l'accent sur l'energie ou la maitrise d'un grain de voix.
Personellement, je suis MC (donc pas chanteur, mais j'utilise ma voix) dans un groupe de Neo-Metal et un autre de Hip Hop, et les cours de chants m'ont permis de tenir les concerts sans me massacrer la voix. Pour moi, je m'en fous de chanter juste, mais par contre j'ai besoin de puissance pour pouvoir hurler pendant 1h30 de concert (et pouvoir continuer à parler après), et là, yavait que des cours pour m'aider (et un peu de sport).
Donc, voila, Hayfa, prend des cours particuliers ou en chorale, mais prend des cours.
Au moins pendant un certain temps, ce qui te permettra d'avoir une methode de travail pour ta voix et de continuer à l'entretenir.

She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.
She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.
14
Tiens, je m'incruste...

Franchement, il faudrait arrêter avec les questions "inné ou acquis" non ? (le summum, ce sont les questions du "talent"... de quoi perdre des heures)

Mais revenons à nos moutons. Le truc que tu ne peux pas changer, c'est ta tessiture. Voilà pour l' "inné". Tu as deux-trois octaves que tu peux produire "correctement", à moins d'avoir eu une ablation des cordes vocales, ce qui est plutôt rare. Eventuellement, avec de l'entraînement, et en arrêtant la clope, on peut gagner un peu dans les graves et les aigus. Ce qui aidera surtout à mieux "produire" les sons de ta tessiture.
Un tenor peut-il devenir baryton ? (ou l'inverse). Ce n'est pas que c'est "très difficile". Si le gars est VRAIMENT un tenor, c'est impossible tant que sa voix, NATURELLEMENT, ne change pas. Si un tenor se met à chanter dans le registre des barytons, et qu'il le fait bien, c'est qu'il n'était pas tenor mais baryton, tout simplement (l'inverse est beaucoup plus fréquent). Il arrive que des chanteurs mettent des années avant de trouver quelle est leur bonne tessiture (chant lyrique bien entendu). Ce qui peut se passer, c'est qu'il change de tessiture AVEC L'AGE. Les voix (du moins les voix masculines) ont tendance à remonter avec l'âge, surtout pour les voix graves (je sais, c'est contre-intuitif), et il n'est pas rare qu'un baryton-basse devienne baryton à cinquante ans par exemple.

Hors sujet : Ca n'a rien à voir, mais j'ai lu plusieurs fois que Jeff Buckley couvrait cinq ou six octaves (et son père sept octaves, l'absurdité totale, et moi je couvre trente six octaves et en plus je chante en polyphonique). Je sais pas où les gars ont été chopper ça, jeff buckley, sur ses albums il doit nous faire au maximum dans les trois octaves, trois octaves et demi, et c'est déjà très bien.



Le reste s'apprend, comme tout, et bien sûr c'est plus facile pour ceux qui chantent depuis longtemps (sauf s'ils chantent comme des brêles, ça peut arriver). Il faut savoir que les chanteurs lyriques commencent à travailler leur voix après avoir mué, et souvent pas avant 17, 18 ans, c'est plutôt rassurant pour tous ceux qui croient commencer "tard".
Placer sa voix, donner de la puissance, chanter juste, varier les timbres, maîtriser son souffle, donner l'impression de saturer sa voix sans trop martyriser ses cordes vocales... CA S'APPREND.
Si ça t'intéresse et que tu t'en donnes les moyens, tu peux chanter correctement.

Voilà.
15
J'suis d'accord avec mdk, peut importe la forme mais il est important de prendre des cours pour acquérir un minimum de technique. Passé ce stade tu peux tres bien continuer par toi meme et suivre une orientation bien precise.
16

Citation : Je ne crois pas que le coté technique nuise à l'emotion.


je trouve que oui, un peu...du moins à partir du moment où tu te concentres sur l'aspect technique, tu oublies le côté émotionnel...d'où l'interêt du travail de toutes façons, puisqu'il faut nécessairement arriver à un point où la technique doit se faire oublier...

maintenant je reviens sur l'émotion : je crois que c'est quelque chose qui est aussi à travailler, du moins faire des recherches et des essais pour se forger un style singulier et efficace...et de ce point de vue, il se trouve aussi qu'il existe pas mal de "chanteurs" n'ayant que peu de technique mais une personnalité émotive qui font oublier le reste...et sur ce dernier point, c'est à mon avis quelque chose d'inné, du moins une construction correspondant à ses goûts et expériences musicales...

d'ailleurs il n'est pas rare de retrouver des chanteurs qui, après avoir pris des cours, ont perdu l'émotivité qui se dégageait d'eux avant, du moins il y aura eu une mutation qui aura affecté ce que l'inexpérience pouvait apporter de touchant...

::: pub :::
17

Citation : Le chant acquis

...???... a qui...??? Mais à tout le monde,pardi...de fois que certains voudraient se l'approprier...Le chant innè à personne en particuler que cela soit clair

https://www.soundclick.com/bands/2/captainamnesicamusic.htm
18

Citation : Placer sa voix, donner de la puissance, chanter juste, varier les timbres, maîtriser son souffle, donner l'impression de saturer sa voix sans trop martyriser ses cordes vocales... CA S'APPREND.
Si ça t'intéresse et que tu t'en donnes les moyens, tu peux chanter correctement

.

Voilà ce qui s'appelle faire du renforcemant postif; j'vais travailler sur le champ...

Aaaaaaaaah j'riiiiis d' me Vooooooiiir Si Belllllle en Ce Miiiiiiroirrrrreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee.

et mais

Citation : souvent pas avant 17, 18 ans

J'ai encore 10 ans devant moi...ahahah

Meci Blemper

https://www.soundclick.com/bands/2/captainamnesicamusic.htm
19
Salut je pense que mon experience personnelle peux répondre en partie à te question car je me posais la même depuis pas mal d'années avant de franchir le pas d'apprendre à chanter. je pratique la musique (guitare) depuis une dizaine d'années mais je n'ai jamais osé pousser la chansonette car je considérais chanter très mal (faux et aucune idée de comment utiliser ma voix, pas d'oreille). Finalement j'ai décidé un jour de prendre des cours de chant (il y a une 10ne de mois seulement d'ailleurs). Et bien je t'assure qu'on peux vraiment 'apprendre' à chanter, aujourd'hui même si j'ai encore tout à apprendre j'ai déjà bcp progressé, j'ai une oreille bcp plus développée, j'arrive à chanter juste (bien sur ce n'est pas exceptionnel mais comparé à avant... ya pas photo!!) et j'apprends petit à petit à maitriser ma voix et mon soufle. cela demande bien sur du travail et surtout de ne pas se décourager les premières semaines car elles sont plutôt difficiles. je suis même arrivé à me surprendre moi même comme quoi tout est possible! chacun peux apprendre le chant qui est un véritable instrument. bonne chance et courage!
20

Citation : ne pas se décourager les premières semaines car elles sont plutôt difficiles.

c'est à dire ???

https://www.soundclick.com/bands/2/captainamnesicamusic.htm