Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide quant à ma voix...

  • 69 réponses
  • 9 participants
  • 4 141 vues
  • 9 followers
1 Besoin d'aide quant à ma voix...
Bonjour ou bonsoir à tous!

J'ai décidé de m'inscrire car j'ai résolument besoin d'aide...
Alors voilà, je vais essayer de faire simple. Je chante depuis quelques années, j'ai 20 ans, la musique pour moi est plus qu'une passion, c'est un mode de vie et je m'y dévoue totalement (parfois même trop). Et ma voix est l'une des choses que j'aime le plus au monde. Rien de prétentieux par là, ne vous inquiétez pas, c'est loin d'être mon genre. Simplement, ma voix est exactement ce que je désirais, mais elle est manifestement confrontée à un problème que j'ignore.

Je précise que je ne prends aucun cours de chant, je n'ai donc malheureusement pas de professeur à disposition pour m'aider.

Depuis maintenant une semaine, j'ai plus ou moins perdu ma voix. Pas totalement (lorsque je la projette davantage en voix de poitrine (je crois?), elle est nette et puissante, très très satisfaisante. Mais j'ai plus l'habitude de chanter "de base" avec une voix pas projetée, que j'obtiens sans forcer, très naturellement, et au timbre très riche. Problème: ce timbre ne m'est plus utilisable depuis une semaine.
En effet, je sens un voile très net et désagréable "posé" sur ma voix (je le sens même quand je parle), et ma voix "non poussée" est donc voilée, a perdu toute sa clarté, sa finesse. Elle est étouffée, voilée. Et je ne prend plus aucun plaisir, bien au contraire, à l'utiliser.

Je ne connais pas du tout l'origine du problème. Comme je l'ai dit, je pousse très peu sur ma voix, et jamais longtemps (et quand bien même: lorsque je le fait, 9 fois sur 10 je sens que c'est sain, clair et je ne force jamais au point de sentir que je suis sorti de ma tessiture). Donc je ne vois pas ce qui peut causer cela.

J'en profite pour vous dire que j'ai commencé à faire des échauffements vocaux depuis assez peu de temps. Je ne sais pas si ce sont de bons échauffements (je fais de longues notes lisses, sans vibrato, à différentes hauteurs, pour bien réveiller la voix. Dites-le moi si c'est mauvais).

Donc voilà, je m'en remet à vous, hésitez pas à poser des questions si vous avez besoin d'informations supplémentaires... J'aimerai vraiment trouver une origine et une solution, parce que sans ma voix je ne suis plus grand chose.

Ah et je précise que ça arrive rarement à ce point, de perdre ma voix, mais ça arrive de temps en temps d'avoir des baisses de qualité de voix, ce qui est assez agaçant. De plus, j'ai arrêté de fumer en mars dernier!

Si certains d'entre vous s'y connaissent, ont déjà connu ça, voir même sont profs de chants, j'ai cruellement besoin de votre aide.:|

Merci d'avance!
2
Bonsoir,

On n'a pas entendu ta façon de chanter donc difficile de juger mais je pense que ça doit être à cause d'un manque de technique. Les profs servent bien à ça parce que seul, même si tu penses bien sortir un son, il y a de forte chances que tu ai tort et que celui ci ne soit pas fait sainement.
Tu dis que tu ne force "pas souvent", mais justement, il ne faut jamais forcer, quelque soit la hauteur de la note elle doit sortir aussi facilement que celles de ta zone de confort donc à force de pousser ta voix tu risque de l'abimer
Par exemple pour les échauffement, mon prof dit que ça ne sert strictement à rien et que c'est purement psychologique parce que de base, quand tu as la technique pour chanter telle ou telle note, peu importe si tu t'es échauffé ou pas tu dois pouvoir la sortir les doigts dans le nez comme on dit

Donc comme la plupart du temps sur les forums, pour ce genre de soucis on ne peut que te conseiller de prendre des cours avec un bon prof qui ciblera tes problème et les arrangeras
Et surtout laisse ta voix se reposer un peu, tu verras bien dans quelques jours !

Bonne chance :D:

3

À partir de 3 minutes 30, Johnny a du mal à sortir sa note quand même, ça s'entend ici :





Bon, pour moi, il la sort carrément en voix de poitrine, ceci expliquant donc cela...Mais non, en voix de poitrine, on pousse sa voix, on force pour produire ses aigus...

Je parle bien de la voix de poitrine là.


Pour répondre à l'auteur, je ne sais pas trop. Tu as du reflux gastrique? Autre chose?

Tu peux être fatigué vocalement parce que tu ne dors pas bien par exemple...Il y a plusieurs raisons à ça...

4
Merci de vos réponses!

Alors une précision pour Atenebris, quand je disais "forcer", je parlais juste de passer en voix de poitrine et la propulser davantage, rien de malsain à la base, encore une fois c'est très naturel et soutenu. Ca m'arrive de sortir de ma zone de confort pour travailler à une tessiture plus large, mais jamais au point de forcer déraisonnablement (et globalement ces derniers temps je l'ai même pas fait pour que ça justifie cet état...)

