Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide quant à ma voix...

  • 69 réponses
  • 9 participants
  • 4 143 vues
  • 9 followers
1 Besoin d'aide quant à ma voix...
Bonjour ou bonsoir à tous!

J'ai décidé de m'inscrire car j'ai résolument besoin d'aide...
Alors voilà, je vais essayer de faire simple. Je chante depuis quelques années, j'ai 20 ans, la musique pour moi est plus qu'une passion, c'est un mode de vie et je m'y dévoue totalement (parfois même trop). Et ma voix est l'une des choses que j'aime le plus au monde. Rien de prétentieux par là, ne vous inquiétez pas, c'est loin d'être mon genre. Simplement, ma voix est exactement ce que je désirais, mais elle est manifestement confrontée à un problème que j'ignore.

Je précise que je ne prends aucun cours de chant, je n'ai donc malheureusement pas de professeur à disposition pour m'aider.

Depuis maintenant une semaine, j'ai plus ou moins perdu ma voix. Pas totalement (lorsque je la projette davantage en voix de poitrine (je crois?), elle est nette et puissante, très très satisfaisante. Mais j'ai plus l'habitude de chanter "de base" avec une voix pas projetée, que j'obtiens sans forcer, très naturellement, et au timbre très riche. Problème: ce timbre ne m'est plus utilisable depuis une semaine.
En effet, je sens un voile très net et désagréable "posé" sur ma voix (je le sens même quand je parle), et ma voix "non poussée" est donc voilée, a perdu toute sa clarté, sa finesse. Elle est étouffée, voilée. Et je ne prend plus aucun plaisir, bien au contraire, à l'utiliser.

Je ne connais pas du tout l'origine du problème. Comme je l'ai dit, je pousse très peu sur ma voix, et jamais longtemps (et quand bien même: lorsque je le fait, 9 fois sur 10 je sens que c'est sain, clair et je ne force jamais au point de sentir que je suis sorti de ma tessiture). Donc je ne vois pas ce qui peut causer cela.

J'en profite pour vous dire que j'ai commencé à faire des échauffements vocaux depuis assez peu de temps. Je ne sais pas si ce sont de bons échauffements (je fais de longues notes lisses, sans vibrato, à différentes hauteurs, pour bien réveiller la voix. Dites-le moi si c'est mauvais).

Donc voilà, je m'en remet à vous, hésitez pas à poser des questions si vous avez besoin d'informations supplémentaires... J'aimerai vraiment trouver une origine et une solution, parce que sans ma voix je ne suis plus grand chose.

Ah et je précise que ça arrive rarement à ce point, de perdre ma voix, mais ça arrive de temps en temps d'avoir des baisses de qualité de voix, ce qui est assez agaçant. De plus, j'ai arrêté de fumer en mars dernier!

Si certains d'entre vous s'y connaissent, ont déjà connu ça, voir même sont profs de chants, j'ai cruellement besoin de votre aide.:|

Merci d'avance!
Afficher le premier post
51
@Ano20 : Tu te fais beaucoup de soucis pour rien selon moi. L'ORL n'a rien vu d'anormal comme tu le dis. Alors, ne t'inquiète pas. Ton problème est sans doute plus psychologique qu'autre chose à mon avis. Ou en tout cas pas du tout grave...

Ton orl a t-il vu du reflux? L'orl ne s'occupe pas des allergies, mais bon, lui as-tu parlé des allergies...? Des fois, il faut discuter aussi avec le médecin...

Cela dit, il a vu tes cordes vocales, tu n'as rien à craindre donc...Tu as peut-être des fois la voix rauque ou autre pour des raisons mineures...Allergies ou autre...Ce n'est pas bien grave...Ca peut dépendre de ce que tu manges, de ce que tu bois aussi...De l'alcool, du lait, ce n'est pas très bon pour la voix dit-on...

Souvent, c'est psychologique. On peut avoir la voix cassée parce qu'on a pas bien dormi ou peu...Ca ne veut pas dire pour autant qu'on a des problèmes aux cordes vocales.

