Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Les ventes fulgurantes de baladeurs et chaînes MP3 marquent il la fin de la musicalité audiophile ?
La musique s’écoute maintenant en giga et MO, c’est mignon c’est petit, mais qu’en est-il de la qualité du son ?
La course au high-tech ne nuis t’il pas a la qualité des productions actuel ? Nos oreilles vont-elles perdrent toutes notions de qualité musicales ?

Ha la chaleur d’un bon vinyle sur une belle chaîne avec un ampli a lampe… nostalgie :aime:

Peux ont avoir les deux réunis ? une vrai chaine hifi audiophile avec une entrée pour balladeur MP3 ? ca existe ?
Afficher le premier post
21
Le débat sur les défauts techniques du MP3 ne mène pas à grand chose, Dr Pouet (enfin je crois que c'est toi) a bien rappelé que nos oreilles ne suivent plus au delà des 15 ou 16 kHz où le MP3 chute.

Et ce que vient de dire Jeffix résume tout à fait ce que j'aurais dit moi-même: je n'ai aucune nostalgie du vinyl pour ma part. Le CD a été une révolution et ce que j'ai le plus apprécié à son arrivée, plus que le son, c'était l'accès direct aux pistes.

Le MP3 m'a personnellement apporté au moins autant de changements: enchainer les titres en aléatoire, sélectionner une année ou un genre, ou faire des trucs plus tordus comme des playlists original/reprise, c'est fantastique. J'ai passé un temps de dingue a rassembler ce que j'ai et surtout à tout indexer proprement (artiste, album, année, genre pour plus de 10000 titres), mais ça, aucun support physique ne m'aurait permis de le faire. En fait, c'est l'aspect accès immédiat à ce qu'on veut qui prime pour moi, plus que le son qui n'arrivera jamais à la cheville de ce qu'on ressent en étant soi-même au milieu des instruments.

Ca devient un choix personnel, mais j'ai laissé tombé l'audiophilie, qui est toute relative en pop, rock et autres musiques au son tellement trafiqué en amont que l'on se demande ou passe le concept de hifi à dedans. La référence pour Dark Side, c'est quoi ? Ce qui se passait dans le studio, dans la cabine de mix, ce qui a atteri sur le master vinyl, ou bien ce qui a été remastérisé pour les nouveux CD's ?

Perso, j'ai découvert Dark Side comme beaucoup de monde sur un électrophone mono, puis avec une platine stéréo, puis en CD, et maintenant je l'écoute en MP3 depuis mon PC ou bien n'importe où avec le lecteur MP3. Ben je trippe autant dans le TGV avec mes écouteurs à 10 euros qu'avec mon électrophone dans les années 70.

Il y a un dernier point dont je me suis rendu compte récemment: je n'ai plus de platine CD, je fais donc tout maintenant depuis mon PC. Ben avec cette chierie de protection contre la copie, on est obligé d'utiliser le lecteur du CD, et ça sort en 128 kbps seulement! C'est bien la peine d'acheter le CD pour ne même pas pouvoir le ripper et le mettre dans la même base musicale que le reste.

Du coup, ça va se terminer comme d'hab', un coup sur la mule pour récupérer des MP3 en 192 ou en VBR, et le pire, c'est que là, c'est légal!
22
Gma > c'est clair que au niveau convertisseurs numérique -> analogique il y a eu pas mal de progrès de fait, vu qu'il y a en a absolument partout maintenant (et le marché du home-studio tire tout ça vers le haut).

Par contre, le budget moyen des clients ne bouge pas vraiment. Or avec ce même budget on compte aujourd'hui acheter 6 enceintes au lieu de 2. Et on voudrait presque que ces 6 soient moins encombrantes que les 2 d'autrefois. C'est sur ce point que je dis que le meilleur rapport qualité / prix est peut-être derrière nous, ça se voit d'ailleurs dans les gammes des fabriquants : beaucoup plus de choix dans les premiers prix, et beaucoup moins dans le milieu de gamme.
23

Citation : Du coup, ça va se terminer comme d'hab', un coup sur la mule pour récupérer des MP3 en 192 ou en VBR, et le pire, c'est que là, c'est légal!


Ben même pas mon pauvre ami, car en le téléchargeant tu le mets également à la disposition des tous les autres ordis connectés. C'est illégal !! Au moins autant que l'était la circulation des K7 lorsque j'était au lycée :mdr:
24

Hors sujet :

Citation : en le téléchargeant tu le mets également à la disposition des tous les autres ordis connectés



Faux. Le fichier qui est présent sur ta machine lorsque tu télécharges est un partiel inexploitable. Tu es effectivement obligé de le partager, mais on ne peux pas t'accuser de "mettre à disposition" le .rar complet.

Ensuite, ben c'est clair, il faut imédiatement déplacer le fichier complet dès qu'il est tombé, mais ça peut être automatisé.

Cela étant, quelle est la solution pour mettre dans son lecteur MP3 le contenu d'un CD acheté légalement mais protégé contre la copie, autre que le P2P ?

25
J'ai retrouvé ce que je cherchais. Je pense que ça devrait faire bondir pas mal de monde ici tellement c'est énorme. Il s'agit d'une remarque faite sur un forum US, par un des modérateurs qui est un vrai pro du son:

"I have heard of that being a common cheating technique in "mastering" of taking the mixdown, making it mp3 and back cuz it's the easy way to fix dynamics problems and stuff, mostly because mp3 removes the extreme highs and lows and reduces the dynamics, and therefore the associated problems."