Le problème aussi c'est que j'aimerai bien avoir un prof, mais je peux pas... :|

Pour répondre à latoile, non j'ai pas de reflux gastriques... c'est vrai que je dors moins (j'ai pris la sale habitude de me coucher à 1h30 pour me lever à 9h, mais bon ça reste raisonnable je pense... (enfin ceci dit, on dit toujours que le sommeil de fin de nuit est moins reposant que le sommeil quand on se couche tôt... mais de là à avoir un effet aussi fulgurant?).

5
Justement, à un moment j'arrivais à sortir des notes pas mal hautes mais au final quand j'ai été en cours de chant mon prof m'a dit que certes je m'étais améliorée mais que c'était trop beuglé (donc comme tu dis "propulsé d'avantage" je pense). Les notes étaient là, c'était pas spécialement laid mais ce n'était pas la bonne technique du coup fallait arranger. Tout ça pour dire que j'ai confondu la puissance qu'a une voix quand elle chante dans les aigu et le forçage
La question est donc est ce que tu force un tout petit peu ?? Parce que même ça il ne faut pas. Comme je t'ai dit, selon mon prof une bonne technique te permettra de ne jamais forcer et ce quelque soit la note, il dit qu'il faut être "flemmard" et vraiment ne fournir aucun effort
Ce n'est pas parce qu'un chanteur force pour sortir sa note que c'est "normal" et sain

C'est dommage ça.. j'ai moi aussi attendu très longtemps pour commencer à prendre des cours.. tu as des cours pas skype dans le pire des cas !

Et le sommeil ne joue pas trop je pense.. peut-être sur ta forme en général du coup tu auras la flemme de chanter et ça ne sonnera pas comme tu veux mais à coté je dois t'avouer que niveau sommeil je suis pire que toi, genre souvent 5h de sommeil par nuit et je n'ai jamais ressenti d'effet sur ma voix (pour le moment :mdr: )
6
Oui je vois où tu veux en venir! Quand je dis propulser, c'est toujours sans difficultés, justement sans forcer en soi, ça sort tout seul et c'est soutenu. Je sens vraiment que y'a pas de problèmes et que ça me fatigue pas. Du coup j'ai du mal à croire que ce soit là l'origine des choses (d'autant que, encore une fois, j'utilise la voix de poitrine qu'occasionnellement).

Mais le voile que j'ai là est tellement fort, je le sens constamment même quand je parle... c'est usant parce que quand ma voix ne répond plus c'est moi qui ne répond plus d'une certaine manière :p .

Si seulement je savais à quoi c'est du ce serait déjà un énorme pas en avant...
7
Si c'est pas un soucis d'ordre disons.. "médical", je ne vois que la mauvaise technique vocale enfaite .. :??:
Et comme je t'ai dit, on ne t'as pas entendu chanter donc difficile de dire quoi que ce soit..
8
J'ai pensé à l'allergie mais j'ai pas d'autres symptomes actuellement. J'ai pensé à la grosse chaleur/humidité actuellement mais ça se saurait si ça avait des effets aussi dévastateurs sur la voix, ce serait ingérable :mdr:

J'ai pensé au ventilateur, que je laisse toute la nuit sinon (il est pas braqué sur moi mais il tourne et donc me passe dessus tout la nuit)... t'en penses quoi? Je sais pas si ça peut potentiellement assécher les cordes vocales (sachant que je me réveille avec un petit mal de gorge tous les matins en ce moment, même s'il passe très vite).

Sinon ouais un problème de technique vocale... (en fait je trouverai ça surprenant parce que j'étais vraiment en forme vocalement et du jour au lendemain plus rien...).

[ Dernière édition du message le 04/08/2016 à 01:03:21 ]

9
C'est sur ! :mdr:

....... Je dors avec deux ventilateur allumés soufflant sur ma tronche, j'aime leur bruit :bravo: donc je ne pense pas que ce soit ça..

Ça arrive.. il n'y a qu'un prof qui pourra vraiment analyser ça.. tu veux pas poster un truc ? Enfin, on ne pourra jamais aussi bien te répondre qu'un prof..
Attend un peu, tu verras bien ! Depuis le temps que tu chantes ça ne t'est jamais arrivé ?
10
Je pourrai éventuellement poster quelque chose (même si je suis pas habitué donc je suis un peu réticent haha), en quoi ça aiderai particulièrement? (curiosité de ma part)

(ah et je vois qu'on partage la même affection pour le bruit du ventilateur de nuit :p )

Sinon, non, à ce point là j'ai pas mémoire que ce soit arrivé. J'ai déjà eu, comme je l'ai dit dans mon premier message, des passes au cours desquelles justement j'avais un voile similaire, mais franchement plus léger, pas aussi handicapant. Tout plaisir de chanter à disparu, c'est juste pénible et pas agréable...
Sinon y'a eu quand j'ai arrêté de fumer, pendant quelques temps c'était un peu comme ça, il paraît que c'est normal donc je m'étais pas formalisé.
Mais là c'est surtout que c'est long quoi... ça fait plus d'une semaine...

(au passage merci de me répondre :) )

[ Dernière édition du message le 04/08/2016 à 01:13:34 ]