Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le matos ne sert à rien ! (trad de KVR)

  • 98 réponses
  • 34 participants
  • 5 877 vues
  • 33 followers
1 Le matos ne sert à rien ! (trad de KVR)
Un truc que j'ai lu sur KVR, https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=117129&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight= qui vient d'un article sur la photographie, dans lequel l'auteur explique que c'est l'approche artistique et l'oeil du photographe qui font une belle photo, pas le dernier appareil 15 000 Millions de pixel ou Photoshop 15.
L'exemple qu'il prend est édifiant: http://www.anseladams.com/, un type qui faisait de la photo dans les années 40...

Voici l'article original: http://www.kenrockwell.com/tech/notcamera.htm

Ca s'applique parfaitement à la musique, et voici une partie de l'article, que je traduis:

Citation : When it comes to the arts, be it music, photography, surfing or anything,
there is a mountain to be overcome. What happens is that for the first 20 years or so that you study any art you just know that if you had a better instrument, camera or surfboard that you would be just as good as the pros. You waste a lot of time worrying about your equipment and trying to afford better. After that first 20 years you finally get as good as all the other world-renowned artists, and one day when someone comes up to you asking for advice you have an epiphany where you realize that it's never been the equipment at all.



Trad: Quand on parle d'art, que ce soit la musique, la photo, le surf ou n'importe quoi d'autre, il y a d'abord une montagne à escalader. Ce qui se passe en général, c'est que, pendant les 20 ans passés à étudier un art, vous vous dites que vous seriez simplement aussi bon que les pros si vous possédiez un meilleur instrument, appareil photo, ou planche de surf (humour...). On perd alors beaucoup de temps à se préoccuper de son équipement et on essaie toujours de s'acheter du meilleur matériel. Après les 20 premières années, on se rend compte finalemment qu'on est devenu aussi bon que tous les autres artistes renommés et que, un jour, quand quelqu'un vous demande conseil pour du matériel afin de faire de meilleures photos, on se rend compte que cela n'a jamais été une question de matériel.

Citation : You finally realize that the right gear you've spent so much time accumulating just makes it easier to get your sound or your look or your moves, but that you could get them, albeit with a little more effort, on the same garbage with which you started. You realize the most important thing for the gear to do is just get out of your way. You then also realize that if you had spent all the time you wasted worrying about acquiring better gear woodshedding, making photos or catching more rides that you would have gotten where you wanted to be much sooner.



Trad: On se rend alors compte que le matériel qu'on a passé beaucoup de temps à accumuler nous aide à avoir un meilleur son ou une meilleure image, mais qu'on aurait très bien pu les obtenir, avec un petit plus d'effort, avec notre premier matos. On se rend compte que la chose la plus important, c'est de ne plus s'embarasser avec le matos! Et on se rend aussi compte que si on avait gaspillé moins de temps à se préoccuper d'acquérir tel ou tel matériel, on serait arrivé bien plus tôt où on en est.

----

C'est sûrement ce qui explique que, pour ma part et après 15 ans de "home studio" (et 20 ans de musique!), je deviens assez hermétique au "matos" et que cela ne me fait plus vraiment rêver, ma musique étant indéniablement meilleure qu'à mes débuts. Le sentiment d'avoir atteint une certaine maturité, mais preuve aussi que la découverte de la musique c'est l'histoire d'une vie.

Et on retourne alors sur ce lien de ce photographe des années 40, pour s'en persuader ;)
2
Je me lance pas dans le "debat", c'est juste pour dire que les photos du monsieur sont absolument magnifiques.
Voila.
3
Certes, mais le but n'est pas forcément de faire débat. C'est juste un état de fait.
4
Salut Strobo et bonne année 2006 ! C'est marrant, mais je suis depuis quelques mois dans le meme état d'esprit au sujet du matériel... d'ailleurs, j'ai commencé à revendre bon nombre de périphériques qui, il faut etre honnete, a part faire sympa sur la checklist matos, ne me servait pas vraiment... et aussi, je fais machine arriere avec l'informatique.... au lieu de me rendre fou 4 fois par mois au minimum avec les buffers, les clusters disque, les plantages je vais revenir au bon vieux adat XT commandé par une BRC et mixer tout ça directement sur console numérique, le pc ne servant qu'a l'aquisition du mixage final et à certaines éditions de pistes quand certains musiciens seront vraiment mauvais ! Je passerais beaucoup plus de temps au placement de mes micros, dont le nombre de pièces va augmenter, et j'appuyerais sur REC et voilà ! Après, je n'enregistre pas la star academy, je n'ai plus envie de passer 2 heures à recaler batterie/basse ou à corriger la tonalité de la voix... On refera les pistes en punch in et je suis certain que au final ça rendra beaucoup + naturel. Voila meilleurs voeux ! :)
5
Il y a deux ans, sans jouer les kékés prétentieux de base, j'ai dit à un pote (qui est "ingénieur son") que la tendance, après le tout software, reviendrait probablement vers la réintégration du hardware parce qu'on ne remplacera jamais un outil dédié, quoiqu'on en dise, ni cette "spontaneité" du hardware. C'est surtout vrai pour le matos d'enregistrement.

Sur un ADAT, tu retouchais au besoin, quand vraiment c'était des fautes lourdes, et on gardait un concept fondamental en studio: l'artiste doit se donner à fond dans sa performance.

Comme l'a dit DBF dans une quelconque interview : "Protools, c'est bien, mais maintenant, on l'utilise n'importe comment. On dit au batteur de jouer son truc et, que si ça va pas, on foutera en boucle. Mais le cerveau n'est pas con, il sait quand on lui répète 15 fois la même chose ou s'il a déjà entendu un truc..."

Maintenant, on voit des trucs délirants avec Protools... Tout est très formaté (cela a toujours été une grosse critique de Protools) et calé à la millisecondes près, comme pour se rassurer et comme solution à tout.

Donc moralité, vouloir s'entourer des meilleurs outils, du meilleur matos, c'est juste un truc de se rassurer sur ses qualités mais, fondamentalement, ça ne sert à rien. Et ce que dit l'article ci-dessus. Quand on atteind une certaine expérience et une maturité, on se rend très facilement compte que ce matos ne sert à rien. Que ce n'est pas ce qui remplacera de la bonne musique, ou donnera plus d'émotion à ce qu'on fait.

Je ne rejette pas pour autant le matos, mais je vais à l'essentiel sans courir après une pseudo perfection ou une certaine mode dans la façon de faire du son.
Et j'en veux pour preuve que certains de mes vieux enregistrements sur simple K7 avec un micro de merde restent "sympas" à écouter (pas tous hein !!) parce que j'essayais de me concentrer sur la musique, vu que je ne pouvais pas m'éparpiller dans la technique...

Et réciproquement, certaines de mes musiques actuelles sont toujours merdiques, malgré le super micro Rode, les synthés, les EQ d'enfer, les VST, VSTi, etc...

Disons que je me suis beaucoup reconnu dans cet article, et je ne dois pas être le seul.
6
Alors bien entendu je suis d'accord...... dans une certaine mesure.
Finalement c'est a la fin regagner la fraicheur et la simplicité qu'on a tous au départ ... et que l'on perd plus ou moins. Alors bien entendu c'est entierement VRAI si on parle de Musique en général .... cad que si demain je me sens l'ame d'un songwriter et que j'enregistre mes compos sur un petit magneto a bande avec ma guitare acoustique, une petite electrique qui vaux plus rien et une basse sympa mais qui cote rien je n'ai pas besoin "du Son"... parce que la musique se suffit a elle meme.

Mais ......... si tu fais du Cannibal Corpse, du Poison The Well ou encore du Breach tu n'a pas le choix mon ami. J'ai lu un tread en Anglais il y a peu ou un tech. guitare confirmé disait : "tu ne ferais jammais sonner une petit Tele sur un Vox AC30 comme une Les Paul vintage sur un Triple Rectifier...." C'est comme ca. Quand le son est le vecteur principal de l'emotion musicale ... on a pas le choix.

J'aime faire de petite chanson..... j'écris tout a l'acoustique. Mais je joue dans un groupe de Hard Core et j'ai besoin d'un gros son........ Alors bien sur c'est le musicien qui fait le gros son..... Ok, Ok ....... tout ca c'est très (trop) mignon ... mais dans une certaine mesure et personne ne pourra dire le contraire.

Le matos ca bouffe bcp de gens.... defois ca devient une obsession... c'est sur faux pas en arriver la. Si on reste conscient que c'est pas le matos qui fait le musicien c'est bon. Mais le son reste le vecteur par lequel ta musique apparait au public. Tu n'y peux rien , c'est physique.

Si par contre ton avis c'est "le matos ne fait pas de meilleur musicien et que ce meme matos nous fait perdre du temps" alors la je suis ok. Il est vrai de plus que mon prof de basse "sonne" mieux avec une basse a 3000 Francs que moi avec une basse a 10 000.

Je crois que le vrai truc est de traité le matos comme il se doit : un bel objet qui permet de transmettre l'emotion aux autres... et parfois a soi meme. Ni plus , ni moins.

VOILA. C'était un avis de merde comme tant d'autre. a++ les zamis.
7
Un avis de merde???? :non:
non, juste la réalité :??:
8
Long_Shaded_Eyes: C'est très juste et tout sauf un avis de merde ;)

En fait, je crois que c'est que veut dire l'article. Il faut que tes outils permettent d'exprimer un potentiel déjà important. C'est la cerise sur le gâteau mais on ne doit en aucun cas croire que l'acquisition de tel ou tel matos fera changer les choses. C'est plutôt une réflexion par rapport à un autre thread ici: les photos de home studio.