C'est comme un cycliste, s'il ne récupère pas bien suite à une mauvaise nuit de repos, il aura plus mal aux jambes le lendemain, sera plus fatigué que s'il avait mieux récupéré et ce n'est pas pour autant qu'il a un problème grave aux jambes...

En musculation, c'est pareil, tu peux avoir vraiment mal aux pecs le lendemain (douleur thoracique près du coeur aussi) parce que t'as pas mal poussé, ''forcé'' la veille et que t'as pas forcément bien récupéré ensuite. Là, pareil...C'est pas pour autant que t'as un problème cardiaque ou un pec déchiré...

NB : J'ajouterai que ton problème (s'il existe vraiment) peut venir de n'importe quoi...De problèmes d'estomac...Des problèmes de voix ne sont pas forcément toujours dus aux cordes vocales...Ca peut venir d'ailleurs aussi. Mais ça peut venir de l'alimentation...Beaucoup de choses peuvent expliquer cela. As-tu des problèmes d'estomac?

Peut-être que tu attrapes un peu froid sans t'en rendre forcément compte aussi...

[ Dernière édition du message le 22/08/2016 à 16:19:19 ]

52
@Ano20 : Bon, étant donné que le problème semble durer depuis plusieurs semaines, je te propose une séance sur Skype. Tu pourras chanter, moi j'écouterai et j'observai, peut-être que ça suffira pour déceler l'origine du fameux voile. Si tel est le cas, on pourra envisager une petite stratégie pour éviter que ça ne se reproduise.
J'ai lu le fil de conversation que ton premier post a généré, et même si je partage de nombreux avis énoncés ici, je crois que sans t'observer et t'écouter, on ne pourra au final qu'ajouter de l'incertitude et de la confusion.
53
Bonjour à tous, désolé de l'absence les derniers jours ont été un peu remuants du coup j'ai pas pris le temps de vous répondre!

Alors pour répondre à latoile, j'explore en effet ces derniers jours la piste du manque de sommeil. Depuis des mois, je me couche tard, sachant que je supporte très mal le manque de sommeil psychologiquement, ça m'étonnerai pas que ça ait des retombées sur ma voix. Donc j'essaye de me coucher tôt et avec le temps de voir ce qu'il en est!

Y'a deux jours, entre midi et deux, j'ai commencé à chanter, sans échauffement, et, surprise, le voile avait globalement disparu, la clarté de la voix était là et elle se propulsait toute seule, naturellement. Ma voix normale quoi. C'était d'autant plus surprenant que je venais de manger, ce qui est mauvais juste avant de chanter haha.
A titre de détail j'avais bien dormi la veille justement.

Liroj Anarkis, merci beaucoup de la proposition et je la garde sous le bras si c'est toujours valable, malheureusement j'ai pas du tout de quoi utiliser skype, la caméra est totalement morte... si jamais je trouve vite une solution au problème ce sera volontiers!
54

Salut,


Comme quoi le sommeil peut faire bien des choses malgré tout aussi...^^ À suivre.^^
55
Citation de latoile :

Salut,


Comme quoi le sommeil peut faire bien des choses malgré tout aussi...^^ À suivre.^^


Surtout sur moi :p c'est toujours terrible sur moi comme effets, mais comme j'ai pris l'habitude j'ai tendance à ignorer les effets (ce qui est pire en fait). Donc ouais c'est possible, vu ma façon de réagir au manque de sommeil, que ce soit l'origine (ou une des origines) du problème. Je vais voir et je vous tiens au courant haha
56

Oui.^^ Oki.
57
Bien sur que le sommeil est important pour la voix. N oubliez pas que votre corps est votre instrument....

[ Dernière édition du message le 02/09/2016 à 01:36:49 ]

58

Oui, c'est important, c'est sûr.^^ Pour ma part, je ne chante pas qu'avec ma voix, mais avec tout mon corps aussi...

