Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son cornemuse et bombarde.

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 2 324 vues
  • 5 followers
1 Prise de son cornemuse et bombarde.
Alorss voilà, c'est un sujet 'onaniste', car j'en enregistrerai probablement jamais, mais je me demande comment faire vu le fort niveau acoustique de ces instruments.
Je me doute que un micro dynamique est de rigueur, mais où le placer.
Face au pavillon de la bombarde ?
A 5m du sonneur ?

Merci d'avance.
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
2
Je flague, à cause de mes origines ethniques. Mais j'ai pas la réponse. Cela étant, même si une bombarde c'est vrai que ça déménage, c'est pas pire qu'un saxo ?
3
Il y a des statiques qui encaissent bien. En plus, d'un peu plus loin tu profites de l'ambiance du lieu, ce qui peut aider à rendre moins agressif le son de ces instruments. J'essaierais plus ça que de coller directement un SM57 devant le pavillon.
4

Citation : d'un peu plus loin tu profites de l'ambiance du lieu



Ouais, le bruit du sabot qui bat la mesure sur l'estrade en bois, c'est fondamental !
5

Hors sujet :

Citation : c'est un sujet 'onaniste'



ouize BBoy stylee : "mais qu'ess'tu bois bagadou didon ? Onaniste, onaniste, c'est bon, c'est bon..."



Un micro à ruban. Assez loin du pavillon de chasse.
6
Je me garderais bien de toute opinion définitive, mes rares tentatives d'enregistrement s'étant avérées assez médiocres pour des raisons d'acoustique du lieu (trop petit, trop bas de plafond). Il me semble que c'est la clef du problème pour ce genre d'instrument. Même si mes prises m'ont semblées plus crédibles que bien des samples que j'ai entendus.

Cet(s) instrument(s), au regard de leur volume sonore et de la pression acoustique qu'ils génèrent nécessitent un volume de pièce conséquent pour s'exprimer pleinement.

Si je trouvais le lieu adéquat, je choisirais sans doute un micro à petit diaphragme, positionné à 2m ou + de la source.

Mais c'est juste une idée, il faut essayer.

L'idée du micro à ruban est sans doute à tenter aussi (plus proche qu'un statique certainement).

Je n'en ai malheureusement pas dans mon set...

Citation : Jark : Cela étant, même si une bombarde c'est vrai que ça déménage, c'est pas pire qu'un saxo ?



Beaucoup plus puissant qu'un sax, ca déchire vraiment les tympans si l'on est trop proche.

Contrairement au sax, c'est un instrument qui ne peut se jouer "doucement".
7

Citation : c'est un instrument qui ne peut se jouer "doucement"



Je sais bien... J'en ai joué un peu, mais c'était il y a longtemps, et je ne me rappelle plus ce que ça donne: j'ai deux oncles, dont un est sonneur de cornemuse et l'autre de bombarde. Les deux à St Malo, dans deux formations différentes et qui ont, disons quelques difficultés relationnelles... C'est pire qu'en Corse, les histoires de famille bretonnes :mdr:
8

Citation : j'ai deux oncles, dont un est sonneur de cornemuse et l'autre de bombarde...etc.



Arf..., il faut écrire un scénario à partir de cette situation...

Plus rigolo que Dolmen...
9
Carrément ! :mdr:

Merci à tous de vos participations en tout cas, je m'attendais pas à un tel succès.
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
10

Hors sujet : J'en profite pour leur faire un peu de pub à mes deux tontons :lol:
http://www.quic-en-groigne.org/
http://www.laecum.com/Gwik-Alet