Chacun y va de sa petite photo de son home studio, et on voit que certains sont particulièrement dépensiers et que, en acquérant le matos de untel ou untel, ils feront aussi bien. Franchement, il y a de sérieux excès qui démontrent souvent ma petite théorie sur le sujet disant que plus on collectionne de matos, moins on sait quoi en faire. Et donc, on s'éparpille.

J'exclue de cette théorie ceux qui "collectionnent" les instruments type guitare. On sait qu'une gratte acoustique ne sonne pas comme une autre, et que le son Stratocaster, c'est le son Stratocaster. Ca peut se comprendre, mais pareil, l'excès reste préjudiciable

Bref, malgré tout, avec le temps (et l'argent :lol: ), je sais que je pourrais m'offrir d'autres trucs. Si on regarde mon profil, on ne peut pas dire que mon matos soit de première jeunesse. mais l'essentiel est là, je sais l'exploiter.
Encore hier, je suis allé faire un tour à Pigalle, pour m'acheter une nouvelle carte son, mais uniquement parce que la mienne déconnait et plus sous garantie.
Et franchement, ça ne me fait plus rien. Pas plus que si je rentrais dans un magasin d'outillage. Je vois des outils, coûteux, mais je sais que j'ai déjà les miens, robustes et que je connais. Il faut quelques bons outils, mais ça ne sert franchement à rien d'avoir 5 marteaux, 6 perceuses et 30 tournevis...

C'est une analogie qui se défend je crois. Pas besoin d'une perceuse Hilti haut de gamme pour accrocher des cadres chez moi! (en gros, pas besoin d'une paire de Genelec 8040a pour les mettre dans un coin de ma pièce, sur mon bureau...!)
9
L'année 2006 sera-t-elle celle d'un retour aux sources de la musique ? De la vraie création avec des vrais musiciens qui ne compte pas sur une édition de leur piste dans protools (ou autres) pour que cela sonne bien ! Quand j'écoute de vieux albums de funck ou de disco de fin 70 (meme si ce n'est pas ma tasse de thé), ça sonne tellement que des fois je me demande si il n'y a pas de séquences bouncées ! Et pourtant, à cette époque à part un cubase sous Atari...rien n'existait à part de vrais musiciens...
Content de ne pas être le seul à penser comme ça, et bravo DBF pour cette réflexion, ce qui prouve que c'est tjs lui le leader français !
10
Retour au sources.... je ne crois pas.
Y aura toujours de jeune musiciens , de moins jeune (comme moi), des musiciens tout court et puis les vieux musiciens qui ont tous compris. Meme si l'age n'est pas un gage de comprehension en musique... je ne connais pas de "vieux" zicos qui jouent pro et qui attachent une importance incroyable au matos. Alors bien sur il y ont tous accorder une grande place a une époque ... mais ca passe.
L'important est pas d'avoir plein du matos ... mais SON matos. Et ca c'est long & interessant. Je commence tous juste a savoir avec quelle basse produit le son que j'entend dans ma tete.... meme si je suis toujours pas content de mon rig (pourtant j'ai un SVT Classic & des baffles ampeg... mais c'est pas une question d'avoir plus de watt ou de mettre + de sous... c'est juste que c'est pas encore ce que je cherche... peut etre qu'un pov' 20w a lampe d'une marque russe / bolivienne lol me donnera ce que je recherche un jour).
Rapel : c'est le musicien qui s'adapte a l'instument, jamais l'inverse. Moi je pense que le matos est important pour aider a accomplir sa personalité musicale. Mais ce n'est pas lui qui la construit. (oula c'est compliqué et je m'explique mal lol)

Je n'ai rencontrer aucun pro qui fait passer le matos avant l'emotion musicale. Alors pas vraiment un retour au source... dans chaque region , dans chaque ville il y a de grands musiciens qui connaissent leur matos & en joue parfaitement (ce n'est pas mon cas).

De plus des grands producteurs ne sont jamais passé sur Pro Tools (cf Steve Albini). Loin de moi l'idée de critiquer cette technique... je veux juste dire qu'il faux trouver la sienne. C'est le coeur de mon avis: trouve le matos qui va avec toi. Pour ca il faux chercher , essayer. Mais il faux pas tomber dans le piege de croire que c'est le matos qui t'apportera la personnalité.

En tout cas un tread sympa. Ca redonne un peu foi en Audio Fanzine lol.
Mais finalement je crois que tout les personnes qui ecriront ici seront d'accord. a+++