Je remarque que lorsque je suis bien détendu, relâché, ma voix s'ouvre plus facilement...Tout est une question d'échauffements aussi...On ne peut pas commencer à envoyer comme ça si on est pas échauffé car ça ne sonnera pas bien...Donc, on s'échauffe progressivement...On monte toujours un peu et en douceur sans forcer...Ensuite, on se repose 1h par exemple et on revient...On peut des fois attaquer des morceaux plus punchy à ce moment là car la voix a été échauffée avant...Si la voix ne s'ouvre pas dans les aigus en voix pleine..., on peut toujours rechanter un ou deux morceaux plus bas avant...^^ Mais le chant, c'est une question de sensations avant tout. Inutile de produire une note en voix pleine dont on sait qu'elle sera bien trop haute pour la sortir...

Ne pas oublier (lors de l'échauffement) de commencer à ''ouvrir'' ses sons en douceur en montant peu à peu...Je m'échauffe après le réveil moi et je commence vraiment assez bas, puis je monte doucement...^^

Ouvrir les sons, c'est ouvrir grand la bouche pour les produire (avec une détente de la mâchoire...)...Ouvrir bien la bouche pour les ''a''...Pour les ''è'' qui sont difficile à produire, mais permettent de gagner en élasticité si on y arrive, ouvrir la bouche et sourire en l'écartant...Le travail des ''è'' est difficile, mais permet vraiment d'ouvrir tout ça...Quand on arrive à produire des beaux ''è'' sur des mi bémol3, voire mi3 en voix de poitrine, on peut être sûr que les autres voyelles pourront être sorties sur des hauteurs plus hautes. Après, ça dépend peut-être toujours de chacun...Mais pour moi, c'est le cas.^^ Les ''è'', c'est ce qui me cause le plus de problèmes.^^ C'est un véritable travail.^^ Mais c'est bien, on bosse quand on peut...Et on essaie toujours de s'améliorer...

On essaie aussi de monter sans ''forcer'' plus que possible...Le flux ne doit pas augmenter considérablement en voix de poitrine. Le but, c'est d'essayer de garder de la tension, mais de faire en sorte de produire la note ''aigue'' dans cette configuration le plus souplement possible quand c'est aussi possible de le faire...Bien sûr, tout cela demande du travail...Mais à force d'entraînement, on monte plus...
59
Ano20 voici une piste suite à des cas de jeunes que j'ai croisé dans des stages de chant.
Je suppose bien sûr que tu as mué (à quel age ?) mais après la mue, la stabilisation de la voix d'adulte peut prendre des années et avec des périodes de forte instabilité (augmentées sans doute par le manque de sommeil).
Voilà c'est juste une piste !
Le jeune à qui je pense et qui avait de fortes irrégularités dans sa voix a été vraiment soulagé d'apprendre son problème qui a disparu peu après (avec toutefois des cours de chant avec une personne capable dans le domaine de l'évolution des voix)
60
Citation de mathieujm :
Ano20 voici une piste suite à des cas de jeunes que j'ai croisé dans des stages de chant.
Je suppose bien sûr que tu as mué (à quel age ?) mais après la mue, la stabilisation de la voix d'adulte peut prendre des années et avec des périodes de forte instabilité (augmentées sans doute par le manque de sommeil).
Voilà c'est juste une piste !
Le jeune à qui je pense et qui avait de fortes irrégularités dans sa voix a été vraiment soulagé d'apprendre son problème qui a disparu peu après (avec toutefois des cours de chant avec une personne capable dans le domaine de l'évolution des voix)


Alors j'ai mué y'a de nombreuses années donc à priori ma voix s'est totalement stabilités depuis un bon moment!
Sinon peut-être que je suis dans une période de transition vocale parce que travaille de plus en plus mes aigus. J'en sais rien, j'envisage, on sait jamais.
J'ai malheureusement toujours un manque de sommeil à cause du contexte, je me couche tard, j'essaye d'y bosser.
Ces derniers temps j'ai l'impression que ma voix, sans être vraiment revenue à ses capacités, est déjà moins voilée, plus claire. Je suis pas sûr, mais il me semble, à voir!