Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le dithering. réglage

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 051 vues
  • 1 follower
1 Le dithering. réglage
Salut à tous ! :coucou:

Une cht'ite question con pour changer. Le dithering, comment çà se règle ? :?!:

Ben vi, je n'ai aucune idée :noidea: du ( des ) paramètres à prendre en compte pour régler ce machin chose qui évite les bruits de quantisation, de ché pu quelle connerie ( et aussi ceux de mon voisin quand il a mangé trop de cassoulet ) :??:

Bref, Dans sx 2 , y'a des presets prévus type: autoblack 16 bit machin truc... :nawak: :shootme:

MAIKESKECE ? quelle valeur choisir ? En fonction de quoi ? Si vous pouviez éclairer ma lanterne.... ( le petit truc tout faible au bout du tunnel....là-bas...loin...) :oops:

Merci d'avance
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
2
Bonne question... je m'étais renseigné à l'époque pour faire mes track bouncing dans samplitude, et j'utilise toujours la même config : dithering with triangular spread noise (avec une profondeur de 0.50)... mais il doit y avoir beaucoup mieux renseigné que moi !!!
3
Ben alors, nous sommes deux....j'aimerai quand même savoir ce que je tripote avec ce machin....un bouton estampillé " LEVEL " son fonctionnement laisse peu de doutes ......mais " auto bidules a triangle inversé de la phase d'un réacteur d'avion qui décolle par temps de nuages " .... j'ai comme qui dirais des petites interrogations.... :mdr:
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
4
Alors je replonge dans mes recherches, premiers éléments de réponse :
Dithering with linear spread noise : permet d'additionner le bruit de troncature et un bruit linéaire constant suivant les valeurs d'amplitude des fichiers (la puissance du bruit est paramétrable avec le compteur de niveau de dithering, en bits).

Dithering avec spectre de bruit à répartition triangulaire : applique une forme d'onde triangulaire antagoniste à la forme de bruit linéaire, d'où résultat plus doux. Mais le bruit n'est pas modulé apr le signal et la montée progressive de la forme triangulaire produit un effet de fade aux extrémités des fichiers. Voilà.

Merci andré ciboule (membre de AF) dont je viens de recopier allégrement un des bouquins, maintenant on aura peut être l'intervention d'un véritable expert ou d'un mec qui a un chouette tuto.

Sinon, le secret, et ce que j'ai fait, c'est de tout essayer et de comparer. Moi je suis aps arrivé à des résultats très différents suivant les réglages, c'est un truc de pro, certaines subtilités m'échappent...
5

Citation :
Moi je suis aps arrivé à des résultats très différents suivant les réglages, c'est un truc de pro, certaines subtilités m'échappent...



Ben j'ai le même souci....j'ai beau tester diverses conneries, acomprenpa.... La seule modification que j'ai noté, c'est un souflle pour ché pu quelle valeur...voilà... :?!:

Mais visiblement, les pros....s'en tripote le scrotum.......... :shootme:
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
6
Menfin ? :pleure:
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
7
Bonjour à tous

Je suis dans le coin...

:8)
8
Ah ben déjà ça me permet de te remercier pour ton bouquin lumineux sur samplitude qui m'a (enfin permi) de pondre une démo cohérente et écoutable !

Ensuite voilà, le petit monsieur du dessus cherche à en savoir plus sur le dithering, perso j'ai pas l'impression que les implications soient hyper importante mais... je n'en sais rien ... et si tout ça existe y'a bien une raison !!
9
J'aimerai juste savoir ce que je tripatouille comme bouton pour faire quoi ? 16 bit ? 24 bit ? low? autoblack ?etc.....N'y voyez aucun fantasme personnel....
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
10
Bah si t'as cubase sx2 t'as la doc qui va bien, et dedans t'as des explications sur le dithering. fouille ce forum, cela a été abordé moultes fois. en gros, si tu traites l'audio en 24 bits par exemple, tu regles sur 16 bit avant de graver sur cd. si tu traites en 32 bits et que tu veux un rendu en 24 bits, alors choisi cette valeur.

look at this : /sequenceur-generaliste/steinberg/Cubase-SX-2/forums/t.73419,mixage-la-touche-finale.html