Le lien est là:
https://www.homerecordingconnection.com/forum.php?action=view_thread&id=8625&frm=1

En gros, il y a une technique qui se répand, et qui consiste à convertir le Wav du mix en MP3, puis à le repasser en Wav, pour profiter des effets indirects de la compression MP3 et en tirer un "bénéfice". Ca le laissait pantois...

Bon ben ça, si c'est pas un impact du développement du MP3 sur l'audiophilie...
26
Le mp3 c'est vraiment pour effectuer des transferts beaucoup plus rapide... Quel est l'interêt d'avoir une zic en mp3 alors que tu l'a sur cd? Quel est l'interêt d'avoir un film en divx alors que l'a en dvd?
Voila, je pose ma question, quel est l'interêt réel du mp3?
27

Citation : Voila, je pose ma question, quel est l'interêt réel du mp3?



pouvoir lire de la zik sur un ordo...
28

Citation : quel est l'interêt réel du mp3?



Ben moi je pourrais te répondre: quel est l'intérêt du CD ? Je n'écoute plus que mes MP3, et c'est autrement plus commode que de changer ces galettes à chaque fois que tu veux écouter un morceau. Mes CD's, je n'y touche plus, c'est bien simple. Je faisais déjà pareil avec mes vinyls que je passais sur cassette pour éviter d'abimer les disques, à l'époque.

J'ai une base de plus de 10000 titres, qui est entièrement indexée, artiste, album, genre et année, piste par piste (ce qui signifie que j'ai été rechercher la date de parution des pistes une par une pour les compiles). Et avec ça dans Media Player ou Winamp, ben tu fais ce que tu veux: lancer le tout en aléatoire, ou bien écouter un titre qui t'en rappele un autre et y passer directement. Tu te fais toutes les compilations que tu veux, par genre, par année, par artiste. Quand quelqu'un vient chez toi, tu lui demande son année de naissance et il repart avec un CD gravé et illégal avec tous les tubes de cette année là.

Et puis, 5000 titres dans mon lecteur MP3 grand comme un paquet de clopes, moi j'apprécie énormément, que ce soit dans la rue, en train ou en transport.
29
Ceci dit... y a pas que des prods de machines dans la zic.
ya aussi des très chouettes choses en acoustique, et c'est agréable de les écouter en vrai et en grand.

c'est vrai que le cd et ses périphériques se sont bien améliorés.
reste que hormis l'aspect pratique, les enregistrements vinyls de la fin des seventies sont souvent ce qui sonne le mieux.
notamment parce que la chaine analo de recording y était au top de ce qu'elle n'a jamais été (24 pistes, dolby S ou SR, 76 cm/s, etc...) et parce que le type de zic (y compris avec guitares ou synthé) était d'approche "acoustique".

et pour répondre à pouet aussi parce qu'on ne pouvait pas faire trop de conneries artificielles pour les cohérences de phase etc... sinon le burin graveur giclait au mastering.
et vu les 3 db de dynamique des zic actuelles, je crois que 60 db du vinyl sont largement suffisants.

même si je veux bien admettre que la fin de ces limitations a été source de créativité.

enfin, j'aimerais qu'on arrête de dire des conneries... les bons amplis à lampes sont hyper fidèles et absolument transparents, y compris sur les timbres, les transitoires, la dynamique, les phases, etc...

c'est une erreur répandue due au besoin de colorer ses prod numériques en studio avec le son tube qui réchauffe !
son qui est la marque des mauvais amplis à tube !
un bon ampli est merveilleux... mais ne réchauffe ni ne distord spécialement le son.

un bon vynil sur une bonne platine avec une bonne cellule, sur un bon ampli à lampes, sur des enceintes de référence dans une pièce calme avec un whiskye single malt que tu ne bois même pas tellement t'es captivé (c'est juste pour le "style")... c'est une vraie expérience de musique qu'il faut vivre au moins une fois si on se dit musicien ou prod... ou humain tout simplement...

à part ça, l'oreille ça s'éduque...
on arrive à entendre des différences entre un cd à 20 degrés ou a 3 degrés celcius...
entre des gros cables d'enceintes et des petits...

j'entends, sur un bon système, des différences importantes entre du mp3 même 192 et du wawe... évidemment.

comme tout le monde s'il prend le temps, en aveugle et s'il écoute attentivement, je le crois.


:clin:
30

Citation : quel est l'intérêt du CD



Ben la qualité.

Citation : Quand quelqu'un vient chez toi, tu lui demande son année de naissance et il repart avec un CD gravé et illégal avec tous les tubes de cette année là.



Citation : 5000 titres dans mon lecteur MP3



Citation : J'ai une base de plus de 10000 titres



C'est bien ce que je pensais... pas de qualité mais de la quantité.
Et plus facile à pirater vu que ca ne pese que 5Mo en moyenne... Donc aucun interêt réele appart faciliter le telechargement illégal ou effectuer un telechargement legal sans qualité optimale.
En gros, c'est se gaver pour se gaver... Intelligence, quand tu nous tiens! :lol: