Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le matos ne sert à rien ! (trad de KVR)

  • 98 réponses
  • 34 participants
  • 5 894 vues
  • 33 followers
1 Le matos ne sert à rien ! (trad de KVR)
Un truc que j'ai lu sur KVR, https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=117129&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight= qui vient d'un article sur la photographie, dans lequel l'auteur explique que c'est l'approche artistique et l'oeil du photographe qui font une belle photo, pas le dernier appareil 15 000 Millions de pixel ou Photoshop 15.
L'exemple qu'il prend est édifiant: http://www.anseladams.com/, un type qui faisait de la photo dans les années 40...

Voici l'article original: http://www.kenrockwell.com/tech/notcamera.htm

Ca s'applique parfaitement à la musique, et voici une partie de l'article, que je traduis:

Citation : When it comes to the arts, be it music, photography, surfing or anything,
there is a mountain to be overcome. What happens is that for the first 20 years or so that you study any art you just know that if you had a better instrument, camera or surfboard that you would be just as good as the pros. You waste a lot of time worrying about your equipment and trying to afford better. After that first 20 years you finally get as good as all the other world-renowned artists, and one day when someone comes up to you asking for advice you have an epiphany where you realize that it's never been the equipment at all.



Trad: Quand on parle d'art, que ce soit la musique, la photo, le surf ou n'importe quoi d'autre, il y a d'abord une montagne à escalader. Ce qui se passe en général, c'est que, pendant les 20 ans passés à étudier un art, vous vous dites que vous seriez simplement aussi bon que les pros si vous possédiez un meilleur instrument, appareil photo, ou planche de surf (humour...). On perd alors beaucoup de temps à se préoccuper de son équipement et on essaie toujours de s'acheter du meilleur matériel. Après les 20 premières années, on se rend compte finalemment qu'on est devenu aussi bon que tous les autres artistes renommés et que, un jour, quand quelqu'un vous demande conseil pour du matériel afin de faire de meilleures photos, on se rend compte que cela n'a jamais été une question de matériel.

Citation : You finally realize that the right gear you've spent so much time accumulating just makes it easier to get your sound or your look or your moves, but that you could get them, albeit with a little more effort, on the same garbage with which you started. You realize the most important thing for the gear to do is just get out of your way. You then also realize that if you had spent all the time you wasted worrying about acquiring better gear woodshedding, making photos or catching more rides that you would have gotten where you wanted to be much sooner.



Trad: On se rend alors compte que le matériel qu'on a passé beaucoup de temps à accumuler nous aide à avoir un meilleur son ou une meilleure image, mais qu'on aurait très bien pu les obtenir, avec un petit plus d'effort, avec notre premier matos. On se rend compte que la chose la plus important, c'est de ne plus s'embarasser avec le matos! Et on se rend aussi compte que si on avait gaspillé moins de temps à se préoccuper d'acquérir tel ou tel matériel, on serait arrivé bien plus tôt où on en est.

----

C'est sûrement ce qui explique que, pour ma part et après 15 ans de "home studio" (et 20 ans de musique!), je deviens assez hermétique au "matos" et que cela ne me fait plus vraiment rêver, ma musique étant indéniablement meilleure qu'à mes débuts. Le sentiment d'avoir atteint une certaine maturité, mais preuve aussi que la découverte de la musique c'est l'histoire d'une vie.

Et on retourne alors sur ce lien de ce photographe des années 40, pour s'en persuader ;)
Afficher le premier post
51
Et la qualité du matos ? A votre avis ? Nécessaire ou pas ?

Jul

52

Citation : Et la qualité du matos ? A votre avis ? Nécessaire ou pas ?



vitale! suivant le principe n°1 sur AF: " caca in = caca out "

- ceci dit, c'est pas l'matos qui est l'objet du thread, ce serait plutôt l'approche avec celui-ci ou mieux : que faire avec un écran de cubase/live vide ou un 24 pistes blanc afin d'être créatif ? -
53
Je voulais dire créativité et qualité.

Jul

54

Citation : je crois que tout les personnes qui ecriront ici seront d'accord.

:bravo:

perso je suis plus hardware que software
un potar ça me parle son équivalent soft suis perdu :??:

et cette histoire sans fins de ram ghz et autres merdes , franchement, quand il n'y avait que des fostex à K7 on se prenait moins la tronche. du souffle je sais :mdr: mais pas des migraines . Branchement de gratte installation du pied de HH et terminé.

Maintenant on dit
combien I/O et ca fait du 192 Khz au moins etc ...
et le rewire et combien on peut balancer de plugs par entrée


:|


conneries tout ca
si j'avais les moyens je me prendrais 1 hard multi et stop basta tout le reste vendu :| Ma batteuse 1 truc tout intégré terminé...


Citation : Beatles = 4 pistes studer, enregistrement en mono, génialissime, inégalable...

Et oui, que 4 pistes ...
Et c'est absolument énorme !!



é oué
55

Citation : conneries tout ca
si j'avais les moyens je me prendrais 1 hard multi et stop basta tout le reste vendu


c'est ce que j'ai fait en m'prenant un alesis HD24 ( moins de 1.500 eur neuf )... il n'empêche que bcp de gens me rient au nez à l'époque de maître protools; pourtant, quel confort : play+record et c'est tout !
56
Rafkey > avec le HD24 , est ce que tu peux transférer tes données sur un PC pour une edition plus poussée par un autre programme ( protools par exemple :mdr: )

en y insérant le disque dur par exemple , ou avec une carte spéciale.
ce serait le top pour aller enregistrer a l'extérieur, et faire les mixes chez soi sur sa station de travail.
...
57
Salut à tous!

ok, les avis convergent.
le fait est que l'on peut tirer beaucoup, de peu de chose, par l'inventivité, le talent, le savoir-faire. Et bien sur qu'une bonne chanson doit pouvoir exprimer toute son émotion en guitare/voix ou piano/voix sur une cassette pourrie.
MAIS, le fait est aussi (et certe on peut trouver ça dommage) que cette "democratisation" de l'audio "pro" nous a entrainé dans une course au "gros son", qui a ses bons et ses mauvais côtés... le mauvais c'est que la tendance est justement au "gros son" plutot qu'a la "grosse chanson"... les DA veulent du Def, du volume, du 20hz... soit.
Mais soyons un peu optimiste, pour ma part je compose (et écrit) de la même façon aujourd'hui qu'hier avec mon 4 pistes tascam: guitare/voix. Donc en soit les chansons ne sont pas moins bonnes qu'hier (j'espère lol), seulement, quand je les enregistre, j'ai le choix de la faire sonner comme je veux, je peux la faire sonner "roots" si je veux, la sur-produire si ça me chante... enfin bref c'est la liberté. Si je veux des cordes, j'appuis sur un bouton... et alors ça n'a rien de satanique, c'est toujours à moi d'écrire la partition, et de servir la chanson au mieux.
Pour ma part mon matos me sert, à me sentir libre de faire sonner mes chansons comme je le souhaite, à retranscrire le plus fidèlement possible ce que j'ai dans la tête... et à proposer du "gros son" à ceux que ça chante...
ce n'est que mon avis...

cordialement.

-jeremy-

58
Il est un moment ou il y'a un seuil quand même.

Par exemple, le type qui veut jouer dans le style de Steve Vai aura du mal a y arriver avec une stagg a 120 euros et un ampli Behringer 10 watts...

Le matos peut lui même etre source d'inspiration: avouez le, quand vous touchez un synthé vintage, vous n'avez pas les mêmes idées que quand vous bidouillez le dernier Triton.

Donc même si c'est très beau sur le plan spirituel, en réalité, je n'y crois pas une seconde. Le matos est aussi important que tout autre apsect technique d'un art.
59
Eh bin oui, hélas-->ma grosse caisse frappe d'une façon quand je la mets dans mes DR4 AKAI (4pistes numériques mais oldscholl dirons-nous), et c'est marrant je la trouve beaucoup mieux dans mon Logic et ma Firebox :lol:
60
Ou ne pas se focaliser sur le matériel en oubliant la céativité...Mais un bon matériel est préférable à une créativité de qualité.